Bien, puisqu'il est d'usage de se présenter, allons-y !
Je suis un presque-parisien qui n'y connaissait rien en matière de photo argentique il y a encore deux mois. Au début de l'été, mon père a acheté sur une brocante un Canon EOS 500 muni d'un objectif Sigma 28-200, pensant que pour 20€, je pourrais au moins utiliser l'objectif sur mon numérique. Ce qui était effectivement le cas. (et je précise que contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas 15 ans mais bien 40 !). Seulement, cela faisait un certain temps que j'étais titillé par l'idée de plonger dans l'argentique. Je pratiquais jusque là la photo numérique en parfait amateur, avec une très bonne connaissance du marché (avant de devenir romancier jeunesse, j'étais dans la presse high-tech) et des connaissances techniques en revanche ultra-limitées. L'aspect "sans-filet" de l'argentique m'effrayait un peu, mais j'ai quand même un goût très prononcé pour tout ce qui se fait à l'ancienne (d'ailleurs, je pense qu'il n'était pas innocent que mon "chouchou" numérique soit un Fuji X100 !). Alors...
Une pellicule plus tard (avec des résultats qu'on trouvera selon l'humeur "à moitié foirés" ou "encourageants"), me voilà désinhibé. Et l'EOS 500 me semble déjà trop... mmm... électronique

Il y a quelques jours, j'étais à Londres, et je me suis offert, pour quelques dizaines de livres, un Zorki 4K. Tout à fait au pif, parce que la forme me plaisait, qu'il n'était pas trop cher, qu'il pesait 3 tonnes, qu'il y avait marqué "Made in USSR" dessus et qu'il était télémétrique (ce qui restait encore assez abstrait pour moi).
Voilà pour le matos ! Demain, je vais découvrir la tête de mes premières photos prises avec le FTb. Avec toujours cette épée de Damoclès de la cellule en 1.5V et non pas en 1.3V (bon, depuis, j'ai reçu une pile Zinc-Air du bon voltage) qui peut sous-exposer les clichés. Et je devrais bientôt savoir ce qu'il en est avec le Zorki, ça promet (4 premières photos : "mais comment on fait la mise au point ? au jugé ?" / 4 suivantes : "Ah ouais, ok, c'est rigolo, pigé ! Mais comment on expose quand on est une burne assistée comme moi ?" / etc...).
En tous les cas, durant cet été où j'ai essayé de me cultiver un peu, votre forum m'est apparu comme une source très riche de renseignements, avec des gens sympas, serviables et jamais condescendants (ce qui, je le crains, n'est pas forcément si habituel sur les forums francophones). Voilà pourquoi je passe finalement le pas de m'inscrire !
A bientôt, donc !
Eric aka "DylanDog"