La prise de vue argentique n'est pas fondamentalement plus complexe que la même en numérique, mais sur un retina tu seras forcément en manuel. ça force à comprendre le fonctionnement, à mon avis c'est bien plus formateur que de se relier aux automatismes d'un numérique.
La cellule de ton appareil est au Selenium, qui ne requiert pas d'énergie pour fonctionner mais qui cessent de fonctionner avec le temps, ou si ils ont été exposés trop longtemps à la lumière.
ça n'empêche en rien le fonctionnement du reste de l'appareil.
Tu trouveras ici plein d'infos sur son utilisation en anglais, d'autres docs sont facilement retrouvables en une recherche :
http://shotonfilm.wordpress.com/the-cam ... tina-iiic/
Pour palier au manque de cellule, plusieurs choix s'offrent à toi !
Tu utilises la règle du sunny 16 : en plein soleil, tu fermes le diaphragme à f/16 et l'exposition sera l'inverse de la sensibilité de ton film. En clair et facile à retenir, iso 200 = 1/200e de seconde, iso 50 = 1/50e, etc.. On choisis la valeur la plus proche (1/250, 1/60..) quand tu passes à l'ombre ou bien une journée nuageuse, même vitesse mais tu ouvres de 2 valeur de diaph, tu seras à f/8. Si il pleut, même vitesse mais encore deux diaphs en moins, f/4. Avec ça tu peux déjà te débrouiller pour toutes les situations en plein jour.
Bien sûr, quand tu doubles ton exposition ça correspond à un diaph, ainsi f/4 à 1/250 expose de la même manière que f/5.6 à 1/125 ou f/8 à 1/60e.
Issu du sunny 16, tu as une cellule en papier à imprimer, l'expomat, qui te permet de trouver les bons réglages très facilement en estimant la lumière :
http://expomat.tripod.com/
Sinon si tu as un smartphone (ou un iPod touch, comme je fais) tu peux télécharger une appli posemètre, il y en a plein. Autant des gratuites que payantes. En général ça s'appellera lighmeter ou expo-quelquechose.. ça utilise la caméra de l'appareil et je trouve ça plutôt précis quoiqu'un peu lent à utiliser.
Et dernière chose, tu peux acheter un posemètre à main. Je laisserais les experts t'en dire plus si ça t'intéresse, mais saches que pour un modèle efficace et fonctionnel ça me parait difficile de mettre moins de 30€.
Un rétina avec objectif Xénon, c'est le top qu'on puisse trouver pour ce genre d'appareil. ça vaut le coup de persévérer !