Dans le cadre de mes expérimentations photographiques, je souhaite effectuer quelques portraits N&B de mes proches (compagne, famille, amis...)
L'idéal pour cela est d'avoir accès a un studio.
Mais n'ayant ni les compétences ni le budget, mais en revanche des chambres vides a la maison, j'me dis que ça pourrait être marrant de monter un p'tit studio simpliste à domicile.

Le local:
_ Pièce de 4.9mx3m, hauteur sous plafond 2.6m.
_ murs blancs
_ sol parquet "chêne clair"

_ au fond, opposée a la porte, une fenêtre, facilement occultable.
Les appareils:
_ Semflex 6x6
_ Miranda Sensomat RE + objectif Auto Miranda 1:1.8 f=50 et un autre objectif Auto Miranda ED 1:2.8 f=28 + possibilité de monter un flash Posso AT282 Twin
_ Minolta Dynax 505si Super+ objectif AF Zoom 28-80mm 1:3.5(22)-5.6 et un autre AF Zoom 70-210mm 1:4.5(22)-5.6+ possibilité de monter un flash Posso AT282 Twin
L'idée est de disposer un fond neutre (le fameux store dans la boutique suédoise), de l'éclairage et on essaie!
Pour l'éclairage, je souhaite partir sur du continu que je pense plus facile a maîtriser pour un novice.
Voilà pour résumer.
Et là commencent les questions!
1-
Concernant la couleur du fond, trois possibilités: noir, gris et blanc.
Que vaut il mieux privilégier? Surtout du point de vue du rendu et de la facilité de mise en œuvre.
Je pensais partir sur le gris car je redoute la présence d'un reflet sur le noir et que le blanc fasse trop... de blanc!
Qu'en pensez-vous?
2-
Sur le plan ci dessous figurent deux repères (1) et (2) correspondant a la disposition des sources lumineuses, réflecteurs...
Figurent aussi le fond, le modèle et l'emplacement pour la prise de vue.

Partons de l'hypothèse ou je la joue vraiment low cost: projo de chantier 500w, 2900k avec éventuellement papier sulfurisé pour atténuer + pare soleil de bagnole en alu comme réflecteur.
(ah bah ouais, c'est du Klem!

La température/couleur de cet éclairage sera t-elle un souci? Même en N&B?
Idem pour ce qui est de l'intensité lumineuse?
3-
On trouve en vente sur le net des "kits éclairage studio" a vil prix:
Très "made in China" mais qui je pensent permettent déjà de bien appréhender les subtilités du portrait studio.
Celle solution, malgré sa qualité inconnue, est elle préférable à la bidouille précédemment citée?