Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Re-naissance Lunasix Gossen

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gobs

Re-naissance Lunasix Gossen

Message par Gobs »

Une histoire vraie 8)

Youpi! Ma “nouvelle” Gossen Lunasix est repartie pour un tour… :bienjoue:

Image

Trouvée sur un site allemand pour une poignée de cacahuètes (+ le port des dites cacahuètes), cette Lunasix est en superbe état cosmétique. Sans trace aucune d’usage sur les plastiques. Une housse et un cordon en cuir comme neufs, juste un peu déséchés par les ans. :shock:
Mais, mais, mais…après y avoir mis deux piles 625U, elle ne fonctionnait que sur la gamme haute. La gamme basse, rideau complet!
D’où la poignée de cacahuètes, en fin de compte...
Ach, “vasistas”? :|

Au début je pensais à un souci de contact sur le bouton basculant Hi-Lo. Après ouverture et tests, ben non, les contacts étaient OK…
Ach so… :(
Multimètre, tests ici et là, et… un trim-pot de la gamme basse était coupé.
Ach, was? :?
Etrangement, la piste circulaire du potar semble ne pas avoir été imprimée jusqu’aux plots de connexions extérieurs. En faisant glisser les pointes du multi sur la piste, soudain, hop, plus de contact… Pas brûlée, pas vaporisée, pas rayée… Juste le dépôt résistif qui s’amenuise et disparaît près des connexions.
Ach… :roll:
Défaut de fabrication je suppose. D’où l’état quasi neuf de la cellule: un invendu ou un retour sous garantie. Peut-être...
So… :?:
Coup de bol, le trim-pot était marqué 80K et j’avais des 100K sous la main. Parfait puisqu’il est seulement utilisé en résistance variable…
Donc dessoudage du vieux potar, soudage du nouveau, et… Bingo la gamme basse revenait à la vie!

Image

D'accord ça a plus trop le côté "vintage" au dedans, mais c’est quand même chouette quand tout s’enchaîne aussi facilement.
Ach, wie gut! 8)

Puis, un pas en entraînant un autre, je me suis mis en tête de la “calibrer” avec les deux piles 625U (même taille que l’origine) qui font 2x1.55V (3.15V mesurées en série) en place des PX625 au mercure d’origine qui donnent 2x1.35V, la cellule PDs de mon Mamiya M645 1000S servant “d’étalon”…
Ach, Arbeit! :x
Là, ça a été une autre paire de manches. On ne rit pas SVP, mais j’y ai bien passé 4 ou 5 heures à tripatouiller les 5 potars plus ou moins inter-dépendants: un coup ci, un coup ça, puis retour ici et un filli-tour là… Une fois l'dée d’une petite diode dans le circuit d’alim, mais non, pas mieux… Etc... Misère, comme le temps passe vite! :shock:
Et que bon, au bout du compte je ne suis pas trop mécontent de moi.
Sur la gamme basse, la plus facile à calibrer, je suis calé tout comme le Mam entre EV2 et EV8. Donc ça devrait l’faire...
Par contre sur la gamme haute, c’est un autre tremblement: le moindre mini-coup de tournevis, et zou!, on est out. Mais bon, patience et longueur de temps… En final c’est pas mal. La Lunasix suit les indications du Mam avec un écart d’env ½ diaph de EV10 à EV17. Juste l’offset bas autour de EV9 qui reste pas très "efficace"... Comme si la courbe des EV s’affaissait brusquement…
J’ai pas mal lu sur le Web que ces valeurs d’offset sur les Lunasix étaient la plupart du temps pas très fiables, même à l’état neuf, du fait du simplissime concept électrique de ces cellules. Donc, hein, je vais pas me prendre la tête... :mrgreen:
Et bonus: utilisation de piles modernes faciles à trouver... :bienjoue:
Ah, et oui, quand on test l'état des piles, l'aiguille vient bien gentiment se ranger dans la petite zone rouge de test :wink:

Et voilà!
Prochain test, un bout de film avec cette cellule, pour voir à voir…

:hello:
Polyarthus
Expert
Expert

Re: Re-naissance Lunasix Gossen

Message par Polyarthus »

Bien joué !.. Mais j'ai pas compris la moitié du vocabulaire utilisé :lol:
J'avais jamais pensé qu'un défaut de fabrication puisse se retrouver à la vente des dizaines d'années plus tard.. Heureusement, c'était qu'une des pièces qu'il fallait changer. Mais bravo !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Des défauts de fabrication ou de conception sur un posemètre qui comptait parmi les meilleurs en son temps.
Encore un mythe qui fout le camp.
:tete: :tete:
:mrgreen:

PS : Bravo pour la remise en état.
:bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Bien joué oui. Super réparation et bonne idée pour les piles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on a beau dire "c'était mieux avant" il y a des domaines où le technologie à évoluée dans le bon sens, comme les résistances ajustables.
A l'époque Gossen n'a pas choisi non plus des composants haut de gamme. La partie maitresse de cette cellule est le galvanomètre.
On remarque aussi quand on ouvre ces cellules, c'est que les contacts ne sont pas particulièrement haut de gamme, surtout si l'on compare le circuit imprimé avec celui d'une calculatrice d'époque la HP25C, dont les pistes sont plaquées d'un revêtement qui ressemble à de l'or :shock:

Concernant la linéarité en haute lumière, les piles Alcalines en sont probablement la cause, car elles sont un peu à la peine de fournir le courant qui traverse la photo-résistance à haute luminosité. La résistivité baisse énormément et le courant grimpe.
Le piles d'origine au Mercure pouvait fournir plus de courant, et surtout garder une tension stable en fonction du courant et sur une longue période.
Les piles Alcaline chutent en tension progressivement l'étalonnage avec des piles neuves sera moins précis après quelques mois. :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il faut donc passer à autre chose (au moins pour l'inversible).
Le noir et blanc est plus "tolérant" aux petits écarts.

Enfin, je crois ! . . .

Oriu,
Qu'est-ce que tu utilises comme posemètre moderne (f : 16 magique mis à part) :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Toulin a écrit : Oriu,
Qu'est-ce que tu utilises comme posemètre moderne (f : 16 magique mis à part) :wink:
En pas trop vieux, j'ai la Lunasix F que j’adore, en un peu plus récent la Digisix et en Machine infernale la Starlite 2, mais pour cette dernière je suis un peu déçu :| ergonomie perfectible et surtout un flare non négligeable sur la visée et donc la mesure en spotmètre :evil:
Gobs

Message par Gobs »

Ach so! :wink:
Merci à tous pour vos commentaires :sante:
Toulin a écrit :Il faut donc passer à autre chose (au moins pour l'inversible).
Le noir et blanc est plus "tolérant" aux petits écarts
C'est certain, les cellules modernes sont plus fiables... Mais c'est aussi le "fun" de remettre en route une jolie petite machine et de pouvoir l'essayer en vraie grandeur... En même temps, dans le contexte des années 60/70 les Gossen avaient la cote auprès des photographes...

Juste pour dire:
En fait, le site allemand où j’ai trouvé ça a régulièrement en vente des cellules Gossen “classiques”. Et j’ai été franchement étonné par l’état quasi neuf de cette Lunasix. Peut-être ont-ils récupéré un stock d’invendus ou de retours sur une ancienne plate-forme de distribution ou un vieux stock de chez Gossen… Allez savoir… :roll:

C’est vrai que j’ai été surpris en ouvrant la Lunasix par la qualité d’époque très “grand public” des composants, du circuit imprimé et des contacts électriques… C’est un peu bizarre parce que les mécanismes Hi-Lo sont de bonne qualité et le galva est de toute beauté.
Et superbe qualité du boîtier: beaux plastiques, beaux moulages et beaux ajustages. Belles impressions aussi.
Un peu comme s'il y avait eu plusieurs intervenants sur la fabrication...
Oriu a écrit :Les piles Alcaline chutent en tension progressivement l'étalonnage avec des piles neuves sera moins précis après quelques mois. :wink:
Je me demandais Oriu si il ne serait pas mieux d’utiliser deux piles à l’oxyde d’argent.
D’après ce que je crois savoir, ces piles ont une courbe de décharge en tension un peu similaire aux piles au mercure: la tension se maintient bien dans le temps, puis brusquement chute. Au contraire, les piles alcalines présentent une courbe de décharge qui chute lentement mais surement dans le temps.
Je pourrais peut-être essayer de bidouiller un adaptateur pour deux piles genre SR44… :roll: :idea:

Lunasix F :bienjoue:
Comme j'utilise que très peu le flash, des fois je rêve d'une SBC qui descend à EV-4 8)

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les piles à l'Argent sont préférables.
Avec la lunasix F je n'utilise pas la fonction flashmètre, mais cette cellule est tellement ergonomique au niveau mesure, que même sans faire du flash, c'est un super achat.
La SBC lunapro, est la Profisix en europe, elle est sorti avant la F, c'est la même ergonomie, sans flashmètre, mais avec des accessoires connectés.
L'indication SBC c'était pour indiquer que cette cellule utilise comme la Lunasix F une Photodiode et non pas une photorésistance comme la Lunasix 3
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »