Bonjour, Philippe.
Pour être heureux et faire de jolies images, nul besoin d'acquérir un appareil à pellicules très cher.
Personnellement, l'appareil avec lequel j' ai fait mes meilleurs photos argentiques en noir et blanc (que j'ai moi_même
traitées) c'est le Minolta 9000 AF... A l'époque (1988), j'avais les moyens de m'offrir un matériel correct, sans tomber dans
la "nikomania" prônée par ceux qui ne juraient que par le F801, le F ou le F4... D'ailleurs, j'avais commencé avec un beau 7000
assez bruyant et dépourvu de test de profondeur de champ.
Par la suite, en bon "minoltiste", j'ai aussi utilisé des boîtiers en monture MD (XD7 et X1 notamment)
Je suis même passé sur Canon EOS RT et 1; puis sur Nikon FM2 et F90 (!); Canon F1 new et sur Pentax Z1...
Je passe sur les moyens-format et les compacts.
J'ai aussi photographié avec un 20mm vissé sur un praktica, car les autres 20mm étaient moins bons et hors de prix!
Avec tous, j'ai fait des images parfois très réussies et parfois satisfaisantes... Mais je suis revenu en argentique "opérationnel" au...
Minolta 9000 que j'emporte toujours dans mon sac aux cçotés de mon SONY alpha 700

sans problème sur l' Alpha 700, alors...
Un 9000 AF cela peut se trouver, et ce n'est pas hors de prix... En monture MD, on trouve des SRT 100, X500 ou XGM assez bien pourvus
et complet pour peux qu'on ne cherche pas une usine à gaz.
Et puis, finalement, peu importe la marque: le tout est de disposer d'un porteur d'objectifs qui expose correctement et qui permet de
bien contrôler la profondeur de champs... Bref, qui reste le fidèle compagnon du photographe et l'aide à faire de belles images.
Pour ce qui est du développement en noir et blanc, le développement des films reste simple à réaliser sois-même... Un placard oun un recoin
absolument obscur, et le tour est joué (enfin presque...)
Par contre, pour le tirage des épreuves, j'ai acquis de puis longtemps un scanner à films/diapos et je tire en chambre blanche:
Gain de temps, de place, de disponibilité; accès au tirage couleur et (surtout) possibilités beaucoup plus étendues en post-production et créativité.
Mais je ne prétend pas détenir la vérité et la meilleure manière. Chacun est libre, pourvu qu'il prenne vraiment du plaisir à faire ses images.
Un peu long, hein?
Enfin, bienvenue au club!