Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

débutant

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
yassine31

débutant

Message par yassine31 »

Bonjour,
J'ai enfin acheté une pellicule pour tester mon pentax MX. J'ai également acheté deux piles A76 mais malgré ça les diodes de l'appareil ne s'allument pas et je n'ai aucun moyen de vérifier si mon exposition est bonne ou pas.
Je me demandais si malgré cette panne il était intéressant pour un débutant d'utiliser un boitier totalement manuel ou dois je acheter un autre boitier avec une mesure de l'exposition qui fonctionne?
Ou un posemètre qui d’après mes lectures me donnerait de meilleures mesures que la cellule de l'appareil photo?
J'ai une pellicule dans l'appareil et je m'amuse à prendre des photos en variant les objectifs ( 28 mm,50mm,100mm ) mais également les couples vitesse/diaphragme, je note ensuite dans un tableau les différentes valeurs...
exemple: Photo 1- Chats-50mm-f 8-1/200
Ce tableau me permettra une fois les photos développées de voir si mes choix étaient corrects ou non.
Que pensez vous de cette méthode?
Pour le choix des couples vitesse/diaphragme je le fais un peu au hasard. J'ai lu dans le bachelier que la méthode f16 pouvait être utilisée mais j'ai du mal à l'utiliser.
Que conseillez vous à un débutant?
Je précise que je souhaite faire du noir et blanc mais que ma pellicule actuelle est en couleur (pas de N et B dans la boutique de photos). Je suis de l'ile de la Reunion et pas beaucoup de photographes argentiques ici, pas de club photo...
Si des photographes argentiques du nord passent par ici, faites moi signe. :D
Je dois également acheté des films, que me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: débutant

Message par joelc »

Le f16, c'est un coup à prendre, mais après et en ajoutant un peu de jugeote, c'est souverain et redoutable même face à un posemètre. Conseil, ne change pas trop de conditions au début, choisis de rester dehors, par exemple. L'intérieur est plus délicat à gérer.

Ce tableau est génial: Pour un film de 100ASA (sensibilité= vitesse d'obturation):
Image

Un négatif couleur est pas mal car il encaisse bien les écarts d'exposition. La Superia 200 est un bon compromis "bonne qualité pas cher" ou alors une 100ASA vu que tu vas sur l'été. Sans posemètre, évite les diapos par contre.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

pour un débutant je conseille un semi automatique avec une mesure d'exposition qui fonctionne. En pentax un P30 par exemple. fiable et pas cher.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

yassine31 a écrit :...J'ai également acheté deux piles A76 mais malgré ça les diodes de l'appareil ne s'allument pas...
As-tu nettoyé le compartiment et les contacts du boîtier :?: :idea: :roll:
yassine31

Message par yassine31 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Oui j'ai tout nettoyé mais ca ne fonctionne toujours pas.
Suite à une lecture sur le forum j'ai acheté en format kindle sur amazon le livre de Danny Dulieu (un ancien du forum je crois) "le manuel de la photographie argentique".
Livre super intéressant pour un débutant comme moi et plus accessible que le bachelier.
L'auteur conseille de se procurer des appareils beaucoup plus récents (années 2000) pour avoir moins de surprises quand on achète sur internet.
IL conseille certains appareils comme les minolta 600, 700 ou encore les canon eos 30, 33, 3...
Je souhaite donc m'acquérir un nouvel appareil et j'ai trouvé aujourd'hui cette annonce (minolta 600xi, objectif 28-105):
http://www.leboncoin.fr/image_son/727028509.htm
Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?
J'ai aujourd'hui un minolta SRT 101 avec des complications pour me fournir en piles et ce pentax MX ou la mesure de l'exposition ne fonctionne pas.
Le probleme pour moi c'est que je suis de la Reunion (10 000 km) et quand je souhaite acquérir un appareil photo sur un site d'annonce le délai de livraison est beaucoup plus long que pour vous les métropolitains. C'est pour cela que je souhaite aujourd'hui me procurer un appareil avec un risque de panne le plus faible possible.
Merci encore pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »