FRISCO a écrit :Dans ce cas on se comprends pas car j'ai tout bien lu, nous avons une interprétation différente

des propos de Panda mais celui ci nous éclaircira la dessus certainement

Mille excuses pour ce retard, j'ai du attendre que ma fille revienne pour lui
emprunter son D3100

ou bien faire des polas à l'aide d'un RZ car
je n'ai plus de labo en ce moment
Le
Nikon F en '59 hérite en partie des connaissances et de la technologie du Nikon SP. En excluant les systèmes de visée et vus de face, les deux hémi-boîtiers côtés gauches sont
pratiquement jumeaux vus de l'extérieur
Les obturateurs à défilement horizontal sont très ressemblants d'un point de vue conception et réalisation...
Mais
ils sont très encombrants

Ils s'étalent en largeur dans les boîtiers. Chacun des 2 rideaux possède deux tambours d'enroulement et déroulement qui leur sont propres. Sans aborder le débattement du miroir, le système de visée reflex et toutes les contraintes de tailles à modifier qui sont venues se greffer sur le SP afin de concevoir le F.
Il faut comprendre que la base Obturateur + ouverture du cadre 24X36 + Dos étanche à la lumière, était déjà fixé sur le F bien avant d'y greffer un miroir, un dépoli, un prisme à viseur...La conception des dépolis et des viseurs s'est faite par après...
C'est ainsi que Nikon a pu concevoir un dépoli encadré avec loupe et un viseur qui montraient 100% du négatif délimité par un cadre 24X36 déjà existant.
Par la suite sur les boîtiers plus récents, Nikon est passé aux obturateurs mécaniques à lamelles verticales plus rapides et surtout moins encombrants: Les lamelles ne faisant que se chevaucher et non plus s'enrouler lorsque les rideaux ne se déploient pas. En l'absence de rouleaux enrouleurs latéraux et de la diminution de taille progressive des boîtiers, Nikon est arrivé à ouvrir en largeur le cadre '24X36' d'un peu plus d'un millimètre
La conception des nouveaux dépolis sans loupe ni cadre et de nouveaux viseurs vient probablement se greffer sur ce cadre légèrement agrandi pour donner en fin une image dans le viseur qui avoisine les 93% de ce qui se trouve dans le cadre '24X36' de cette nouvelle génération de boîtiers.
En haut, les négatifs issus du Nikon FM: L'espace entre deux négatifs est de 1,1mm.
En bas, les négatifs issus du Nikon F: L'espace entre deux négatifs est de 2,6mm.
Différence entre les deux espacements: 1,5mm