Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
La neutralisation des bips n'est pas prévue d'usine mais êtes-vous sûrs qu'il n'existe pas un autre moyen (comme par exemple en utilisant un fer à souder) ?
-
- Super Gourou
En disposant du schéma des circuits et un peu d'habilité, pourquoi pas.... mais on n'a pas droit à l'erreur ???!!! Je pense que cette alerte est surtout utile pour ceux qui font confiance à l'automatisme sans regarder l'affichage des paramètres d'exposition. 

- Osborne
- Super Gourou
.... et voici le 137 MD ! Enfin, un exemplaire qui a beaucoup vécu
. C'est un appareil auto priorité diaph non débrayable (sauf B et X) à moteur intégré : même le compteur de vues apparait dans le viseur, une prouesse à l'époque ! L'année suivante, Contax rectifia le tir et sortit le 137 MA à priorité débrayable.

Regardez-le bien, car... je vais le vendre !
Et demain je reçois mon Aria

Regardez-le bien, car... je vais le vendre !
Et demain je reçois mon Aria

Modifié en dernier par Osborne le samedi 05 juillet 2014 1:29, modifié 3 fois.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tu oublies de parler du flash TTL.
- Osborne
- Super Gourou
oui excusesSonny Boy Havidson a écrit :Tu oublies de parler du flash TTL.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sur la base d'un brevet de chez Minolta (et vu le succès de l'OM-2, on se demande à quoi ils pensaient en le vendant).
- Osborne
- Super Gourou
je viens de récupérer mon Aria, qui vient du Japon. Raaahhhhhhhh viseur magnifique ! Faut que je potasse un peu le mode d'emploi mais c'est promis je l'inaugure ce week-end lors de ma sortie en Belgique.
Par contre, les douanes ne m'ont pas loupé
. Je vais avoir mal au c** pendant quelques temps.
Par contre, les douanes ne m'ont pas loupé

- Osborne
- Super Gourou
Premier contact : il est tout petit pour un Contax ! Vraiment agréable à prendre en main, aussi compact qu'un Pentax.
Pourtant, la fiche technique ne laisse aucun doute : c'est du haut de gamme, avec tous les raffinements d'un boîtier pro. La finition est de haut vol.
Le fonctionnement est intuitif : un bouton pour chaque commande. Le peu de fonctions programmables se mémorise facilement.
Et comme on l'a dit ici, son silence de fonctionnement est exemplaire : ça change de ma mitraillette Canon !
Le viseur est somptueux et moi qui porte des lunettes je profite d'une vue bien dégagée. Le verre de visée étonne par sa transparence (nota : mon exemplaire est équipé du verre de visée quadrillé).
J'ai hâte de l'emmener avec moi et je vous ferai quelques photos de lui.
Pourtant, la fiche technique ne laisse aucun doute : c'est du haut de gamme, avec tous les raffinements d'un boîtier pro. La finition est de haut vol.
Le fonctionnement est intuitif : un bouton pour chaque commande. Le peu de fonctions programmables se mémorise facilement.
Et comme on l'a dit ici, son silence de fonctionnement est exemplaire : ça change de ma mitraillette Canon !
Le viseur est somptueux et moi qui porte des lunettes je profite d'une vue bien dégagée. Le verre de visée étonne par sa transparence (nota : mon exemplaire est équipé du verre de visée quadrillé).
J'ai hâte de l'emmener avec moi et je vous ferai quelques photos de lui.
- ilford_X
- Super Gourou
Dommage de l'avoir achete au Japon, je dis ca j'ai aussi eu droit a 1/3 du prix du boitier en achetant une fois un RX.... d'autant plus qu'en Allemagne ou UK c'est dans les 200€ en ce moment
bref, a part cette mesaventure tu vas etre content tu vas voir
bref, a part cette mesaventure tu vas etre content tu vas voir

- Osborne
- Super Gourou
c'est la même farce qui m'est arrivé ; soit 30% de plus. Bon, quand on joue faut accepter de perdre
Et je ne regrette pas : je viens de l'étrenner durant deux jours et ce n'est que du bonheur. On va voir ce que donne la cellule quand j'aurai développé les films.

