Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat d'un SLR Hong Kongais.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Chips
Passionné
Passionné

Achat d'un SLR Hong Kongais.

Message par Chips »

Bonjour a tous,

je ne suis pas venu depuis longtemps pour diverses raisons mais voila aujourd'hui j'ai besoin de conseils. :oops: :oops:
Je suis actuellement a Honk Kong, j'y ai vu quelques magasins d'appareils et je dois vous avouer qu'ils sont plutôt bon marché !

j'ai déjà une collection assez parsemé d'appareil et j'essaye de me servir de tous au mieux, seulement voila j'aimerais m'offrir aujourd'hui un boitier lors de ce voyage qui correspondrait a mes attentes et qui me permettrait de profiter de ces prix plutôt alléchants.
Je dois avouer qu'aujourd'hui je suis plutôt Canon et particulièrement en monture FD. Mais je n'ai pas encore réussi à trouver le boitier que j'aimais. pour être très honnête le seul qui me satisfait a peu près aujourd'hui en terme de rendu n'est qu'un pratika BC auto. J'aime la douceur des images qu'il produit et je n'arrive pas a retrouver ça ac mes cailloux et boitier canon (excepté mon Canonet QL17 ..)

L'ergonomie de meme, je me suis offert un A1 quasi neuf mais qui ne me convient pas en ergonomie de viseur. J'aimerai quelque chose d'un peu plus brut et plus simple. Une cellule une aiguille qui m'indique sur ex ou sous ex un test de profondeur de champ et un mode manuel sont mes priorités et surtout un parc de cailloux plutôt vaste et en dessous des prix d'un summarit si possible... ( la gamme de prix des FD me convient très bien). Seulement je manque cruellement de connaissance et j'ai la tete qui tourne quand je rentre dans les boutiques et que je vois des OM-1 a 50 euros ou des F2A a 150 euros, des F1 à 150 euros et je passe les minolta, et je ne parle meme pas des moyens format... ( qui me font baver mais pour lesquels je n'ai pas le budget pour les objectifs.)

Selon mes critères que me conseillerez vous donc : Appareil de bon facture, sans trop d'électronique je préfère une rudimentaire aiguille avec une cellule fiable que des leds partout dans le viseur, un mode manuel simple (et pq pas priorité ouverture), un choix d'objectifs large et raisonnables mais avec quelques perles en 50mm et en grand angle, un viseur clair, pq pas relevage du miroir et test de profondeur de champs.

J'espere que ma question n'est pas trop "idiote" et suret trop vaste et que les sages du forum auront quelques réponses ( les moins sage aussi d'ailleurs.

En toute logique un boitier canon en FD serait le top ça me permettrait de pouvoir profiter des objectifs que j'ai déjà mais qui pour l'instant ne me plaisent pas spécialement en terme de rendu.

Merci d'avance de vos conseils ( et pour ceux qui ont des plan de magasins sur HK je prend ! )
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat d'un SLR Hong Kongais.

Message par panda589 »

Canon FTb QL en prenant les numéros de série les plus récents et en les 'essayant' à HK :idea:
Le FTb est quoi qu'on en dise un des meilleurs boîtiers FD...Même pour les non-connaisseurs dont je fais partie...Mais d'autres canonistes te le confirmeront :idea: :wink:
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

en canon simple et mecanique ya le FTb vraiment pas cher si tu as la possibilté y a aussi les canon F1.
les Canon F1 old c'est comme un FTb mais avec une viseur inter-changable et une fabrication plus aboutie mais sans le quick load
pour les deux le soucis majeur c'est les piles probleme qui peut etre en partie regler avec un adapteur et une pile pour apareil audio par exemple.
ya aussi le canon F1 new sans probleme de pile et avec un automatisme mais c'est plus cher
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

j'ai regardé déjà du coté Ftb et étonnement ceux -ci ne sont pas spécialement bon marché, il faut compter 70/80 euros avec un 50mm 1,8. ce qui je pense est trouvable moins cher en france. Les F1 quand a eux sont pour la plupart des F1 New et culmine a 290 euros le boitier nu. A contrario les Nikon F2A sont a 150 / 180 euros ce qui me semble d'avantage une bonne affaire, après je n'y connais rien en Nikon, est ce du tout mécanique, comment est le viseur, pourrais je trouver des équivalent des ces deux légende (surtout le nikon) sur une autre marque ? olympus pentax minolta , avec les critères ci dessus ?

