Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle recette avec ce que j'ai de chimies?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Quelle recette avec ce que j'ai de chimies?

Message par Gobs »

Bonjour tout le monde !

J’ai sympathisé avec les proprios d’un magasin de photo familial qui traitait le N&B à la grande époque. Il n’en font plus du tout dorénavant.
En causant photo N&B, ils m’ont proposé de me vendre à bas prix les ingrédients suivants qui leur restent :

Sulfite ou hyposulfite de sodium (pas clair, pas de nom sur le sac) :roll:
Carbonate de sodium,
Bromide de potassium,
Hydroquinone,
Metol

Le tout semble bien conservé en poudre ou en cristaux dans des flacons ou des sachets bien fermés (made in GB!).
Malheureusement, le père, un vieux monsieur maintenant, n’est plus très sûr de ses anciennes recettes :?

Pourriez-vous m’aider à trouver des formules adaptées au traitement N&B à partir de ces ingrédients ?
Révélateur film
Révélateur papier
Fixateur

Je suis allé sur ce site : http://www.lostlabours.co.uk/photograph ... rmulae.htm grâce à un lien fournit par Oriu dans un long et intéressant fil de recettes.
Je crois comprendre qu’à partir de ces ingrédients, je peux faire du Ilford ID2, ID20, ID36 :bienjoue:
Le ID36 me plaît bien parce qu’il fait films ET papiers, et semble avoir une longue durée de conservation.

J’aimerais bien me lancer, mais j’avoue que je suis un peu perdu devant tant de recettes.
Fixateur, je crois ne pas pouvoir y arriver avec ce que j’ai…

Merci d’avance

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelle recette avec ce que j'ai de chimies?

Message par Oriu »

faire un révélateur pour papier et film, c'est pas une bonne idée. C'était une solution il y a longtemps avec des films grand format, mais pour du 35mm et du 120, c'est pas bon, le contraste pour du fil sera trop fort et le grain trop grossier.

Le sulfite ou l'hyposulfite de Sodium, c'est pas du tout la même chose. Le Sulfite rentre bien dans la composition de la plupart des révélateurs (anti-oxydant et solvant des bromures et chlorures d'Argent) , l'hyposulfite de Sodium, c'est pour le fixateur.

Il ne faut pas forcement choisir la recette parce que tu as tel ou tel produit, mais ce qui est important c'est de savoir ce que tu veux comme type de révélateur, et ensuite tu complète achetant le ou les produits qui manquent.
Quel révélateur film utilises tu couramment ? on pourra peut être trouver une formule proche
En tout cas ces produits sont utilisables pour faire un révélateur papier, les compositions sont plus simples que les révélateurs films récents.
Gobs

Message par Gobs »

Merci Oriu pour ta réponse rapide.
Toujours sur la brèche pour aider, c’est vraiment super ! :bienjoue:

En fait j’utilise ce que je trouve « facilement » ici (et encore, quand c’est en stock au seul magasin de Bangkok que je connais et qui a ça : y’a pas le marché pour le N&B comme chez nous ici).

Donc, jusqu’à présent j’utilise l’Ilfosol 3 et je viens de recevoir du LC29 mais pas encore utilisé.

Ce que j’aimerais pour l’instant, c’est un révélateur film un peu universel, genre XTol ou ID11. Ni trop doux ni trop contraste et qui fonctionne « correctement» sur du 100 ASA comme sur du 400, grain classique ou moderne. Pour l’instant je ne demande pas la lune et pas de « poussage » de film en vue… je n’en suis pas là au labo !
Même chose en révélateur papier et fixateur : du classique « normal » pour le moment.
La personnalisation, on verra ça quand je serai vraiment au point sur plein d’autres choses… :mrgreen:

Aussi :
le vieux monsieur dit toujours « hypo » (tout court), donc je suppose qu’il m’a donné de l’hyposulfite, pas du sulfite…
Ce qu’il m’a donné est en assez gros cristaux transparents (env. 5/6mm au cube), pas en poudre ou en très fins cristaux… Y’a-t-il une différence d’aspect entre le sulfite et l’hyposulfite ?

OK, compris : hyposulfite pour le fixateur (j’ai déjà vu ça un peu sur le Web) et sulfite pour le révélo.

Je comprends ton raisonnement, Oriu, quant à compléter mes produits, mais j’aimerais utiliser « au maximum » les ingrédients pré-cités, car pour l’instant je ne saurais pas où trouver ce qui manque ici. :roll:
Mais bon, je vais me renseigner. Peut-être sur Bangkok...

