Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement pellicule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Chelechele

Re: Développement pellicule

Message par Chelechele »

Hello! Première pellicule développée chez Négatif+ avec un tirage 10x8 pour voir ce que ça donne.
Je ne constate pas d'anomalie sur les photos qui pourraient être causée par l'appareil.
Par contre, j'ai eu pas mal de surexposition car j'ai shooté majoritairement en plein jour et je pense que le 400 n'était pas adapté.
Voici quelques photos prises avec mon téléphone :oops: (désolé je fais ça vraiment à l'arrache) :?

Pellicule: Ilford HP5+ 400
Image
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je trouve ça très bien, que le ciel soit plus lumineux, c'est tout à fait normal, il faut maquiller au tirage ou bidouiller le scanne pour faire apparaître des détails.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Non ça me parait bon aussi. Bien joué. Donc la prochaine tu développes toi c'est ça ? :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Normalement une 400 est tout à fait compatible à la prise de vue en plein jour, puisque avec la plus forte lumière tu seras au maximum à f16 et au 1/500. Tu seras limité, certes mais si l'expo est bien calculée il n'y a pas de sur exposition possible (bon, il faut que les vitesses rapides soient justes...)

En tout cas, niveau cadrage, tu n'as pas de leçon à recevoir :D
Gobs

Message par Gobs »

Super, Chelechele :bienjoue:
Surtout ne change rien!

Elles sont toutes bien.
Si je peux me permettre, j'ai un faible pour la première: très onirique 8)
On a l'impression que le modèle est hors contexte, comme contre-collé sur un fond sans rapport avec lui. Comme le souvenir d'un être cher évoluant sur le fond d'un rêve... Top!

Et allez, vas-y: développe toi-même! Ca sera sans doute encore mieux... :wink:

PS: non, pas de problème: le 400 est un film "généraliste" comme disent les fabricants :mrgreen:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Comme les autres je dis vas-y passe au dév... et tu vas te faire encore plus plaisir. :bienjoue:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Mathieu M a écrit :En revanche, l'inconvénient c'est que si tu es débutant (et que tu utilises un appareil nouveau pour toi), tu auras des difficultés à déterminer quelle erreur tu as pu faire si jamais ton film est raté.
je plussoie... à mes débuts, j'ai foiré le dev d'une pellicule du baptême d'une de mes filleules... :(
Chelechele

Message par Chelechele »

Merci pour ces retours et conseils.
Je pense que je vais me cantonner au Ilford HP5+ 400 pour progresser et je testerais de nouvelles choses par la suite.
Effectivement, la prochaine étape c'est le développement. Je pense utiliser les révélateurs Ilford Ilfotec DD-X ou LC29.
Reste plus qu'à rassembler le matériel et arriver à mettre le film dans la spire :lol:
Gobs

Message par Gobs »

Chelechele a écrit :... Je pense que je vais me cantonner au Ilford HP5+ 400 pour progresser ...
Très bon choix: pellicule tout-terrain, tolérante, facile, joli grain, à l'aise à pousser ou retenir :bienjoue:
Une fois qu'on est à l'aise avec une péloche, on peut passer à une autre pour voir si ça peut mieux nous convenir.

:hello:
cmarie

Message par cmarie »

Hâte de me mettre à mes propres développements. J'attends la paie pour acheter un kit et m'y essayer sur des vieilles peloches.

Comme je n'ai pas la place pour me faire un labo, je vais pour le moment me contenter du développement et scanner mes films.

Si il y a des trucs bien, je posterai :wink:
Chelechele

Message par Chelechele »

Je vais également me focaliser sur le développement des films à l'appart et j'irai en labo pour apprendre le tirage. Je me tate encore pour le scanner..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »