Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un p'tit nouveau de plus

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Un p'tit nouveau de plus

Message par DylanDog »

Bonjour à tous !

Bien, puisqu'il est d'usage de se présenter, allons-y !
Je suis un presque-parisien qui n'y connaissait rien en matière de photo argentique il y a encore deux mois. Au début de l'été, mon père a acheté sur une brocante un Canon EOS 500 muni d'un objectif Sigma 28-200, pensant que pour 20€, je pourrais au moins utiliser l'objectif sur mon numérique. Ce qui était effectivement le cas. (et je précise que contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas 15 ans mais bien 40 !). Seulement, cela faisait un certain temps que j'étais titillé par l'idée de plonger dans l'argentique. Je pratiquais jusque là la photo numérique en parfait amateur, avec une très bonne connaissance du marché (avant de devenir romancier jeunesse, j'étais dans la presse high-tech) et des connaissances techniques en revanche ultra-limitées. L'aspect "sans-filet" de l'argentique m'effrayait un peu, mais j'ai quand même un goût très prononcé pour tout ce qui se fait à l'ancienne (d'ailleurs, je pense qu'il n'était pas innocent que mon "chouchou" numérique soit un Fuji X100 !). Alors...

Une pellicule plus tard (avec des résultats qu'on trouvera selon l'humeur "à moitié foirés" ou "encourageants"), me voilà désinhibé. Et l'EOS 500 me semble déjà trop... mmm... électronique ;) Je m'offre alors un Canon FTb d'occasion en boutique, à Paris, que je paie une blinde (250€). C'est un modèle noir, il a des petits éclats de peinture, mais... le vendeur m'assure qu'il a été révisé, que les mousses ont été changées, etc. A ce moment là, j'ignore absolument à quoi sert une mousse, d'ailleurs, mais comme ça a l'air bien, je suis content. Comme je suivais dans le même temps le même modèle (mais en version argent, plus classique) sur eBay, je me dis que pour le prix, nettement inférieur, j'aurai des pièces de rechange. A vrai dire, mon "FTb 2" est en bien meilleur état esthétique mais comme depuis, j'ai appris (grâce à vous) où sont et à quoi servent les mousses, je constate que de ce côté là, c'est pas vraiment ça (j'ai investi dans un kit de remplacement, on verra ça le moment venu).

Il y a quelques jours, j'étais à Londres, et je me suis offert, pour quelques dizaines de livres, un Zorki 4K. Tout à fait au pif, parce que la forme me plaisait, qu'il n'était pas trop cher, qu'il pesait 3 tonnes, qu'il y avait marqué "Made in USSR" dessus et qu'il était télémétrique (ce qui restait encore assez abstrait pour moi).

Voilà pour le matos ! Demain, je vais découvrir la tête de mes premières photos prises avec le FTb. Avec toujours cette épée de Damoclès de la cellule en 1.5V et non pas en 1.3V (bon, depuis, j'ai reçu une pile Zinc-Air du bon voltage) qui peut sous-exposer les clichés. Et je devrais bientôt savoir ce qu'il en est avec le Zorki, ça promet (4 premières photos : "mais comment on fait la mise au point ? au jugé ?" / 4 suivantes : "Ah ouais, ok, c'est rigolo, pigé ! Mais comment on expose quand on est une burne assistée comme moi ?" / etc...).

En tous les cas, durant cet été où j'ai essayé de me cultiver un peu, votre forum m'est apparu comme une source très riche de renseignements, avec des gens sympas, serviables et jamais condescendants (ce qui, je le crains, n'est pas forcément si habituel sur les forums francophones). Voilà pourquoi je passe finalement le pas de m'inscrire !

A bientôt, donc !

Eric aka "DylanDog"
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un p'tit nouveau de plus

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

Rassure-toi, c'est au deuxième film que j'ai compris comment faire la mise au point avec mon Zorki...
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Je pense que ce n'est pas le bon topic pour ça, mais je suis curieux de savoir ce que tu penses de ce petit appareil !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Eric et bienvenue chez les argenteux,
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Canon , Zorki, ça va crakote dur dur...
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Crakote ? :)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

C'est comme les biscottes... voir ce petit lien http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=160
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Aaaah, je vois ce que tu veux dire ! Ecoute, ma chérie me connait : quand je me lance dans un truc, ça prend des proportions "pièce en plus". Du coup, elle m'a fait jurer de me calmer. Mais hélas, hier, un copain m'a montré ce site : http://www.dirkoma.com/models.html
Ma chérie, justement, utilise beaucoup le filtre "sténopé" sur son Olympus numérique (un "pen" EP-1). Je compte arguer de cela pour justifier l'achat :p ("tu vois, au moins, là, ça le ferait en vrai")
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonne présentation. Bonjour et bienvenue.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: qu'avez vous comme objectif sur ce zorki ?
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Un Jupiter 8, Gilles88 !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

DylanDog a écrit :Je pense que ce n'est pas le bon topic pour ça, mais je suis curieux de savoir ce que tu penses de ce petit appareil !
Premièrement, les optiques russes peuvent être très bonnes. Ensuite le Zorki est un appareil attachant, mais un peu hiératique. La visée n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et il faut prendre sont temps. Mais on a un réel plaisir à l'utiliser.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Très bon le Jupiter 8 , j'en ai plusieurs, mais comme le vin, il y a des bonnes et mauvaises années, avant 1960 c'est plutôt bien et après 80 aussi. Les 2 premiers chiffres sur l'objectif indiquent l'année .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bienvenue à toi, jeune quadrawan et bien du plaisir avec ces boitiers.... qui me semblent être les premiers d'une lignée qui ne va pas tarder à s'étoffer.....
Chez Canon faudra que tu mettes l’œil dans le viseur d'un A1 ... et pour peu qu'il soit équipé d'un 50mm/1.4 SSC .... :twisted:
et puis aussi regarder "par dessus", à travers le viseur poitrine d'un superbe C330 et gouter aux plaisirs du moyen format ... :twisted: :twisted:
Si tu as l'occasion de prendre en mains un Yashica Electro 35 aussi c'est bien comme télémétrique... :twisted: :twisted: :twisted:

8)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

:bienvenue: Belle introduction.

Bruno.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »