Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par xXx »

floguill a écrit : Les utilisateurs d'autres marques n'ont pas ce reflex !

Déjà qu'un Leica M n'est pas un reflex....

:oops:

:arrow:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est bien, y en a qui suivent :bienjoue: :rire:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

C'est qu'ils ont mieux que des reflex :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

R6
:D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un point tout de même important, c'est le bon réglage du télémètre.
Bien regarder si le M n'a pas reçu un coup sur le capot, ma première expérience avec un M4-2 neuf avait été un peu décevante entre autre à cause d'un décalage du télémètre causé par un coup sur le dessus du capot, et oui le leica a reçu un bisou d'un Nikon, il n' a pas apprécié du tout, je faisais ensuite des photos bien flou sans comprendre pourquoi, mais à l'époque j'étais jeune et ignare :mrgreen:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

oui mais justement comme ce sera le premier M de ma vie je me sens bien incapable de juger la justesse du télémètre ou des vitesses. C'est pour ça (je suis lourd parfois) qu'une révision me rassurerait. Et si il n'y en a pas j'en ferai faire une ! Na 8) !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

xXx a écrit :R6
:D
mes parents ont eu une R6 et une R8 ; mais j'ai jamais pu photographier avec :rire:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Osborne a écrit :Et si il n'y en a pas j'en ferai faire une ! Na 8) !
Parfait, je voulais juste tester ta détermination.
Fonce alors !!!!! :lol: :lol: :lol:

200/250€ pour un check up, si ça te permet de te lancer plus sereinement, c'est pas forcément une hérésie :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si j'avais la somme, c'est celui-ci que je voudrai ! Je n'aime pas le revêtement brun de la version d'usine.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

floguill a écrit :
Osborne a écrit :sinon, pour en revenir à la révision, ça vous semble normal que j'en exige une ?
Non.

Si un boitier fonctionne bien, pourquoi le faire réviser ??? Là je ne comprends pas ! :shock:
C'est vraiment une "tare" de Leicaïste de vouloir faire réviser un boitier qui fonctionne normalement...un grand mystère à mes yeux. Les utilisateurs d'autres marques n'ont pas ce reflex !

La plupart des argentiques que l'ont utilise ont 10, 15, 20 ou 30 ans et n'ont pas été révisés pour la plupart, pourquoi un Leica nécessiterait des révisions plus régulières alors qu'il est sensé être le top du top en terme de robustesse et de fiabilité ?

Moi, quand ma voiture roule bien je ne l'emmène pas chez mon garagiste en lui disant : "tenez, elle roule du feu de dieu, mais vous n'avez qu'à me la réviser quand-même" :lol: :lol: :lol:

Bon, désolé de m'emporter, c'est un sujet qui me rend affreusement grognon (surtout un lundi matin !) :mrgreen: :arrow:
Il y a ceux qui font une vidange graissage aux dates préconisées par le constructeur et ceux qui change le moteur quand ils ont coulés 3 bielles et claqué la distribution :mrgreen: ...

En fait un leica c'est comme une moto italienne tu passe plus de temps chez le réparateur que sur la route, elle te pisse une goute d'huile dans le garage, l'électricité est à oublier le comportement est caractériel ; mais le propriétaire t'explique que c'est que du bonheur...
Moi j'ai un missile en plastique nipon et je n'ai pas besoin d'expliquer à ceux qui pleurent derrière que ça fonctionne du tonnerre :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Ju bil a écrit :
Il y a ceux qui font une vidange graissage aux dates préconisées par le constructeur et ceux qui change le moteur quand ils ont coulés 3 bielles et claqué la distribution :mrgreen: ...

Ju bil
c'est exactement la comparaison que j'avais en tête. La mécanique d'un M est hyper-sophistiquée (télémètre) et comporte des centaines de pièces de précision. Bien sûr si le M a fait sa réputation dans le monde du reportage c'est qu'il a aussi prouvé sa robustesse.
Mais quand je vois les réactions effarouchées de mes vendeurs potentiels qui m'insultent presque lorsque je leurs demande si leur joujou a été révisé, je me pose des questions sur leur connaissance du produit...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Le problème chez Leica, ce ne sont pas les boitiers mais les possesseurs de Leica 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et ouais, c'est comme les BMW, ça rend con ! :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

floguill a écrit : Si un boitier fonctionne bien, pourquoi le faire réviser ??? Là je ne comprends pas ! :shock:
C'est vraiment une "tare" de Leicaïste de vouloir faire réviser un boitier qui fonctionne normalement...un grand mystère à mes yeux. Les utilisateurs d'autres marques n'ont pas ce reflex !
C'est vrai qu'on constate (pas mal chez les rouges) que les révisions pleuvent à tout va :!:
Et idem pour les optiques :roll:

Je n'ai pas le recul nécessaire pour juger mais soit la fiabilité n'est pas vraiment là, soit les réparateurs ont des rentes de situation :mrgreen:
Osborne a écrit : La mécanique d'un M est hyper-sophistiquée (télémètre) et comporte des centaines de pièces de précision. Bien sûr si le M a fait sa réputation dans le monde du reportage c'est qu'il a aussi prouvé sa robustesse.
Ouaif ... sans jouer les provocs, il faut quand meme admettre que les Nikons les ont supplantés dans ce milieu du reportage dès la guerre du Viet-Nam.
Et bizarrement dans les ventes de ces nippons on ne parle pas autant de "révision" ... :-**

Le fait est que j'ai "plongé" depuis environ 2 mois, je ne regrette pas mon achat bien que mon "apprentissage" ne soit pas terminé ... :D
Il faut quand meme etre conscients des avantages et inconvénients de ces bêtes là, à mon sens tout de même trop vantées et surtout sur-cotées :evil:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je suis aussi de ton avis, je trouve que le mythe dépasse la réalité, surtout en ce qui concerne la robustesse.
Perso, je préfère shooter au Leica mais je ferais plus confiance à un Nikon Pro genre F2 si je devais barouder ou travailler avec.

Chez Leica, le côté "précieux/objet de valeur" a supplanté le côté "outil photographique", et c'est ce qui explique toutes ces conversations débiles et sans queue ni tête. En même temps, ça nous occupe bien toutes ces jérémiades stériles, non !?? :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, pourquoi ce genre de forum existerait :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oui, et puis ça fait rire ceux qui n'y participent pas... :twisted:...Lubitel Power !!!!

P@dh. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

P@dh a écrit :Oui, et puis ça fait rire ceux qui n'y participent pas... :twisted:...Lubitel Power !!!!

P@dh. 8)
T'as l'impression d'être au zoo, c'est ça ? :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Sans les barreaux et entrée gratuite...ça vaut la peine !!! :lol: :lol:

P@dh. 8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

floguill a écrit : Chez Leica, le côté "précieux/objet de valeur" a supplanté le côté "outil photographique", et c'est ce qui explique toutes ces conversations débiles et sans queue ni tête. En même temps, ça nous occupe bien toutes ces jérémiades stériles, non !?? :lol:
c'est sûr que les bobos font aujourd'hui le gros de la clientèle leïca. Mais même si il y a ces sangsues qui nous pompent l'air avec leur M customisé par Dior, il y a aussi un certain type de photo-journaliste qui font leur travail grâce au Leïca. Vous connaissez Jane Evelyn Atwood ? Jean Louis Courtinat ? Ce ne sont pas des marioles ! Et le Leïca est indissociable de cette approche photographique.
Alors les bobos et les pédants, on les oublie et on pense à ceux qui nous font des frissons avec leurs images au Leïca.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »