Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Excellent ! :D

Dans "House of Leaves", l'un des personnages, J. Truant, se tape une nana sur la machine à laver et ont leur plaisir à deux moments différents du cycle ;)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je lis "Les vieux de la vieille" de René Fallet.

J'avais besoin de rire.

Certains trucs me distraient des misères de l'âge :
Un des trois vieux raconte le tour qu'il a joué à une vieille servante revêche :
"Avant de me coucher, je suis rentré dans sa chambre, j'ai foutu sa bougie par la fenêtre et j'ai secoué les tuyaux du poêle dans ses draps.
Elle a dû se retourner toute la nuit dans la suie, pour sûr".

C'est un peu cucul, mais c'est plus agréable à lire qu'une feuille d'impôts.
:bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai commencé la série "Warlock" de Christofer Stasheff.

J'avais lu le deuxième de la série il y a des années. Mais jamais le reste.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je n'ai pas évoqué mes lectures de longue date.

Après Dickens, j'ai lu un recueil de Contes de Maupassant, qui vont de 1875 à 1884.
La plupart de ces nouvelles et contes sont proprement indispensables, une sorte d'anti-Balzac pour ceux que la lecture de longues descriptions rebute.
Maupassant va à l'essentiel. Il connaît la nature humaine. Ses histoires un peu extraordinaires, et si elles sont romancées, elles ne sont que très peu le fruit de son imagination, mais bien des faits réels relatés dans toute leur cruauté. Heureusement il y a parfois un peu d'humour - le reflet de la vraie vie en somme.

Certains de ces contes avaient été plutôt bien adaptés il y a quelques années à la télévision; presque tous mériteraient un tel traitement : si le contexte est un peu daté, la nature des sentiments n'a pas bougé. Je ne peux que recommander cette lecture à ceux qui aimeraient bien s'ouvrir aux "classiques" mais à qui rien que le terme "classique" fout la trouille : voici une langue du XIXe siècle qui ne présente aucune difficulté et des aventures pleines de vivacité qui rebondissent à chaque page. Sans compter que l'essentiel des contes ne dépassent pas les trois feuillets.

Depuis je me suis plongé dans Swift, mais j'y reviendrai...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt. Un livre sensible qui parle de l'art, la famille, des choses simples et importantes de la vie. Un livre qui comme beaucoup et sans le dire, nous aide à savoir pourquoi on est là.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image et Image

Ces deux livres sont la novellisation du travail présenté ici : http://www.1940lafrancecontinue.org/

L'idée, c'est qu'en utilisant toutes nos connaissances de cette époque militaire mais aussi stratégique et politique, en utilisant les logiciels de simulation utilisés aujourd'hui par l'armée etc. bref en faisant un travail de recherche sérieux, que ce serait il passé - au plus probable - si la France avait décidé de continuer la guerre en commençant par se retirer sur son empire colonial après une retraite ultra-agressive...

C'est passionnant. Un peu chauvin, certes, mais forcément...
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Suite à une émission sur Cuba et la révolution Cubaine
j'ai découvert et acheter un recueil de photos faites à l'époque sur le Che
dans un joli format 24x30
les photos sont connues mais il n'en reste un livre très interessant

Image

Trouver sur Amazon d'occas pour quelques Euros :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Super sujet que celui de ton bouquin, greuh.

En lisant Les Mémoires de de Gaulle, on voir mieux ce qu'était l'armée française en Afrique : divisée et bridée par le pouvoir de Vichy...

Et en lisant Un balcon en forêt de Julien Gracq, on comprend qu'il s'agissait d'un échec annoncé.

Pour revenir à de Gaulle, le jeune officier avait écrit dans ses jeunes années un traité qui expliquait que la guerre imminente serait gagnée par les blindés et qu'il fallait mettre en place de grosses unités, ce dont la France était capable techniquement et économiquement. Les généraux de l'époque lui ont ri au nez et on poursuivi la construction de la ligne Maginot...

En 1939 comme à Verdun ou à la bataille de la Somme, ce sont les officiers supérieurs qui ont été la cause des défaites et des massacres, et certainement pas le courage des hommes de troupe et des sous-officiers qui n'a jamais pu être mis en défaut.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Image

C'est pas mal, mais un peu mou je trouve, pas assez efficace à mon goût. C'est clair que je ne lirai pas tous les suivant.
En SF et Fantasy, faut toujours qu'ils s'amusent à faire trainer en longueur, ils ne voient qu'à travers de longues quêtes/épopées de X tomes.
Moi ça me saoûle un peu. Ils feraient mieux de synthétiser un peu, de faire moins long mais plus efficace.

Vivement le suivant
Avec lui, je sais d'avance que je ne serai pas déçu 8)

Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Super sujet que celui de ton bouquin, greuh.

En lisant Les Mémoires de de Gaulle, on voir mieux ce qu'était l'armée française en Afrique : divisée et bridée par le pouvoir de Vichy...

Et en lisant Un balcon en forêt de Julien Gracq, on comprend qu'il s'agissait d'un échec annoncé.

Pour revenir à de Gaulle, le jeune officier avait écrit dans ses jeunes années un traité qui expliquait que la guerre imminente serait gagnée par les blindés et qu'il fallait mettre en place de grosses unités, ce dont la France était capable techniquement et économiquement. Les généraux de l'époque lui ont ri au nez et on poursuivi la construction de la ligne Maginot...

En 1939 comme à Verdun ou à la bataille de la Somme, ce sont les officiers supérieurs qui ont été la cause des défaites et des massacres, et certainement pas le courage des hommes de troupe et des sous-officiers qui n'a jamais pu être mis en défaut.
Yup.
Et l'intérêt de ces livres c'est de, quelque part, mettre tout ça en exergue.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bon, je voulais rapidement évoquer Jonathan Swift, considéré comme le plus grand polémiste de la littérature anglaise.

J'ai lu quelques œuvres "connues" comme Le Conte du tonneau, Martin Scriblerus, la fameuse Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays, les Lettres du drapier et quelques autres satires de son temps, qui sont autant de clés pour comprendre son chef-d'œuvre, Les Voyages de Gulliver.

Comme dans d'innombrables autres exemples (Don Quichotte, Le Roman de Renard, Les Contes d'Andersen...) on pense avoir lu ce livre étant enfant alors qu'il s'agissait probablement d'une des nombreuses adaptations plus ou moins heureuses qui tentent de résumer un épisode amusant de l'œuvre, tout en l'édulcorant et surtout en la rabaissant, en la déformant et en la trahissant.
Dans le cas de Gulliver, nous avons tout plus ou moins lu un extrait de son voyage à Lilliput.

Or Les Voyages comporte quatre livres; il s'agit d'une satire des systèmes politiques de l'époque et d'une œuvre où la polémique sociale se mêle avec bonheur avec un imaginaire débordant dans lequel les adeptes de Tolkien reconnaîtront l'une des sources du Seigneur des anneaux, langue imaginaire comprise. Le vocabulaire inventé par Swift préfigure un peu l'espéranto, avec ses racines provenant de presque toutes les langues européennes.

La critique politique n'a pas perdu de sa verve ni de sa pertinence... hélas, serait-on tenté de dire.

Il faut rajouter à cela que c'est réjouissant, facile à lire et que l'on passe un excellent moment !
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Je viens de commencer L'identité malheureuse de Finkielkraut. Histoire de me faire une opinion.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Avant de me lancer à nouveau dans d'importants romans de La comédie humaine, je viens de me délecter avec de "courts romans" (ou "longues nouvelles") issus des Études de mœurs - scènes de la vie privée : Une Double famille, La Paix du ménage, Madame Firmiani, Étude de femme, La Fausse Maîtresse, Une Fille d'Ève, Le Message, La Grenadière, La Femme abandonnée et Honorine.
La femme abandonnée était considérée par André Gide comme l'un des épisodes les mieux écrits de La Comédie humaine.
Je ne trouve aucun de ces nouvelles mineures, et de ce fait je ne peux que les conseiller.
Il est vrai que je suis un fervent admirateur de notre ogre de la littérature qu'était Honoré de Balzac. :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

On fait toujours un flan des langages inventés par Tolkien... Le gonze était linguiste ! S'il avait été géographe, la carte des Terres du Milieu aurait été un peu moins portnawak... S'il avait été politologue, les factions auraient été plus complexes...
Et il est loin d'avoir été le premier à avoir inventé des langues fictives (même s'il a en effet été le premier à le faire de manière aussi complète, avec des familles de langue et, surtout, à en évoquer publiquement le potentiel artistique).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Je me relis un des classiques du Cyberpunk.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bonne référence. 8)

De mon côté j'ai poursuivi avec Béatrix (romantique et un peu nébuleux), Gobseck (efficace et cynique) et je termine provisoirement avec La femme de trente ans (composite et désabusé).
Je me délecte à l'avance de mon prochain recueil, les œuvres complètes de Nicolas Gogol, et, entre deux, le nouveau Joe Bar Team ! :mrgreen:

Tiens, puisque je suis en route pour son intégrale, une des rarissimes photos du grand Honoré (une des deux ou trois connues), un daguerréotype de 1842, tout de même pris par Louis-Auguste Bisson !

Image
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

J' ai beaucoup allègé ma bibliothèque "papier", en téléchargeant gratuitement les oeuvres littéraires passées dans le domaine public.
J'ai seulement gardé mon intégrale de Balzac, qui me prend quand-même une belle longueur de rayonnage.
Quand j'aurais un peu plus de temps, ou que l'envie me taraudera trop, je lirai "Melmoth ou l'homme errant" de Charles Mathurin et "Melmoth
réconcilié" de... Balzac.

Quant aux russes, Gogol est un bon choix.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Bonne référence. 8)
J'adore le cyberpunk (le _cyberpunk*_, beaucoup plus que tous ses descendants, à savoir postcyber, biopunk, steampunk, transhumaniste, etc.) et pourtant, celui-ci m'avait pas laissé un souvenir ouf... Ben là, à la relecture, je suis incapable de le lâcher. Il est très très très bon.

Et je viens de découvrir qu'il avait eu deux suites. Miam.

greuh
* : Williams, Gibson, Sterling, Cadigan, Jeter, Brunner.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Je viens de lire deux albums du Chat de Geluck.
Je n'en avais jamais lu et je me suis bien marré :D

Sinon je viens de finir Hypothermie d'Arnaldur Indridason.
Vraiment, je conseille cet auteur, c'est excellent !
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonsoir,

Je ne connais pas le polar islandais...
Dès que j' ai un moment, le m'y met.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »