Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Studio maison low cost.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Klem
Intéressé
Intéressé

Studio maison low cost.

Message par Klem »

Bien l'bonjour!
:hello:

Dans le cadre de mes expérimentations photographiques, je souhaite effectuer quelques portraits N&B de mes proches (compagne, famille, amis...)
L'idéal pour cela est d'avoir accès a un studio.

Mais n'ayant ni les compétences ni le budget, mais en revanche des chambres vides a la maison, j'me dis que ça pourrait être marrant de monter un p'tit studio simpliste à domicile. :bienjoue:

Le local:
_ Pièce de 4.9mx3m, hauteur sous plafond 2.6m.
_ murs blancs
_ sol parquet "chêne clair" :lol:
_ au fond, opposée a la porte, une fenêtre, facilement occultable.

Les appareils:
_ Semflex 6x6
_ Miranda Sensomat RE + objectif Auto Miranda 1:1.8 f=50 et un autre objectif Auto Miranda ED 1:2.8 f=28 + possibilité de monter un flash Posso AT282 Twin
_ Minolta Dynax 505si Super+ objectif AF Zoom 28-80mm 1:3.5(22)-5.6 et un autre AF Zoom 70-210mm 1:4.5(22)-5.6+ possibilité de monter un flash Posso AT282 Twin

L'idée est de disposer un fond neutre (le fameux store dans la boutique suédoise), de l'éclairage et on essaie!
Pour l'éclairage, je souhaite partir sur du continu que je pense plus facile a maîtriser pour un novice.

Voilà pour résumer.

Et là commencent les questions!

1-
Concernant la couleur du fond, trois possibilités: noir, gris et blanc.
Que vaut il mieux privilégier? Surtout du point de vue du rendu et de la facilité de mise en œuvre.
Je pensais partir sur le gris car je redoute la présence d'un reflet sur le noir et que le blanc fasse trop... de blanc!
Qu'en pensez-vous?

2-
Sur le plan ci dessous figurent deux repères (1) et (2) correspondant a la disposition des sources lumineuses, réflecteurs...
Figurent aussi le fond, le modèle et l'emplacement pour la prise de vue.

Image

Partons de l'hypothèse ou je la joue vraiment low cost: projo de chantier 500w, 2900k avec éventuellement papier sulfurisé pour atténuer + pare soleil de bagnole en alu comme réflecteur.
(ah bah ouais, c'est du Klem! :mrgreen: )
La température/couleur de cet éclairage sera t-elle un souci? Même en N&B?
Idem pour ce qui est de l'intensité lumineuse?

3-
On trouve en vente sur le net des "kits éclairage studio" a vil prix:

Image

Très "made in China" mais qui je pensent permettent déjà de bien appréhender les subtilités du portrait studio.
Celle solution, malgré sa qualité inconnue, est elle préférable à la bidouille précédemment citée?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Studio maison low cost.

Message par Mathieu M »

Pour le fond tu risques d'être vraiment limité avec une seule couleur ou teinte. Je te conseille de d'équiper un peu plus pour pouvoir varier les plaisir. Tu dois pouvoir te bricoler quelque chose pour pouvoir avec plusieurs fonds blanc/gris/noir.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Salut,
Une suggestion : acheter le livre de Jean Turco : le portrait aux éditions Pearson : 18€, et l'art de l'éclairage : 30€
Klem
Intéressé
Intéressé

Message par Klem »

En effet, un support pour plusieurs fonds est aisément réalisable. L'idée est bonne.

Je vais regarder les ouvrages dont tu parles Gerard. Merci.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Concernant l'utilisation de projo "de chantier" style 500w : pour l'avoir fait, c'est exploitable pour un début... en N&B surtout !
Dans ce cas, il faut travailler en éclairage indirect et l'idéal est d'avoir tous les murs blancs, on peut utiliser 3 ou 4 projos (plus on en a, plus on peut fermer le diaph)...
Par contre, cela chauffe un max et le sujet et le photographe "cuisent" après 1/2h ! (quoique pour du nu, c'est moins grave l'hiver :D ).
En couleur, il faut étalonner la température et compenser avec un filtre CC.. C'est moins pratique qu'en num...que (oups).
Donc l'idéal c'est de ne faire que du N&B (ou l'on se fout de la TC) et c'est déjà assez complexe...Ne pas oublier qu'il vaut mieux aussi le développer soi même !
Le mieux reste encore le flash de studio : on en trouve parfois d'occase, il vaut mieux des modèles puissants (>300w toujours pour pouvoir fermer le diaph) que l'on pourra équiper de réflecteurs divers et variés, il y a aussi des modèles chinois que l'on trouve à HK pour pas trop cher...
Je n'en ai jamais utilisé, mais certains retours sur les forums sont encourageants. :wink:
C'est quand même "le pied" de pouvoir disposer d'un local dédié studio, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer et bien cerner ses attentes...
Klem
Intéressé
Intéressé

Message par Klem »

Merci pour ces précisions.

Je compte faire du N&B.

J'ai fais un test rapide avec mon projo de chantier: résultat insuffisant...
Meme évec un réflecteur maison et les murs blancs.

Et il est vrai que ca chauffe velu! Lors des travaux de rénovation de ma maison, en plein hiver et sans chauffage, ca me donnait une température acceptable dans la pièce!
Comme tu dis, pour du nu, c'est pas un souci, mais là je veux faire des portraits "classiques".

Au comparatif prix d'un autre projo au rendu incertain / kit chinois, je pense que le choix est fait!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a peut être moyen de bricoler un truc avec des tubes fluo :roll:
http://www.gramton.com/eclairage-fluorescent-660w.html
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Faire attention pour les bricolages à partir de tubes : Les modèles "de bases" ont une fréquence de 100Hz qui complique les choses en usage photo.

Les système à tubes dédiés à l'image travaillent avec une fréquence plus haute. Il me semble que pour cela on utilise des ballast spécifique multipliant la fréquence de scintillement.
A vérifier car je ne me suis jamais penché de près sur la question.

Ju bil
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je pense que tu devrais rechercher un post de Phildu24 qui a présenté il y a quelques mois ce qu'il a réalise (dans son garage je crois).

Philippe est demandé à l'accueil...

Bonne journée
JMK
Klem
Intéressé
Intéressé

Message par Klem »

@ Ju bil

Les tubes fluos classiques sont a la fréquence du réseau, soit 50 Hz.
Et en effet, ils posent problème lors de prises de vues vidéo. J'avais eu le souci au boulot avec l'utilisation de caméras a 100 images/seconde.
Du coup elles voyaeient parfois du noir...
On a utilisé des eclairages haute-fréquence (≥ 30 kHz) comme source de lumière.

Par contre, je ne pensais pas que ce soit problématique en photographie.

@ jmk_78

Merci de l'info, je vais farfouiller!

[edit]
Trouvé!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=46168
[/edit]
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Klem a écrit : (...) Les tubes fluos classiques sont a la fréquence du réseau, soit 50 Hz.
oui, mais il y a émission de lumière à chaque alternance --> donc le scintillement a bien une fréquence de 100 Hz.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Corto_M a écrit :
Klem a écrit : (...) Les tubes fluos classiques sont a la fréquence du réseau, soit 50 Hz.
oui, mais il y a émission de lumière à chaque alternance --> donc le scintillement a bien une fréquence de 100 Hz.
Ce raisonnement me semble bizarre...50 Hz c'est 50 allumages à la seconde, pas 100... :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

janot a écrit :
Corto_M a écrit :
Ce raisonnement me semble bizarre...50 Hz c'est 50 allumages à la seconde, pas 100... :?
le courant alternatif 50Hz c'est une tension sinusoïdale de 50 périodes par secondes.

Une période de sinusoïde comprend une demi période positive et une demi période négative.
Le tube produit un éclair durant la demi période positive, et un second durant la demi période négative : il y a donc bien 2 éclats par période soit 100 par seconde.

Le tube alimenté en 50Hz produit donc bien une source de lumière à 100Hz.

Ju bil
Klem
Intéressé
Intéressé

Message par Klem »

Yep, en effet!
J'ai cogité au truc et c'est biuen cela. Il y a emission de lumière à chaque inversion de polarité. D'où source de lumière à 100Hz.
C'est dingue ces préjugés que l'on peut avoir.

Pour l'anecdote, se "sortir les idées préconcues que l'on a" a été le thème du tout premier cours de méca de mes années BTS.
Le prof nous a donné en exemple cette histoire amusante qui fait réfléchir:
"Un homme arrive chez son médecin. Il porte un chapeau haut de forme. Il s'assied et ôte son chapeau. Le médecin aperçoit alors une grenouille posée sur un crâne chauve. Il s'approche et constate que la grenouille est soudée à la peau.
_ Et vous avez ça depuis longtemps ? s'étonne le praticien.
C'est alors la grenouille qui répond :
_ Oh, vous savez, docteur, au début, ce n'était qu'une petite verrue sous le pied."

:wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Quitte à rester sur de l'éclairage continu, pourquoi ne pas "simplement" utiliser la fenêtre comme source de lumière avec des réflecteur pour déboucher au besoin ?
Klem
Intéressé
Intéressé

Message par Klem »

J'ai testé, mais dans la pièce qui m'interesse, la lumière naturelle n'est pas optimale.
(et j'vais pas couper le sapin qui est devant dans le jardin! :rire: )
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai, en plus de mes flash "pas cher", deux éclairages du type dont parle Oriu:
l y a des trucs comme ça http://www.ebay.fr/itm/Kit-dEclairage-C ... 338f69ea9e
2 x 250 W chacun, dans de grands parapluies. J'y ajoute les flash quand je veux"fermer", avec la chambre par exemple.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »