J'ai un réflex numérique acheté il y a 3 ans 900 euros (un entrée de gamme), aujourd'hui les entrées de gamme sont autour de 600 euros, et il faut compter un peu plus de 1000 euros pour un modèle expert.De mon point de vue, le prix est ce qui frappe le plus quand on débute l'argentique (ce qui est mon cas). Certes, comparé au numérique, les boitiers valent pour la majorité beaucoup moins cher, mais toutes les petites dépenses cumulées que sont les pellicules, les piles, les developpements etc paraissent exorbitantes.
Il y a quelques dépenses annexes en numériques, notament les tirages labos ou sur imprimante perso, si l'on veut que les images que l'on a prise deviennent des photos.
Pour l'argentique, en plus des 2 appareils que j'ai récupéré gratuitement (un OM1n et un AE1), j'ai "investi" dans un deuxième OM1 pour la somme de 70 euros.
Si je fais la différence avec le numérique ça me fait 930 euros de différence avec les modèles experts, et 530 avec les entrée de gamme. Ca me parait une somme relativement confortable pour acheter du film. Pour la sélection, après avoir de nouveau "investi" dans un labo complet (80 euros pour la totalité du matos... mettons 150 avec un stock de chimie et papier), et je trie les meilleurs clichés sur les planches contact.
Enfin, en numérique, on est tout le temps tenté de réinvestir (dans un nouveau boitier, un nouvel objo, un autre logiciel, une imprimante, un scanner...) dans un objet "dernier cri". Mon OM1 est "has been" depuis vingt ans et s'est avéré un véritable remède pour moi dans la course (très honéreuse) dans laquelle nous entraine le progrés technologique.