Le F1 m'attire mais j'ai l'impression d'être dans une course a l'armement et que ça ne vas pas changer gd chose de ce que j'arrive a tirer de mes cailloux.
Gobs

Message par Gobs »

Chips a écrit :Le F1 m'attire mais j'ai l'impression d'être dans une course a l'armement et que ça ne vas pas changer gd chose de ce que j'arrive a tirer de mes cailloux.
Mais ça fait plaisir, pas vrai? :twisted:
Perso, je ne peux pas t'aider étant plutôt branché Pentax Spotmatic SPII ou dérivés: une aiguille à mettre entre deux "crochets" dans le viseur + pdc + pile LR44 ou SR44, de vrais tanks et une quantité invraisemblable d'objos en M42: un choix immense à pas cher bien souvent et des beautés à découvrir...

Bonne chance dans ta quête du Graal :wink:
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Merci ;)

On est d'accord que pour le M42 il n'y a aucune variante n'importe quel M42 peut passer sur n'importe quel boitier M42 pas d'histoire de baillonette non compatible ou autre ?

y'a t il des cailloux M42 qui font partie des indispensable dans une fourchette de prix raisonnable ( inférieur a 250 euros) tout ce que j'ai chez moi en M42 de mémoire pour l'instant ce sont des Zenith avec leurs Helios autant dire que je n'ai pas un avis très développé de la chose...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

En M42 y'a du choix et la qualité est au rendez vous..

Chez les "Russes"..
Helios 44M-2 ou 4... 58mm f2....superbe,
Helios 40 ... 85mm f1.5, le twirling bokeh de la mort qui tue..
Mir-1b 37mm
Jupiter 3, 12, 8, 9, 11 reconnus par les passionnés.....
Industar le 50/3.5 pique !
En japonais, les frères Takumar, Tak et S.tak, c'est du tout bon..
En Teuton, les Pentacon peuvent aller de bien à moyen, à part le 135, un bokeh monster pour le prix de deux oeufs durs mal cuits...
un Carl Zeiss Jena Tessar made in DDR, n'a de Zeiss que le nom...
Après que cherches tu ?... de la douceur, de l'arrière plan au bokeh particulier, du piqué, du contraste... ???

en ce qui me concerne, j suis assez scotché par le rendu des quelques M42 CCCP montés sur mes boitiers de mécréant... :oops:
Gobs

Message par Gobs »

Oh!, Chips, c'était juste un avis en passant, hein! En aucun cas je dis que le M42 ou les Spotmatic c'est mieux ou quoi ou qu'est-ce :D
Chips a écrit :Merci ;)
On est d'accord que pour le M42 il n'y a aucune variante n'importe quel M42 peut passer sur n'importe quel boitier M42 pas d'histoire de baillonette non compatible ou autre ?
Tous les M42 c'est pareil. Japs, ruskofs, germains, etc, ils se montent tous sur une monture à vis M42 quelque soit la marque :bienjoue:
Cependant, certains sont à diaph manuels ou diaph autos ou les deux grâce à un petit poussoir sur le barillet d'objo (Super Tak entre autres). Certains ont aussi des cames de commandes de diaph pour visée à pleine ouverture (pour les + récents et suivant les marques)...
Chips a écrit :y'a t il des cailloux M42 qui font partie des indispensable dans une fourchette de prix raisonnable ( inférieur a 250 euros) tout ce que j'ai chez moi en M42 de mémoire pour l'instant ce sont des Zenith avec leurs Helios autant dire que je n'ai pas un avis très développé de la chose...
Bah, y'en a plein de différents, comme dit phildu. C'est difficile à dire "indispensable" :roll:
Perso je mets les Pentax Super Takumar dans le peloton de tête parce que 1) je les connais bien et ils sont parfaits pour moi, et 2) que je ne connais rien aux fabrications allemandes ou russes en M42... Les Super Tak se trouvent à des prix très corrects partout sur le Ouèbe...
Du très bon aussi en "générique" japonais: Kiron-Kino, Komine, Tokina et d'autres. Voire des marques distributeurs Vivitar ou Soligor quand sous-traités chez les premiers. Mais pas toujours toutes les focales excellentes...
Et t'as pas besoin de 250€ pour acheter du bon M42 :mrgreen: Allez, en gros, pour dire: de 50 à 100€ un objectif japonais top (suivant focales, ouvertures, qualités, fabricants) :bienjoue:
Avec 250€, en choisissant bien, tu te fais un chouette kit d'objos 8)
Un bon boîtier Pentax Spotmatic SPII, c'est entre 50 et 75€, parfaitement fonctionnel (avec cellule) et très propre...

Mais d'autres, dont phildu, connaissent bien les objos ruskofs et germains...

Ouais, Hong-Kong, c'est réputé bien pour le matos photo :bienjoue:
Profites-en bien :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

phildu24 a écrit : Jupiter 3, 12, 8, 9, 11 reconnus par les passionnés.....
Il n'y a que les longues focales qui ont été adaptés pour le M42, donc exit les Jup' 3, 12 et 8 qui n'existent qu'en version télémétrique. J'ajoute que tout "m42-iste" se doit d'avoir un Helios-44 !
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Merci pour vos éclaircissements ( c'est français ça ? :roll: )

Je pense donc que je vais lorgner de ce coter la.

Je cherche plutôt de la douceur dans les images, avec un bon contraste des couleurs quand même pour ne pas avoir une image trop fade, Par exemple je ne sais pas après si c'est une reference mais j'ai un 50mm 1.4 FD SC qui pour moi a trop de piqué il contraste plutôt bien mais avec son piqué je trouve les images trop agressives en pleine lumière. A contrario comme je le disais, les images que produise le 40mm 1.7 de mon canonet QL17 me conviennent d'avantage. C'est assez dur a exprimer le ressenti par rapport a un cliché et ce que l'on attends de son matériel, surtout lorsque l'on est comme moi un amateur pas hyper assidu.

Je vais donc regarder de plus près le M42. Hors mis Pentax et donc le Spotmatic II ou le ES, d'autre idée de boitiers ? autre que les Zenith hein j'ai pas envie de jouer a la loterie a chaque sortie :D un boitier plutôt "haut de gamme" si possible..

La douceur des Helios me semble pas mal pour ce que je cherche, (le twirling bokeh je suis moins fan mais ça peut tirs être bien de pouvoir en faire.)

Les takumar me semble bien après a voir la dif entre le 50 1/4 Takumar et le Canon est il aussi "agressif" selon mon point de vue

Bon bref merci de m'avoir donné une piste je vais essayer de la suivre avant la fin de mon séjour ( encore une semaine) et si vous avez d'autre conseil d'ici la je sui preneur !
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Visiblement sur le forum ça tourne autour des fujica et des yashica pour le next level après les pentax.. et pour les objo les 50mm 1.4 takumar semblent piquer a peu près comme les canon. J'ai fait ma fouine je me rend compte que j'ai un peu charger le forum avec un sujet déjà abordé et des liste de M42 boitier ou objo déjà existante.. Donc je tenais a m'excuser..
Gobs

Message par Gobs »

Chips a écrit :Visiblement sur le forum ça tourne autour des fujica et des yashica pour le next level après les pentax
Yesse! Je causais bien Spotmatic "et dérivés" :mrgreen: Les Spotmatic ont une "cote d'amour" particulière 8) Y'a un feeling "spécial" Spotmatic...
Fujica (increvables et petits: ST605N :bienjoue: ) et Yashica (peut-être mieux finis): très bons boîtiers en M42, du choix et pas chers. Un cran en-dessous encore plein d'autres modèles... tout aussi fonctionnels.
Chips a écrit :et pour les objo les 50mm 1.4 takumar semblent piquer a peu près comme les canon
Yesse! Le 1.8 est super-bien aussi et moins cher. Tous les Super Tak sont bons...
Chips a écrit :J'ai fait ma fouine je me rend compte que j'ai un peu charger le forum avec un sujet déjà abordé et des liste de M42 boitier ou objo déjà existante.. Donc je tenais a m'excuser..
Pas grave, t'inquiètes :wink:
Ca nous arrive à tous de pas "bien voir/chercher", et personne n'est jamais passé en court martiale :mrgreen:

Bonne chasse!

:hello:
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

si étonnant que ça puisse être tt ce que j'ai pu voir sur ce qui est pas cher chez nous et plus cher ici, les takumar 50mm 1.4 sortent en bon état a 100 euros... je crois pas que ce soit aussi cher chez nous ? pareil pou rles revuenon ou autre ça sort a plus de 100 euros ... :?: :?: :!: :!:
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Je confirme la qualité de certains objectifs cités plus haut: Jupiter 9, Jupiter 11, Super Takumar 105/2,8 ; ce sont des optiques très sympas, avec chacune leur personnalité. Le Jupiter 9 est par exemple très doux (certains diraient "mou") à pleine ouverture, avec un très beau flou. J'en ai un depuis peu, et les quelques essais que j'ai fais en portrait/nu m'ont beaucoup plu :)

En M42 j'ai aussi un Fujinon EBC 50/1,4 qui a un bon piqué, et de beaux contrastes, ainsi qu'un Pentacon 30/3,5, qui ma foi se débrouille très bien aussi, et pour pas cher du tout :)
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Merci pour les avis de chacun, je suis encore en chasse et je pense que je ne ramènerais pas de fameux boitiers de chez les Chinois, hors mis sur les grosses pièces type Canon F1 ou Nikon F2/3/4 les prix sur les boitiers plus courant sont quand même plus chers qu'en france, et ceux que j'ai vu comme les Fujica ST701 ou les Spotmatic avec cellule HS ne sont pas d'une première fraicheur. A 70 euros le boitier ça m'emm**de un peu. Donc je vais attendre de rentrer pour acheter. Cela dit vos avis sur les différents matériels sont tirs bon a prendre !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »