Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Enclave marseillaise.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Enclave marseillaise.

Message par ka.mera »

Le long des grandes arteres, et des autoroutes, le long des docks, aux portes des "grands" projets d'urbanisation Marseille reste reste une ville populaire, il suffit de s'arreter, et au detour d'une ruelle, elle se revele a qui veut la voir.

"Je te propose de voyager dans le temps ..." (Akh - Le mia)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci a eux pour leur acceuil, et pour me devoiler un peu plus la richesse de cette ville.

Je tenais a vous presenter ces images, quasi-brutes, au sortie du scan, un peu comme un morceau de planche contact.
Ne vous attardez donc pas trop sur leur qualité

Cotés techno : A1 + MACO UP400 --- Seagull 6x6 + Rollei retro 400 (une premiere pour moi) - le tout mariné dans une soupe de D76 stock.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Enclave marseillaise.

Message par Georgesh »

:D Belle galerie de portraits. De quoi faire du reportage urbain à la Walker Evans. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis content de voir que Marseille n'a pas trop changée, il y a encore de l'authenticité !

La 1 je ne vois pas ?
La 2 j'adore, les détails d'arrière plan sont excellents !
La 3 vraiment bien, quoiqu'un peu claire.
La 4, elle aurait été moins penchée, ça aurait un plus. Mais elle trés bien !
LA 5 et la 6 superbe tranche de vie, avec justement du mouvement !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Oh Marseille,
Je connais ton nom mais qui connaît ta vie ?
8)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit :Je suis content de voir que Marseille n'a pas trop changée, il y a encore de l'authenticité !

La 1 je ne vois pas ?

Oh pas grand chose de faramineux, c'est juste pour "planter le decor" comme on dit... poser un peu l'ambiance... essayer d'illustrer comment on passe a cotés de ces petits bouts de vie en naviguant sur les grandes arteres principales.

il faut voir ce fil comme une sorte de zoom sur ce recoin de ville.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

MMP a écrit :Oh Marseille,
Je connais ton nom mais qui connaît ta vie ?
8)

moi qui y suis né, je me rend compte presque quotidiennement que si je me gaffe pas, je pourrais devenir un "estranger" :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je viens de realiser ... 274 visites sur ce fil ... 3 commentaires :greenie: je m'interroge un peu :roll:
Honorine
Intéressé
Intéressé

Message par Honorine »

Bonjour, tes photos gagneraient à être tirées sur papier. Il est vraimient dommage que de si bonnes photos soient ainsi traitées.
Je m'étonne moi aussi qu'il y aussi peu de retours. On a vu des photos beaucoup moins bonnes déchainer des hourras d'admirations...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est le paradoxe du style documentaire. Walker Evans écrit :" L' art n' est jamais un document, mais il peut en adopter le style."
Il y a dans la photo documentaire une neutralité, une absence de l' auteur, qui s' efface devant la vérité dénuée d' artifice, la rue abandonnée à l' état brut. Pour les gens comme Sander, l' impersonnalité, le témoignage, le cliché anonyme accentuent la présence des modèles. Mais, c' est au détriment du travail de composition, d' interprétation, de mise en scène du photographe, qui s' efface devant la vérité crue des modèles.
On n' est pas dans le beau et dans l' esthétique, et les critiques habituelles ( c' est très beau, c' est génial, moi j' aurais cadré un peu à gauche ...) n' ont pas de sens. Ce ne sont pas des oeuvres de création , des oeuvres d' art alignées sur la peinture, mais des documents à valeur informationnelle.En poussant le paradoxe, un document a de l' utilité, l' art est inutile. 8)
En plus, ces photos dérangent. On est loin de la photographie bourgeoise, conciliante et rassurante, des fleurs et des souvenirs de vacances. Par leur accumulation de fils, de tuyaux, de murs lépreux, par leur questionnement sur l' abandon de certaines " zones " , ces photos posent la question: " mais qu' est ce qu' il leur trouve de beau?".
Et faire du beau, ce n' est pas le but des artistes constructivistes qui cherchent à sortir des critéres traditionnels des Beaux-Arts.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit ::D C' est le paradoxe du style documentaire. Walker Evans écrit :" L' art n' est jamais un document, mais il peut en adopter le style."
...
En plus, ces photos dérangent. On est loin de la photographie bourgeoise, conciliante et rassurante, des fleurs et des souvenirs de vacances. Par leur accumulation de fils, de tuyaux, de murs lépreux, par leur questionnement sur l' abandon de certaines " zones " , ces photos posent la question: " mais qu' est ce qu' il leur trouve de beau?".
Rien de plus à dire après ce que écris si justement.

Si ce n'est qu'en regardant les photos de Mister Ka, je sais pourquoi j'aime Marseille et pourquoi on peut ne pas l'aimer.

& la dernière de la série est une image particulièrement réussie, dans ce style que défini Evans. Elle bouillone de présence, le cadre se forme et remplit l'espace de la vision. Chaque élément est en place dans l'instantané d'une vie qui jamais ne cesse.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Sur ce type de photos c'est effectivement toujours difficile d'avoir du feedback, enfin, du retour ( :wink: ) et pourtant c'est tellement important pour moi de les partager :roll:

Enfin, bref, je pense effectivement qu'ici tout ce qui etait a dire l'a été, merci pour vos impressions :respect: ... ca motive a trouver du temps pour continuer :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

J'aime beaucoup cette série, et je ne l'avais pas encore dit, peut-être parce que cette affirmation me paraissait un peu sèche et vide en guise de commentaire.

Je travaille la plupart du temps loin des centres villes, dans ce qu'il est commun d'appeler les "cités". Globalement j'aime ces endroits que j'ai appris à connaitre, et je suis souvent tentée de les photographier. Je ne l'ai jamais encore fait, car je cherche le point de vue qui m'éviterait tant le misérabilisme que le pure point de vue esthétique. Cette distance qui me permettrait de rendre compte d'un ensemble avec sa réalité parfois dure, mais aussi tellement vivante.

Cette bonne distance que je cherche, tu l'as à mon avis trouvé ici, en n'en rajoutant ni dans le beau ni dans la misère. Tu as pris des êtres humains dans leur rélité sociale, sans jamais verser dans une interprétation caricaturale, et c'est ce que j'aime globalement dans cette série.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans l' esprit de ces photos, et du commentaire de malo, rendre compte d' une réalité ni purement esthétique et coupée du milieu social, ni misérabiliste au sens d' une revendication, je viens de voir au Musée Niepce, à Chalon sur Saône, une exposition des travaux de Wayne F Miller sur le Chicago South Side de 1946 à 48, travail de commande pour Edward Steichen, ou un photographe blanc en reportage dans la ceinture noire de Chicago . ( Fonds Magnum ). Les valeurs universelles de l' être humain quelques soient la couleur de la peau ou les conditions sociales. De très beaux tirages, souvent en format carré.

Au même endroit, la photo française au lendemain de la seconde guerre mondiale, ou le travail des photographes reporters de l' époque, dits humanistes, mais en réalité auteurs illustrateurs visant la publication.
Présentation des fonds du musée rassemblés par Paul Jay, ou comment redonner le moral à une nation qui sort d' une période noire et tente de se reconstruire. C' est au musée Niepce
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Très belle série à nouveau ami Ka. Juste la première qui me semble fade au regard des suivantes. J'aime beaucoup celle des escaliers pour son côté graphique et la dernière de la série. Elle me rappelle un ensemble de photos prises par Cartier Bresson d'enfants espagnols jouant dans les ruines de leur quartier vers la fin de la guerre civile :D
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

je suis en train de parcourir le forum et plus particulièrement les photos des membres; juste pour mesurer l'immensité qui nous sépare... franchement, celles-ci sont superbes. Je ressens une émotion en les regardant. Je me fous un peu du côté technique, je suis trop béotien. Pour moi, ce qui compte c'est ce que racontent les clichés. Ici, il y a matières !!!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'adore.

un reportage qui allie huùain, graphisme, journalisme, effets, tout quoi !

ka.mera, tu es un maitre !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

dan1970 a écrit :je suis en train de parcourir le forum et plus particulièrement les photos des membres; juste pour mesurer l'immensité qui nous sépare... franchement, celles-ci sont superbes. Je ressens une émotion en les regardant. Je me fous un peu du côté technique, je suis trop béotien. Pour moi, ce qui compte c'est ce que racontent les clichés. Ici, il y a matières !!!
Tout à fait d'accord, il y a de l' émotion, une histoire partagée, une complicité. 8)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

C'est vraiment un beau reportage, qui mélange l'environnement urbain et ses habitants, traité d'une manière très chaleureuse, on ressent un véritable amour de la ville et des gens dans tes photos,

j'y retrouve bien le Marseille que j'ai découvert lors d'un sejour effectué il y a deux ans pile poil,

je suis très client de ce genre de photos,

bravo à toi :bienjoue:
frigo
Débutant
Débutant

Message par frigo »

C'est trés beau!!
Bravo
Répondre

Retourner vers « Urbain »