Et je ne regrette pas : je viens de l'étrenner durant deux jours et ce n'est que du bonheur. On va voir ce que donne la cellule quand j'aurai développé les films.
- ilford_X
- Super Gourou
Elle est tres precise
Je m'en sers quasi tt le temps en multizones

- gillou
- Super Gourou
je ressorts le contax RX avec de la diapo et le vario-sonnar 35-70mm, que du bonheur
bientôt des scans à vous montrer.

- ilford_X
- Super Gourou
excellente idee ! le RX aime sortir
- xXx
- Membre de l'association
Vous me donnez envie de sortir mon RTS et son Distagon 28/2.8 

- Osborne
- Super Gourou
je me suis fait un petit cadeau avec l'achat d'un catalogue Kyocera de 1995. Je vous en fais profiter avec les deux pages consacrées à la gamme d'objectifs d'alors. Ça peut vous aider dans vos recherches et ... vos achats !
page de gauche
page de droite
page de gauche
page de droite
- Osborne
- Super Gourou
je vous présente mon "cher" Aria venu du Japon :

Vous avez bien fait de me conseiller ce modèle. J'apprécie la douceur des commandes, le déclenchement relativement discret et la pléthore de fonctions. J'ai programmé la mémorisation d'expo au déclencheur ; je trouve cela plus intuitif.
La finition est très belle, et le boîtier vraiment très compact et léger.
Très complet (modes PSAM comme on dit aujourd'hui avec les optiques Contax MM), bracketing (pour gaspiller de la pellicule ?), affichage numérique dans le viseur ; ce dernier très agréable au porteur de lunettes que je suis.
Maintenant je commence à être sérieusement accro à Contax... et j'ai des vues sur un ST (mais pas le budget
)

Vous avez bien fait de me conseiller ce modèle. J'apprécie la douceur des commandes, le déclenchement relativement discret et la pléthore de fonctions. J'ai programmé la mémorisation d'expo au déclencheur ; je trouve cela plus intuitif.
La finition est très belle, et le boîtier vraiment très compact et léger.
Très complet (modes PSAM comme on dit aujourd'hui avec les optiques Contax MM), bracketing (pour gaspiller de la pellicule ?), affichage numérique dans le viseur ; ce dernier très agréable au porteur de lunettes que je suis.
Maintenant je commence à être sérieusement accro à Contax... et j'ai des vues sur un ST (mais pas le budget

Modifié en dernier par Osborne le lundi 11 août 2014 15:00, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
Pour mémoire, je possède aussi un Yashica FRI :

boîtier Yashica, optique Contax et courroie... Nikon : cherchez l'erreur !
C'est du solide et le tout métal en laiton inspire confiance ! Moins complet que les Contax, il a un système de mesure un peu bizarre : un curseur au dos à droite sous le pouce affiche la mesure dans le viseur. On peut bloquer ce curseur lorsque le levier d'armement est dégagé de 30°.
C'est la première fois que je vois un boîtier avec rappel du diaph par aiguille : très pratique ! Mais en semi-auto, seule la vitesse conseillée est affichée ; pas de rappel de la vitesse sélectionnée.

boîtier Yashica, optique Contax et courroie... Nikon : cherchez l'erreur !
C'est du solide et le tout métal en laiton inspire confiance ! Moins complet que les Contax, il a un système de mesure un peu bizarre : un curseur au dos à droite sous le pouce affiche la mesure dans le viseur. On peut bloquer ce curseur lorsque le levier d'armement est dégagé de 30°.
C'est la première fois que je vois un boîtier avec rappel du diaph par aiguille : très pratique ! Mais en semi-auto, seule la vitesse conseillée est affichée ; pas de rappel de la vitesse sélectionnée.
- gillou
- Super Gourou
Salut, j'ai eu un st. C'est du solide,voir ma présentation du RX plus haut. Mais je trouve la prise en main moins confortable que le RX et le déclencheur est bruyant, sec et plutôt métallique.
- Punkrocker
- Super Gourou
Depuis la disparition de mon 139Q, je pense que l'Aria sera mon prochain crackage. Bel achat. 

- ilford_X
- Super Gourou
Bravo pour ton choix judicieux . petit bemol quand meme, un Contax c'est avec un Zeiss, je fais pas mon snob c'est juste encore plus beau