Dans "House of Leaves", l'un des personnages, J. Truant, se tape une nana sur la machine à laver et ont leur plaisir à deux moments différents du cycle

Yup.freddy.lombard a écrit :Super sujet que celui de ton bouquin, greuh.
En lisant Les Mémoires de de Gaulle, on voir mieux ce qu'était l'armée française en Afrique : divisée et bridée par le pouvoir de Vichy...
Et en lisant Un balcon en forêt de Julien Gracq, on comprend qu'il s'agissait d'un échec annoncé.
Pour revenir à de Gaulle, le jeune officier avait écrit dans ses jeunes années un traité qui expliquait que la guerre imminente serait gagnée par les blindés et qu'il fallait mettre en place de grosses unités, ce dont la France était capable techniquement et économiquement. Les généraux de l'époque lui ont ri au nez et on poursuivi la construction de la ligne Maginot...
En 1939 comme à Verdun ou à la bataille de la Somme, ce sont les officiers supérieurs qui ont été la cause des défaites et des massacres, et certainement pas le courage des hommes de troupe et des sous-officiers qui n'a jamais pu être mis en défaut.
J'adore le cyberpunk (le _cyberpunk*_, beaucoup plus que tous ses descendants, à savoir postcyber, biopunk, steampunk, transhumaniste, etc.) et pourtant, celui-ci m'avait pas laissé un souvenir ouf... Ben là, à la relecture, je suis incapable de le lâcher. Il est très très très bon.freddy.lombard a écrit :Bonne référence.![]()