Merci-merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

trouve du sulfite de sodium c'est le truc qu'il faut pour ses soupes
ainsi tu peux essayer la formule 10 100 1000
10g de Genol (metol elon rodol ...)
100g de sulfite de sodium
et eau pour faire 1000ml

sinon si tu peux trouver du Borax
et en route pour le D76

regarde ici c'est la bible http://www.jackspcs.com/index.htm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Sulfite est quasi obligatoire à chaque fois on peut l'acheter en 1kg mini

un lien donné par Gekos http://www.philippejimenez.net/Rev_film.php, la première recette est donné pour un révélateur universel. je n'ai pas essayé

Le 10/100/1000 ou le D23 donne des résultats doux
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit : Je comprends ton raisonnement, Oriu, quant à compléter mes produits, mais j’aimerais utiliser « au maximum » les ingrédients pré-cités, car pour l’instant je ne saurais pas où trouver ce qui manque ici. :roll:
Mais bon, je vais me renseigner. Peut-être sur Bangkok...
A mon avis, ce n'est pas impossible que tu ais moins de mal à te fournir en produits chimiques en Thaïlande qu'en Europe...
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide :bienjoue:

L’idée du D76 me plaît bien, merci bruno_l…

Tu as raison, Daouar, j’ai trouvé pas mal de chimies en me baladant sur le Web : Hyposulfite, sulfite, borax, et d’autres, en sac de… 25 kg :tete:
Y’a pas quelqu’un qui voudrait partager ? :mrgreen:

Demain je vais aller revoir le vieux monsieur au magasin photo avec un stylo et un calepin. J’aimerais bien qu’il retrouve et m'explique ses anciennes recettes :roll:

A suivre...

Gobs

Message par Gobs »

@ daouar : tu avais raison+++. Et si tu passes un jour par chez moi, fais-moi signe : je te dois une « mousse thaïe» :D
Après quelques temps à tourner en ville et à questionner des pharmacies, j’ai trouvé une boutique qui vend des chimies pour les hôpitaux, labos, etc… Le proprio, super cool : « J’ai tout ce que vous voulez, vous avez juste à me demander » :shock: J’ai déjà commencé par lui acheter du Borax pour le D76, puis on a causé photo N&B pendant ½ heure. Elle est pas belle, la vie !? 8)

Par contre, au magasin photo, le vieux monsieur ne se souvient plus de ses recettes : « ça fait plus de trente ans que j’ai arrêté de développer des films, alors… ». Et pas de bouquin et pas de carnets de notes. Bon, ben tant pis… :roll: Mais il m’a refilé son reste de sulfite :wink: Super : 1.5 kg de sulfite pour démarrer !

Et c’est une nouvelle collectionnite qui prend forme : :rire:

Image

Dans le lot de flacons que le vieux monsieur m’a cédé, c’est dingue, j’ai 4 livres anglaises d’hydroquinone, et autant de Métol : de quoi faire quelques essais, hein !?

Merci à vous pour votre support et votre aide. 35mm-compact, c’est vraiment un site top :bienjoue:
J’aurai sans doute encore besoin de vos lumières prochainement. Donc à plus quelque part par là…

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit :@ daouar : tu avais raison+++. Et si tu passes un jour par chez moi, fais-moi signe : je te dois une « mousse thaïe» :D
J'y manquerais pas, pour une petite Chang :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

Je vois que Môssieur est connaisseur :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Un petit lien pour plein de recettes pour films et papier:

http://www.catslab.com/photo/formules/form_p.html

Toutes celles que j'ai essayé fonctionnent ... après on aime ou on aime pas 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ici http://www.catslab.com/photo/formules/form_f_12.html sa formule de D76 n'est pas bonne il a oublié les 2g de Genol ( Metol rodol Elon ...)
à mettre avant le sulfite de sodium
Gobs

Message par Gobs »

bbjm a écrit :Un petit lien pour plein de recettes pour films et papier...
après on aime ou on aime pas 8)
Saint-Cloud-very-moche pour le lien: plein de choses intéressantes :bienjoue:
Pour débuter, je crois que je vais me faire du D76 pour les films et un genre D72/Dektol pour le papier.
Un 'tit fixateur aussi pour voir à voir...

Ah ouais, pour le D76 y manque le Metol :roll:
Merci bruno_l

:sante:
Chang For Ever Club
:wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

metol = genol
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :metol = genol
Chang = éléphant
:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant de dissoudre le métol, il faut dissoudre une pincée de Sulfite.
Dissoudre les produits dans l'ordre des recettes, à part la pincée de sulfite
Gobs

Message par Gobs »

La première pincée de sulfite "aide" à dissoudre le Metol, non?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le sulfite est le conservateur, il protège le metol de l'oxydation
Gobs

Message par Gobs »

bruno_l a écrit :le sulfite est le conservateur, il protège le metol de l'oxydation
Aho, yay! OK, pigé :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »