Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vissants exotiques L39/M39 demande avis (clos)
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Vissants exotiques L39/M39. Edit: demande avis URG p.1
Je plussoie ce constat 

- Oriu
- Membre de l'association
les collectionneurs feraient bien de s'occuper que des culs de bouteille, ça serai plus facile de faire le tri 

- phildu24
au fait, quid de l'éclat de peinture du 35mm 2.8 Canon présenté plus haut ...
- FRISCO
- Super Gourou
C'est dans le diam de la lentille frontale donc je pense que c'est un manque de peinture sur le champ interne entre les lentilles. Moi j'éviterai mais bon au pire vu le prix tu perds pas trop.
Ça ce trouve il fonctionnera très bien.
Ça ce trouve il fonctionnera très bien.
- FRISCO
- Super Gourou
Ah partir du moment ou l'on a plus d'un boîtier et plus d'une optique on devient collectionneurOriu a écrit :les collectionneurs feraient bien de s'occuper que des culs de bouteille, ça serai plus facile de faire le tri

- Oriu
non, non, j'ai plusieurs tournevis sur mon établi, ça fait pas de moi un collectionneur de tournevis 

- FRISCO
- Super Gourou
Tu fais comme tu veux 

- clicklak
- Super Gourou
Elle est très bonne celle là ! Plus sérieusement, c'est quoi la différence L39/M39, y aurait-il plusieurs pas pour un même diamètre ?Oriu a écrit :non, non, j'ai plusieurs tournevis sur mon établi, ça fait pas de moi un collectionneur de tournevis
- benja
- Super Gourou
Le site qui récapitule tous les objos vissant en monture 39mm est au bout de ce lien : http://camerapedia.wikia.com/wiki/39mm_screw_lenses
Dans les optiques "différentes" des grandes marques, ne pas oublier les Kobalux/Avenon (21 ou 28mm) et les Komura (en 35 je crois).
Mais comme dit précédemment, en dessous de 250-300 euros il n'y a que les russes, sauf gros coup de bol (mais ça devient rare !)
Je nuance, en paraphrasant Frisco : ne pas oublier les objos vissant Leitz. J'avais trouvé mon Summitar 50/2 en état nickel pour 200 euros sur Ebay l'an passé.
Dans les optiques "différentes" des grandes marques, ne pas oublier les Kobalux/Avenon (21 ou 28mm) et les Komura (en 35 je crois).
Mais comme dit précédemment, en dessous de 250-300 euros il n'y a que les russes, sauf gros coup de bol (mais ça devient rare !)
Je nuance, en paraphrasant Frisco : ne pas oublier les objos vissant Leitz. J'avais trouvé mon Summitar 50/2 en état nickel pour 200 euros sur Ebay l'an passé.
Modifié en dernier par benja le jeudi 14 août 2014 21:56, modifié 1 fois.
- FRISCO
- Super Gourou
non c'est pareil différentes appellations.
L39 M39 LTM LSM
L39 M39 LTM LSM
- phildu24
M39 LSM = Leica Screw Mount (T'as vu..en plus il est devenu photobilingue le garçon!!
) ou L39 c'est du Leica à vis avec couplage télémètre.. à nepas confondre avec le M39 reflex qu'a pas de couplage ...

- Oriu
Re: Vissants exotiques L39/M39. Edit: demande avis p.1
le M39 est trompeur pour ceux qui ont des notions de dessin industriel ou mécanique
En France on nomme un filetage par la lettre M quand c'est un pas métrique, suivi du diamètre de la vis et en cas de vis particulière on donne le pas en 1/100 mm.
Exemple: vie M6 = vis métrique de diamètre 6mm le pas n'est pas indiqué mais c'est 100 (1mm)
Dans le cas du filetage Leica M39, le diamètre est bien de 39mm, mais le pas n'est pas métrique c'est une fraction de pouce 1/26" 25,5mm / 26 = 0,976 mm.

En France on nomme un filetage par la lettre M quand c'est un pas métrique, suivi du diamètre de la vis et en cas de vis particulière on donne le pas en 1/100 mm.
Exemple: vie M6 = vis métrique de diamètre 6mm le pas n'est pas indiqué mais c'est 100 (1mm)
Dans le cas du filetage Leica M39, le diamètre est bien de 39mm, mais le pas n'est pas métrique c'est une fraction de pouce 1/26" 25,5mm / 26 = 0,976 mm.
- daouar
- Super Gourou
Oriu a écrit :non, non, j'ai plusieurs tournevis sur mon établi, ça fait pas de moi un collectionneur de tournevis

Pour ce qui est des défauts sur le fût des objectifs, genre "schnederite", ça a une influence minime voire nulle. Ça permet de payer moins cher car les collectionneurs, ils se foutent du rendu, faut juste que ce soit joli en vitrine

- phildu24
Re: Vissants exotiques L39/M39. Edit: demande avis p.1
C'est pas la vitrine qui m’intéresse, à la limite c'est un bonus si l'optique, en plus d'être performante et/ou de me fournir le rendu qui me plait, est jolie. L'aspect cosmétique étant malgré tout un indicateur sur le soin apporté à l'équipement.
- phildu24
Re: Vissants exotiques L39/M39 demande avis (clos)
Bon.....in fine 2 Voigtlander arriveront dans une semaine... un 25/4 Color Skopar et un 35/2.5 Snapshot Skopar, tous deux en vente dans la même boutique, avec boite, pare soleil, bouchons et déjà deux fois "remisés". J'ai fait une proposition pour les deux ensemble et ça a marché.
Du coup ça devient vraiment un très bon plan moins cher que les Canon ...
Merci beaucoup pour vos conseils, les liens fournis, vos avis, votre participation,
NB : du coup j'ai l'objectif ET la "vitrine" ...
Du coup ça devient vraiment un très bon plan moins cher que les Canon ...
Merci beaucoup pour vos conseils, les liens fournis, vos avis, votre participation,

NB : du coup j'ai l'objectif ET la "vitrine" ...