Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La maison des Yashica electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

êtes vous possesseur d'un Yashica Electro 35 ?

Oui, bien évidement, comment vivre sans...
26
28%
Il fait parti de ma collection, je l'aime beaucoup, mais je l'utilise peu/pas.
30
32%
Non et je compte en acquérir un, un jour.
15
16%
Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle.
7
7%
NON
16
17%

Nombre total de votes : 94

Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

phildu24 a écrit :gaucher avec Map main gauche ( et visée oeil gauche) et j'accroche le retardateur avec l'index... Gauche... vu que sur le Yashinon le retardateur est à gauhe et moi fort mal, à droite...
J'ai toujours pas compris le problème :rire: :rire: :rire:
phildu24 a écrit :Pour le reste, c'est vrai que l'Electro 35 tu le glisses pas dans le slip à l'entrée du concert...
C'est du balèze, du proéminent, on frôle le monumental, ... C'est pas le Minox pour espionne famélique ou agent double manucuré. C'est du solide, du pesant, quand tu l'as en pogne, ça force le respect et l'humilité .... 8)
:rire: :rire: :rire:
Style: "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu etc..."
:bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

:oops: Double post, désolé je riais trop! :wink:
Gobs

Message par Gobs »

C'est trop énOOOOOOrme :shock: Faut que j'vous dise :shock:

Cet après-midi quelques heures passées en vraie grandeur avec mon nouvel Electro 35 à essayer des pdv en basses lumières dans des parkings aériens en ville...

'Tain, c'est, c'est, c'est... c'est trop top cet appareil :shock: Absolument génial. La révélation, pour moi... La totale! La... La... Le... Lourdes, voilà! Lourdes. J'peux pas mieux dire... La révélation existentielle totale et absolue du télémétrique! :mrgreen:

'Tain! Même en faible lumière: un viseur d'une luminosité d'enfer, une pastille de télémètre contrastée et facile d'enfer, un cadre auto de parallaxe lumineux d'enfer, et-et-et... Tout d'enfer et Lourdes en même temps,quoi!

Non-non, la moquette est intacte, et la cave est fermée à clé à double-tour! :mrgreen:
C'est l'émotion qui m'étreint :wink: Simplement je suis aux anges après ce premier galop d'essai de l'Electro 35 in vivo.

Même s'il est un peu gros et plutôt lourd, on l'oublie complètement en l'utilisant. Je dirais même que ça aide à la stabilité au cadrage...
Les contrôles et réglages tombent si bien sous la main (moi droitier, oeil droit :mrgreen: ) que c'en est de la guimauve, à utiliser, c't'e bouzin. Et pas trop bruyant, espère...
Ch'ais pas mais je trouve que le télémétrique (enfin l'Electro 35 au moins, pour moi), c'est comme si on se sentait plus mobile, plus libéré... Comme moins scotché au trou de serrure d'un SLR... Super bien le cadre de parallaxe plus petit que la taille totale du viseur: on "sent" où on place le regard, le cadre de la pdv...

Vraiment: THE découverte pour moi 8)
Absolument enchanté, ravi, bleuffé par cet appareil qui a complètement débloqué mes appréhensions rapport aux télémétriques...

D'accord, pas encore traité la péloche. Mais rien qu'à l'usage :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Et tout ça, c'est aussi grâce à vous: tant d'avis élogieux concernant l'Electro 35 que ça ne pouvait pas être une erreur que d'en essayer un :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fait gaffe, une histoire d'amour comme ça, ça fini avec un Leica :-**
Gobs

Message par Gobs »

daouar a écrit :Fait gaffe, une histoire d'amour comme ça, ça fini avec un Leica :-**
Bah, le rêve de 95% d'entre nous, non? :wink:

Tu rigoles, mais c'est dingue. Moi qu'étais vraiment pas télémétrique, le Yash Electro et le Fuji GS645 sont sur le point de renverser la vapeur :shock:
Mais je crois pas encore être prêt à mettre autant de sous dans un boîtier Leica :| Conflit coeur/raison :roll:
Allez, je m'épanche :? : dans l'absolu, si tu veux, les sous ne sont pas vraiment (quoique) le problème (j'ai pas mal d'autres activités dilettantes). Le truc c'est que je ne suis pas un "photographe"... Ca me branche vraiment, hein, pas de malaise, mais je m'amuse, je bricole, je passe d'un truc à l'autre... j'ai pas de plan d'artiss', quoi. Et je trouve qu'un Leica pour moi, ce serait donner de la confiture Fauchon au cochon que je suis :lol:

Par contre un Bessa, j'y pense "un peu/des fois", comme ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=47110

:sante:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

daouar a écrit :Fait gaffe, une histoire d'amour comme ça, ça fini avec un Leica :-**
Hahaha! :rire:

Pareil pour moi, j'ai eu un canonet ql17 gIII (qui pour moi était le meilleur), maintenant un bessa r2m (le must aussi) et maintenant je me fais une cagnotte pour un Leica m6 (le top du top, quoi :lol: ). Aahlàlà, l'amour du télémétrique :oops:, ça rend dingue :bonk:

Bruno. :sante:
Gobs

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :
Hahaha! :rire: l'amour du télémétrique :oops:, ça rend dingue :bonk:

Bruno. :sante:
J'vais finir par "sérieusement" le penser :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait le même cheminement que le Prolétaire... Des russeries, puis un Bessa, et enfin craquage sur un Leica avec des indemnités de licenciement :) J'en ai déjà parlé ailleurs, mais ce qui m'a fait vendre le Bessa, c'est le bruit. Il était aussi peu discret que pas mal de mes réflexes :roll:

Donc je tourne avec des vieux télémétriques soviétiques, et un Leica (presque) dernier cri :mrgreen: Le grand écart, mais j'aime ça :-**
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Pour revenir au sujet de départ :

Quand on déclenche, est-ce que l'on entend vraiment "bien" l'ouverture et la fermeture de l'obturateur ?
J'ai l'impression (c'est ma 1ère bobine) avec cet appareil qu'il faut enfoncer "loin" le déclencheur, que c'est "fort" silencieux". J'ai (de mémoire) tester les vitesses avant de mettre un film (et comme l'appareil vient de chez Dirapon, il doit être bon) mais j'ai pas la sensation d'entendre une différence entre les différentes vitesses pourtant les diodes changent bien en fct de l'ouverture "donnée" via la bague à l'appareil. Est-ce que je n'entends que le départ de l'obturateur ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : Donc je tourne avec des vieux télémétriques soviétiques, et un Leica (presque) dernier cri :mrgreen: Le grand écart, mais j'aime ça :-**
Et un Leica "ancien cri" aussi, non ? :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est vrai que j'ai un bon vieux IIIc aussi :)
Gobs

Message par Gobs »

Leodium a écrit :Pour revenir au sujet de départ :

Quand on déclenche, est-ce que l'on entend vraiment "bien" l'ouverture et la fermeture de l'obturateur ?
J'ai l'impression (c'est ma 1ère bobine) avec cet appareil qu'il faut enfoncer "loin" le déclencheur, que c'est "fort" silencieux". J'ai (de mémoire) tester les vitesses avant de mettre un film (et comme l'appareil vient de chez Dirapon, il doit être bon) mais j'ai pas la sensation d'entendre une différence entre les différentes vitesses pourtant les diodes changent bien en fct de l'ouverture "donnée" via la bague à l'appareil. Est-ce que je n'entends que le départ de l'obturateur ?
:? J'ai eu exactement ta réaction :o le déclencheur doit être enfoncé vraiment à fond, et ça m'a surpris.
Sur mon premier bout de film d'essai, j'ai eu 2 vues "blanches". J'ai cru que l' appareil avait un défaut :cry: . Juste après, j'ai joué à vide avec en tendant "très fort" l'oreille boîtier ouvert, et on entend bien 2 déclics: 1 premier très léger à env. 4/5ème de la course (libération de l'armement je suppose) puis au 5/5ème (bien à fond) un deuxième légèrement plus accentué qui est l'obtu. Si l'on n'enfonce pas le déclencheur à fond, on aura passé que le premier clic (qu'on entend au 4/5ème de la course), et donc on pourra alors avancer le film SANS que l'obtu se soit ouvert, donc sans pdv sur le film. D'où mes deux vues "blanches" :tete:
Dans la foulée, pour confirmation, j'ai refait un bon bout de film et je n'ai eu aucun souci, tout était bon en enfonçant bien à fond le déclencheur... :mrgreen:

De fait les "sons" des vitesses ne sont pas non plus évidents à l'oreille. Mais si tu fais un essai boîtier ouvert 1) à forte luminosité tu entendras "clic" et 2) en très basse lumière, tu "sentiras" la différence de sonorité dans le déclic de l'obtu "cli-i-ic... Mais ce n'est pas bruyant. C'est moins fort que le "clac" en début d'armement.

A tout le moins, le mien fonctionne correctement ainsi :wink:

:hello:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Gobs a écrit :De fait les "sons" des vitesses ne sont pas non plus évidents à l'oreille. Mais si tu fais un essai boîtier ouvert 1) à forte luminosité tu entendras "clic" et 2) en très basse lumière, tu "sentiras" la différence de sonorité dans le déclic de l'obtu "cli-i-ic... Mais ce n'est pas bruyant. C'est moins fort que le "clac" en début d'armement.
Je vais me faire un selfie (double) en lumière et en obscur. Juste pour voir l'obtu s'ouvrir :p Ce sera rigolo !
Gobs

Message par Gobs »

Leodium a écrit :... Ce sera rigolo ! ...

:bienjoue:

J'ajoute que lorsque je parcourais le "Ouèbe" en quête d'infos sur l'Electro avant achat, la remarque du déclencheur devant être enfoncé "bien à fond" revenait très souvent (récurent sur les Electro?).
Je me souviens de 2 ou 3 intervenants qui critiquaient spécialement ce point au regard de la stabilité de l'appareil au moment du déclenchement. Perso, je crois que je commence à m'y habituer: "j'anticipe" si je puis dire :mrgreen:
Je me souviens aussi d'un forumeur aux US of A qui disait apprécier beaucoup cet appareil mais que le fonctionnement du déclencheur était si "mauvais" qu'il l'avait revendu :shock:

Enfin bon, juste pour dire que ça doit faire partie du jeu avec l'Electro... :roll:
Rien n'est parfait je pense. Donc pas se prendre le chou avec ça non plus :wink:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Peut-être en lui ajoutant un "soft release" ?

Image
Gobs

Message par Gobs »

Leodium a écrit :Peut-être en lui ajoutant un "soft release" ?
J'étais un peu parti là-dessus aussi :mrgreen:
Mais je me demande si le dessous du SR ne va pas toucher le pourtour de la cavitée concave au centre de laquelle le déclencheur est situé AVANT l'enfoncement complet :?:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

J'ai commandé un sur la Baie... Au pire, il ira sur un autre appareil :p

Image
Gobs

Message par Gobs »

Leodium a écrit :J'ai commandé un sur la Baie... Au pire, il ira sur un autre appareil :p

Image
:tete: Beuh, j'ai pas vu çui-là :shock:
M'a l'air drôlement bien: j'en veux un :mrgreen:
Nan-nan çui-là j'crois qu'y va êt'bon 8)

Pliz, ô pliz: tu as le numéro d'article?

:sante:

Edité pour trau deu fôte
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

C'est vrai qu'il faut pousser loin, et des fois ça donne l'impression d'avoir bougé, a moins que cela ne soit pas une impression :lol: .
Je pensais aussi au bitonio a rajouter sur le bouton.

Pour tester les vitesses, il suffit de mettre son doigt sur la cellule et de prendre une photo, cela devrait forcer l'appareil a une exposition très longue (plusieurs secondes).
C'est le seul défaut de cette appareil, ne pas avoir un accès aux vitesses.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Gobs a écrit :Pliz, ô pliz: tu as le numéro d'article?
J'ai pris celui-ci : 1268225679007

Il existe des "creux", des "bombés", des gris, des noirs, des fantaisies...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »