Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pic-pic!
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Pic-pic!
Les dépolis et les miroirs sont correctement placés sur tes appareils ? Avoir un tel problème sur deux appareils à la fois seraient une sacrée coïncidence cependant.
- Pantoufle
- Membre de l'association
L'olympus a été testé avant achat je crois...
Je vais essayer dimanchd de faire un morceau de foma 100 vu que je le maîtrise et voir. Mais j'ai déjà eu de super résultat avec ce film (qui est mon film par défaut que j'ai surtout utilisé.
Je vais essayer dimanchd de faire un morceau de foma 100 vu que je le maîtrise et voir. Mais j'ai déjà eu de super résultat avec ce film (qui est mon film par défaut que j'ai surtout utilisé.
- greuh
- Super Gourou
Quand tu dis que c'est flou : les tirages sont flous ou les négatifs le sont ? Parce que dans ton premier message, c'est pas évident.
Dans le cas où tu as scanné toi-même :
- est-ce que tes négs sont bien plats ?
- est-ce que tu as essayé de re-scanner un ancien nég dont tu es sûr (peut être que ton scanner a développé une myopie ou que t'as touché un réglage) ?
Moi j'avais eu des problèmes de flou sur mes négs quand j'ai réalisé que j'avais bidouillé le réglage 'réduction du grain' sans le vouloir...
Dans le cas où tu as scanné toi-même :
- est-ce que tes négs sont bien plats ?
- est-ce que tu as essayé de re-scanner un ancien nég dont tu es sûr (peut être que ton scanner a développé une myopie ou que t'as touché un réglage) ?
Moi j'avais eu des problèmes de flou sur mes négs quand j'ai réalisé que j'avais bidouillé le réglage 'réduction du grain' sans le vouloir...
- $acàpof
- Super Gourou
Sinon tu peux essayer de prendre un rendez-vous chez un ophtalmo !

- Pantoufle
Mes scans sont pas flous mais disons peu piqués mais c'est surtout dûs au fait que je peux pas dépasser 2400dpi et que sur du 24.36 ça fait limite. Mes autres scans en MF sont top. Mes films sont toujours parfaitement plats (sauf la rollei digibase CN 200 Pro... Outil de satan.)
Quand je fais un tirage noir et blanc normal j'ai une définition limité comme les scans ce qui me laisse penser que la qualité optique du scan n'est peut être pas la seule pècheresse.
La c'est carrément parti au mini lab et en faisant une map à 45 cm d'un poisson de 7-8cm dans la main d'un pote, on le voit bien mais on ne peu pas voir distinctement la différence entre l'oeil et la tête par exemple. Les montagnes en paysage ont pas un trait de coupe net majs plus un contours vague. J'ai mon scanner que dimanche du coup là j'ai que les version papier et mon téléphone mais je vais essayer d'en mettre une oj deux, il a une bonne résolution quand même
Quand je fais un tirage noir et blanc normal j'ai une définition limité comme les scans ce qui me laisse penser que la qualité optique du scan n'est peut être pas la seule pècheresse.
La c'est carrément parti au mini lab et en faisant une map à 45 cm d'un poisson de 7-8cm dans la main d'un pote, on le voit bien mais on ne peu pas voir distinctement la différence entre l'oeil et la tête par exemple. Les montagnes en paysage ont pas un trait de coupe net majs plus un contours vague. J'ai mon scanner que dimanche du coup là j'ai que les version papier et mon téléphone mais je vais essayer d'en mettre une oj deux, il a une bonne résolution quand même
-
- Super Gourou
Question con:
Tu as une bonne optique de tirage?
Tu as une bonne optique de tirage?
- Pantoufle
Hmmm... bonne question je ne sais plus ce que j'ai dessus, un 50mm de bonne marque je crois mais j'ai eu de très belle choses avant et même aveec le Pentax c'est d'ailleurs pour ça que cette fois je suis parti avec le pentax.
Bon j'ai que mon téléphone mais je vais vous montrer ce que j'ai plus ou moins réussi à mettre en évidence, elles sont toutes un peu aplaties mais il me fallait le flash.

(MAP sur le col avec l'eau.)

(MAP sur l'oeil du poisson.)

(MAP sur la fleur bleue.)

(MAP sur moi normalement mais celui qui avait l'appareil l'a utilisé en mars dernier et il m'a fait de bien belles images bien nettes avec une supéria périmé. Bref il sait faire une MAP et il y a un stigmo.)
Bon j'ai que mon téléphone mais je vais vous montrer ce que j'ai plus ou moins réussi à mettre en évidence, elles sont toutes un peu aplaties mais il me fallait le flash.

(MAP sur le col avec l'eau.)

(MAP sur l'oeil du poisson.)

(MAP sur la fleur bleue.)

(MAP sur moi normalement mais celui qui avait l'appareil l'a utilisé en mars dernier et il m'a fait de bien belles images bien nettes avec une supéria périmé. Bref il sait faire une MAP et il y a un stigmo.)
- ET46
- Gourou
Sur les images que je vois ici, la map est bonne. Optiques pourries je dirais...
C'est devenu un forum lomo ici?
Il faudrait regarder les négatifs à la table lumineuse et une loupe 8x pour savoir.
C'est devenu un forum lomo ici?

Il faudrait regarder les négatifs à la table lumineuse et une loupe 8x pour savoir.
-
- Super Gourou
Carrément elle sont toutes vignetées sur le haut en plus,
Tu es sur que depuis sa période "je fais des photos nettes" ton optique n'a pas prit un coup sur la tronche qui aurait pu faire bouger les lentilles.
Car faire des photos comme ça avec de bonnes optiques il faut le faire quand même
Tu es sur que depuis sa période "je fais des photos nettes" ton optique n'a pas prit un coup sur la tronche qui aurait pu faire bouger les lentilles.
Car faire des photos comme ça avec de bonnes optiques il faut le faire quand même
- Pantoufle
Le vignettage c'est uniquement le flash de mon téléphone yen a pas sur le papier.
Concrètement il ne sont jamais tombé peut être mon pote entre sa derniere et ma premiere faut que je lui demande...
Bon ça me rassure que ça vous choque aussi!
S'il s'est vraiment décalé qqchose... Je fais quoi?
Concrètement il ne sont jamais tombé peut être mon pote entre sa derniere et ma premiere faut que je lui demande...
Bon ça me rassure que ça vous choque aussi!
S'il s'est vraiment décalé qqchose... Je fais quoi?
-
- Super Gourou
Si c'est un noctilux tu le fais réparer,
Si c'est un 50mm basique tu en trouves un autre dont tu es sur de la qualité.
Si c'est un 50mm basique tu en trouves un autre dont tu es sur de la qualité.
- Pantoufle
Aïe ça pique!!ET46 a écrit :C'est devenu un forum lomo ici?

Ben dimanche je vais essayer de tester... (Quoique je vais plutôt ramener mon matos parce que je dois développer et tirer plein de trucs.)
Mais sinon je vais devoir encore claquer des sous... Ou rester avec mon Smena (Parce que merde lui il ne m'a jamais trahi!)
Bref vous comprenez pourquoi j'ai les 52 euros en pièces de 2 coincées dans la gorge encore?
- greuh
- Super Gourou
Pourquoi as-tu payé si cher ? J'ai payé 103€ pour une dizaine de films...
Question con : ton objo, il était vissé correctement ?
Question con : ton objo, il était vissé correctement ?
- Pantoufle
Mon C-41 est en fin de vie et je voulais qu'elles soient parfaites voir faire un album du coup je me suis dit: allez toutes au minilab!
Sur les Pentax ca claque quand il est vissé au bout et il bouge plus après
Sur les Pentax ca claque quand il est vissé au bout et il bouge plus après
Ouaip, vraiment étrange
Apparemment ce ne serait pas un flou de bougé...
Techniquement Olympus et Pentax ce sont de bons objos et boîtiers, donc y'a souci kèkpart...
Filtre monté sur les objos HS ou sale ou ...?
Brume dans les objos lors d'un stockage? Humidité, grand froid, forte chaleur...
Presse-film de dos HS? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Dépoli de map décalé? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Monture décalée? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Lentilles d'objos décalées? Mais sur 2 objos différents, hum...

Apparemment ce ne serait pas un flou de bougé...
Techniquement Olympus et Pentax ce sont de bons objos et boîtiers, donc y'a souci kèkpart...
Filtre monté sur les objos HS ou sale ou ...?
Brume dans les objos lors d'un stockage? Humidité, grand froid, forte chaleur...
Presse-film de dos HS? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Dépoli de map décalé? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Monture décalée? Mais sur 2 boîtiers différents, hum...
Lentilles d'objos décalées? Mais sur 2 objos différents, hum...
- Pantoufle
Mon Hoya PL n'est pas de toute jeunesse, je crois même qu'il a des rayures mais quand je vise c'est nickel. C'est possible?
- Pantoufle
Non laisse tomber j'ai fais des photos sans.
- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir
Pour avoir le cœur net va dans une boutique photo équipée avec un vrai scanner genre minilab (donc un engin avec un dispositif de mise au point) pour voir les résultats. Avant ça tu peux aussi utiliser un compte fil si tu en as un.
Si à ce moment tu as vraiment des flous et bien de multiples pistes peuvent être envisagées, flou de bougé, flou de mise au point etc...
Pour avoir le cœur net va dans une boutique photo équipée avec un vrai scanner genre minilab (donc un engin avec un dispositif de mise au point) pour voir les résultats. Avant ça tu peux aussi utiliser un compte fil si tu en as un.
Si à ce moment tu as vraiment des flous et bien de multiples pistes peuvent être envisagées, flou de bougé, flou de mise au point etc...