Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comparatif TMax 400, TriX, HP5 dans Xtol et Ilfosol 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Comparatif TMax 400, TriX, HP5 dans Xtol et Ilfosol 3

Message par Gobs »

bbjm a écrit : Mais bon, perso je pars du principe que tout est perfectible :roll:
Tout à fait d'accord :bienjoue:
Je blague, je blague... Mais ça montre quand même bien l'étendue du chemin qu'il me reste à faire :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Grace à BBJM j'applique la méthode d'agitation Kodak,en fait je fais 5 retournements le plus rapidement possible toutes les 30 sec à 24°.
Je trouve que les négatifs ont plus de relief ,OK ça c'est subjectif ,mais ça réduit le temps dans le révélateur et je n'ai pas constaté de montée
de grain ou de problème de contraste,je dirais même au contraire.
Je me sers d' Atomal A 49 avec les films T Max,Rollei Retro 100/Agfa APX 100 old et Fuji Accros 100.
Je n'utilise pas les films dits traditionnels,TriX,FP4,HP5....Je ne peux donc pas en parler.
Je n'ai jamais eu de problème particulier au niveau traitement avec les films TMax,le but du jeu étant justement d'obtenir la plus grande régularité possible et donc la constance des résultats.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit : Dans tout ce qui est dit dans ce fil, il y a tant de paramètres que je ne maîtrise pas bien! :oops:
Et pourtant, il m'arrive d'être bien content avec mes tirages maison! 8)
Devrais-je cependant ne pas l'être (content, veux-je dire)? :roll:

:dodo:
Franchement, entre 1+25 ou 1+50, entre 7 retournements et 5, entre 20 et 21°C, c'est plus du tirage de nouille qu'une différence énorme. Il y a beaucoup de subjectivité dans l'argentique, et bien peu ont les moyen matériels (et le temps) de vraiment mesurer concrètement et scientifiquement ces soit disant différences flagrantes. Bon, tous ces détails cumulés, ça peut commencer à se voir, c'est pour ça qu'il faut essayer d'être dans les clous. Mais ça rendra pas une mauvaise photo meilleure :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit :Grace à BBJM j'applique la méthode d'agitation Kodak,en fait je fais 5 retournements le plus rapidement possible toutes les 30 sec à 24°.
Je trouve que les négatifs ont plus de relief ,OK ça c'est subjectif ,mais ça réduit le temps dans le révélateur et je n'ai pas constaté de montée
de grain ou de problème de contraste,je dirais même au contraire.
Je me sers d' Atomal A 49 avec les films T Max,Rollei Retro 100/Agfa APX 100 old et Fuji Accros 100.
Je n'utilise pas les films dits traditionnels,TriX,FP4,HP5....Je ne peux donc pas en parler.
Je n'ai jamais eu de problème particulier au niveau traitement avec les films TMax,le but du jeu étant justement d'obtenir la plus grande régularité possible et donc la constance des résultats.
Et c'est grace à PhilB que j'ai découvers l'ATM49 que je trouve excellent avec l'APX100 old et la TriX :lol:
C'est tout l'interet de ce forum ! d'échanger nos bons tuyaux 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut que j'en achète du A 49, il existe uniquement en 1L ?

D'après ces tests http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html il donne des résultats très proches du Xtol, mais avec un grain légèrement plus fin
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Plus fin sur la TriX que l'Xtol et plus dynamique (et plus fin aussi) sur l'APX100 que le Rodinal 1+50 :lol:
Ce sont les 2 avec lesquels je me suis bien calé 8)

Existe en 5l chez fotoimpex :hello:

C'est bien aussi sur la PanF
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci, j'avais pas trouvé :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Copie de mes notes sur l'ATM49 toujours en utilisation 1+1 à 20° et agitation Kodak:

- APX100 old@100: 10mn

- TriX@400 : suivant contraste souhaité: 11mn à 11mn30

- TriX@200: 9mn à 9mn15

- PanF@50: 11mn30 (voir 12mn, suis pas bien calé)

Tu me diras ce que tu en penses :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Oriu , l'Atomal A 49 se vend en 1 l et 5l.Jusqu'à il y a peu il était vendu en 2 X 1 litre ce qui était parfait pour un amateur,faut toujours qu'ils changent,mais pas en bien.Il y avait 4 sachets ,2 par litre de solution.
En 1 litre pas intéressant financièrement et en 5 l on retombe dans le problème du XTol d'autant qu'il semble ne pas se conserver très longtemps.
Je n'ai pas acheté en dose pour 5l aussi je ne sais pas comment c'est conditionné.

Sinon impérativement l'utiliser en 1+ 1 ,Bachelier le recommandait formellement dans l'article d'un vieux RP qui m'avait donné envie d'essayer ce révélateur.
J'ai essayé en solution stock et c'est pas bon du tout ,j'ai fait deux essais puis stop.

Il faut se méfier car l'Atomal a eu plusieurs versions bien différentes au cours du temps,là on parle de l'Atomal A 49 en vente chez Fotoimpex .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit : En 1 litre pas intéressant financièrement et en 5 l on retombe dans le problème du XTol d'autant qu'il semble ne pas se conserver très longtemps.
Je n'ai pas acheté en dose pour 5l aussi je ne sais pas comment c'est conditionné.
Ben à 4€75 le litre et 8€32 pour 5 litres, pour moi le choix a été vite fait :lol:
Pour le "pack 5l" c'est un ensemble de 3 sachets: 1 gros, 1 moyen et un tout petit :!:
Mon stock date du 10 février (7 mois). J'en ai utilisé début septembre et les résultats sont toujours aussi constants.
Il m'en reste un peu plus d'1l, comme je ne consomme pas que lui, je n'irai peut-etre pas au bout, mais ca vaut le coup 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour ces derniers renseignements.
Pour la différence de prix le choix est bien sur vite fait.
Tu le conserves dans des bouteilles d'eau minérale avec papier alu comme le XTol ?
Il n'a pas pris de couleur?
Bon à savoir qu'il se conserve bien.Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui chez moi tout est conservé dans des bouteilles d'évian ou Vittel :lol:
Je trouve que c'est bien pratique et les bouchons bien plus étanches à l'air que les bouteilles accordéons.
Je ne met plus de papier alu. depuis que je les entrepose dans une cave bien obscure (ou je fais ma mise en spire).
L'ATM 49 comme l'Xtol restent bien limpides et clairs sans coloration.
Je trouve qu'ainsi tout ca se conserve bien 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

OK ,merci pour tes retours,c'est bon à savoir même si j'ai encore un bon stock d'avance en 2 litres,pas le temps de faire de photos en ce moment.....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »