Tout à fait d'accordbbjm a écrit : Mais bon, perso je pars du principe que tout est perfectible

Je blague, je blague... Mais ça montre quand même bien l'étendue du chemin qu'il me reste à faire

Tout à fait d'accordbbjm a écrit : Mais bon, perso je pars du principe que tout est perfectible
Franchement, entre 1+25 ou 1+50, entre 7 retournements et 5, entre 20 et 21°C, c'est plus du tirage de nouille qu'une différence énorme. Il y a beaucoup de subjectivité dans l'argentique, et bien peu ont les moyen matériels (et le temps) de vraiment mesurer concrètement et scientifiquement ces soit disant différences flagrantes. Bon, tous ces détails cumulés, ça peut commencer à se voir, c'est pour ça qu'il faut essayer d'être dans les clous. Mais ça rendra pas une mauvaise photo meilleureGobs a écrit : Dans tout ce qui est dit dans ce fil, il y a tant de paramètres que je ne maîtrise pas bien!![]()
Et pourtant, il m'arrive d'être bien content avec mes tirages maison!![]()
Devrais-je cependant ne pas l'être (content, veux-je dire)?![]()
Et c'est grace à PhilB que j'ai découvers l'ATM49 que je trouve excellent avec l'APX100 old et la TriXPhilB a écrit :Grace à BBJM j'applique la méthode d'agitation Kodak,en fait je fais 5 retournements le plus rapidement possible toutes les 30 sec à 24°.
Je trouve que les négatifs ont plus de relief ,OK ça c'est subjectif ,mais ça réduit le temps dans le révélateur et je n'ai pas constaté de montée
de grain ou de problème de contraste,je dirais même au contraire.
Je me sers d' Atomal A 49 avec les films T Max,Rollei Retro 100/Agfa APX 100 old et Fuji Accros 100.
Je n'utilise pas les films dits traditionnels,TriX,FP4,HP5....Je ne peux donc pas en parler.
Je n'ai jamais eu de problème particulier au niveau traitement avec les films TMax,le but du jeu étant justement d'obtenir la plus grande régularité possible et donc la constance des résultats.
Ben à 4€75 le litre et 8€32 pour 5 litres, pour moi le choix a été vite faitPhilB a écrit : En 1 litre pas intéressant financièrement et en 5 l on retombe dans le problème du XTol d'autant qu'il semble ne pas se conserver très longtemps.
Je n'ai pas acheté en dose pour 5l aussi je ne sais pas comment c'est conditionné.