Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une petite nouvelle ;)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une petite nouvelle ;)

Message par Luc »

freddy.lombard a écrit :Bonjour et bienvenue.
Préférer prendre des photos quand il pleut, c'est une démarche, une preuve d'affirmation, presque un choix artistique.
Il n'y a rien de plus chiant qu'un ciel bleu...
Et s'il y a beaucoup de soleil, chercher à photographier à l'ombre... La lumière sera plus douce et homogène, et le soleil en arrière plan fera de beaux contre-jours!
KyDark

Message par KyDark »

Bruno_I: Ah, merci. C'est un Xenon. :)

Polyarthus: Je n'ai pas encore fait de photo argentique. Les seules que j'ai faites, c'était en primaire, (on doit voir mes doigts sur 20% des photos...)

Bizounours: J'aimerais bien développer par moi-même mais dans un hlm tout petit, ca va être un peu dur, non ?

Luc: Je suis fan des contre-jours et des rayons de soleil, le contraste et tout. :D

Pour 10 euros les 3 pellicules: C'est des fujifilm superia. Là, ca devait être une offre, car c'est écrit 2+1. :) (Youpie! Je sais lire ! )

Merci à tous pour votre accueil !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Pas du tout, tu peux développer sur ton évier dans 2m2 ! :lol:
KyDark

Message par KyDark »

Ah ? Faut que je me renseigne. Ça prend du temps ? Parce que mes parents vont râles si je monopolise la salle de bain. xD
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Le developpement (film) c'est pas trop long, perso je compte une heure, après il faut que le film sèche sans poussière. Par contre le tirage c'est plus long et il faut plus de place (agrandisseur, cuvettes, etc...). Moi j'ai commencé dans une mjc pour apprendre et après j'ai monté mon labo chez moi, j'ai la chance d'avoir une deuxième petite salle de bain dédiée à cet usage; et comme je pourrais être ta mère et que j'ai aussi la chance d'avoir un travail j'ai pu investir petit à petit dans le matériel nécessaire.
A moins de vouloir te lancer dans le moyen format on trouve des agrandisseurs pour presque rien (j'en ai vu de très bons en parfait état à 25-50 euros) sur KBC, emmaüs... c'est peut-être l'étape d'après, pour ma part j'ai commencé par le tirage et il je ne voyait pas l'intérêt de developper pour ne pas tirer après, donc tout s'est enchaîné assez vite en quelques mois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue: Le labo donne pleine satisfaction quand on réalise le tout premier tirage...Même s'il est raté :roll: :lol: :lol: :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour le tirage c'est un plus compliqué... J'habite aussi un petit hlm mais je ne suis plus chez mes parents, ce qui change tout! :wink:

Pour développer le film il faut juste en effet un évier! Et un endroit sombre pour mettre le film en spire (en général les toilettes mais attention à ce qu'il n'y ait vraiment aucune fuite de lumière, sinon le faire la nuit)
Un grand plateau est utile pour trimballer son matos et tout faire sécher le boulot fini. Il faut juste une cuve, deux éprouvettes (une de 600ml et une de 50ml pratique pour mesurer l'acide acétique et éventuellement le Rodinal), un thermomètre, une bouteille d'eau vide pour le fix à garder... et c'est tout il me semble! Si on a la possibilité d'avoir un faible débit d'eau à environ 20°c, un tuyau est très pratique pour le lavage. En ce qui me concerne je n'ai cette possibilité qu'en été, le reste du temps c'est lavage par renouvellements! :evil:
Ah oui, prévoir aussi un endroit où pendre les films... avec un truc comme ça c'est parfait, et des pinces à linge c'est parfait pour lester le film! (Pas besoin de ces trucs exprès qui coûtent cher :roll: )

Image

Franchement mets toi au développement des films, tu ne le regretteras pas! C'est pas compliqué, il suffit d'être rigoureux. Les labos amateurs traitent très mal les films noir et blanc, et c'est seulement à partir de négatifs bien développés qu'on peut faire de beaux tirages!
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

J'ai vu un labo un jour, qui tenait dans 2m² ! très bien équipé, très bien tenu, et ce même laboratoire sert d'usine pour les films washis, pour les connaisseurs ;)
Mais sinon oui , le développement du film ça demande très peu de matériel et juste un évier. Et tu n'as besoin d'être dans le noir complet que lors du chargement du film dans la cuve, une fois fermée elle est étanche à la lumière (bon faut pas non plus faire ça en plein soleil mais une salle de bain ou un évier de cuisine, ça va très bien)
Et c'est super économique et qualitatif par rapport au développement proposé en labo :p

Là je te parle de noir et blanc. La couleur (comme tes superia) c'est déjà un peu plus technique mais ça se fait (développement à 30 ou 40°c en agitation continue, moi je fais un bain marie dans un gros bol..)
Sinon en film couleur pas cher il y a la Tudor XLX 200. Je la trouve à 1.80€ je crois chez un de mes fournisseur en ligne. Je ne balancerais pas le lien ici parce Lionel tient sa boutique et faudrait pas faire de la pub pour la concurrence. Si tu veux je te le passe par MP.
La diapo c'est encore pire. Après j'en fais pas et je me tiens à la réputation de la chimie E6 qu'on dit très exigeante, mais de toute manière les diapos ça coute cher !

Dites j'ai à peine le temps d'écrire , avec la prévisualisation je vois qu'on m'a déjà soufflé d'au moins 3 messages :lol:

Edit pour compléter : Je sèche mes films sur la barre de rideau de ma douche !
Et aussi, pas besoin d'avoir 20°c nécessairement, faut juste écourter le temps de développement avec la température. Genre un dev de 8 minutes à 20°c fera au pif 6mn30 à 22°c... etc.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Polyarthus a écrit :Dites j'ai à peine le temps d'écrire , avec la prévisualisation je vois qu'on m'a déjà soufflé d'au moins 3 messages :lol:
Tout le monde veut l'aider, la petite! :rire:
Faut dire que ça fait plaisir de voir des jeunes qui reviennent à l'argentique!
Modifié en dernier par Luc le mercredi 17 septembre 2014 21:24, modifié 1 fois.
syracuse
Passionné
Passionné

Message par syracuse »

:bienvenue:
KyDark

Message par KyDark »

Coucou.
J'ai pas pu répondre (les orages m'ont obligés à éteindre mon ordi. Il est nouveau cet ordi, alors je le chouchoute.)

Pour le développement, je verrais plus tard, quand j'aurais déjà appris à me servir d'un argentique (ce qui semble plus complexe que ce que je croyais à voir votre forum.) En plus, je crois que j'ai déjà un problème sur mon retina, l'aiguille de la cellule reste immobile... Et du peu que j'ai pu comprendre encore, la cellule ça à l'air important...

En tout cas, merci de tous ses conseils, l'art du développement m'est déjà moins inconnue. :D
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

La prise de vue argentique n'est pas fondamentalement plus complexe que la même en numérique, mais sur un retina tu seras forcément en manuel. ça force à comprendre le fonctionnement, à mon avis c'est bien plus formateur que de se relier aux automatismes d'un numérique.
La cellule de ton appareil est au Selenium, qui ne requiert pas d'énergie pour fonctionner mais qui cessent de fonctionner avec le temps, ou si ils ont été exposés trop longtemps à la lumière.
ça n'empêche en rien le fonctionnement du reste de l'appareil.
Tu trouveras ici plein d'infos sur son utilisation en anglais, d'autres docs sont facilement retrouvables en une recherche : http://shotonfilm.wordpress.com/the-cam ... tina-iiic/

Pour palier au manque de cellule, plusieurs choix s'offrent à toi !

Tu utilises la règle du sunny 16 : en plein soleil, tu fermes le diaphragme à f/16 et l'exposition sera l'inverse de la sensibilité de ton film. En clair et facile à retenir, iso 200 = 1/200e de seconde, iso 50 = 1/50e, etc.. On choisis la valeur la plus proche (1/250, 1/60..) quand tu passes à l'ombre ou bien une journée nuageuse, même vitesse mais tu ouvres de 2 valeur de diaph, tu seras à f/8. Si il pleut, même vitesse mais encore deux diaphs en moins, f/4. Avec ça tu peux déjà te débrouiller pour toutes les situations en plein jour.
Bien sûr, quand tu doubles ton exposition ça correspond à un diaph, ainsi f/4 à 1/250 expose de la même manière que f/5.6 à 1/125 ou f/8 à 1/60e.

Issu du sunny 16, tu as une cellule en papier à imprimer, l'expomat, qui te permet de trouver les bons réglages très facilement en estimant la lumière : http://expomat.tripod.com/

Sinon si tu as un smartphone (ou un iPod touch, comme je fais) tu peux télécharger une appli posemètre, il y en a plein. Autant des gratuites que payantes. En général ça s'appellera lighmeter ou expo-quelquechose.. ça utilise la caméra de l'appareil et je trouve ça plutôt précis quoiqu'un peu lent à utiliser.

Et dernière chose, tu peux acheter un posemètre à main. Je laisserais les experts t'en dire plus si ça t'intéresse, mais saches que pour un modèle efficace et fonctionnel ça me parait difficile de mettre moins de 30€.

Un rétina avec objectif Xénon, c'est le top qu'on puisse trouver pour ce genre d'appareil. ça vaut le coup de persévérer !
KyDark

Message par KyDark »

Merci pour tes conseil. Je pense investir dans un posemètre. :)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »