Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau venu

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Nouveau venu

Message par ThomasLC »

Salut à tous,

Je suis tombé sur ce forum il y a une semaine, et après avoir bien lu, il est temps de se présenter ! L'état civil : Thomas, 26 ans, informaticien sur Marseille. ;-)

Ayant commencé la photo (numérique) il y a quelques temps, je me suis demandé "comment ils faisaient, avant ?" ... par là, je veux dire, comment ils faisaient pour faire des clichés réussis sans mitrailler 10 photos pour n'en retenir qu'une ? Alors je me suis renseigné, j'ai discuté avec des gens, dont mon grand père, qui était passioné par la photo, et qui avait même son labo argentique il y a une quinzaine d'années... et je me suis dis, pourquoi pas essayer ? Puis j'ai toujours aimé aller un peu à contre courant ... ;-)

Du coup, j'ai acheté un "kit" de de développement (sur Caddy Photo, bien sûr !), qui devrait arriver dans la semaine. Côté appareil, j'ai trouvé un EOS 500... je voulais au départ du Canon (j'ai un 100D) pour la compatibilité des objectifs. Mais à vrai dire, je suis plus attiré par un appareil type FTb... c'est d'ailleurs avec ça que mon grand père a commencé, et il m'en a dit beaucoup de bien. Alors je suis en quête d'un FTb (QL ?) avec un 50mm f/1.4 ! Et il y a des trucs sympa sur la baie... on va voir.

Pour débuter le développement, j'avais en tête de commencer par numériser mes négatifs développés, pour voir le résultat. J'ai à ma disposition un scanner HP ScanJet G4050 qui sait faire du négatif, dixit le manuel. Si vous avez une opinion sur ce scanner, je suis preneur !

On se retrouvera sûrement dans les rubriques développement... c'est le prochain challenge !

Merci,

Thomas :hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau venu

Message par Gekos »

Salut à toi Thomas, et bienvenue dans le coin

Concernant le numérisation, je ne connais pas ton scanner, mais : quoiqu'il en soit, c'est à minima un outil bien pratique pour faire des équivalent planches contact (première visualisation, et tri des images). Ton scanner te fera au moins ça je pense
Après, pour faire tirer tes images sur papier par un labo, je ne sais pas s'il suffira, aucune idée :wink:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

L'idée à terme est d'acheter un agrandisseur :) Le scan, ça sera pour débuter, et éviter d'être débutant sur toute une chaîne de traitement que je ne maîtrise pas encore.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah ben alors banco, ne te tracasse pas, le moindre scanner qui accepte les négatifs te sera suffisant pour les planches contact 8)
Je n'osais aborder le sujet agrandisseur Vs labo hybride, mais bravo si tu te lances vers le labo classique :bienjoue:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

:bienvenue:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

le FTb est un excellent appareil et les optiques FD se trouvent encore à des prix acceptables (sauf la série L).
Attention à l'utilisation de tes optiques du 100D, si ce sont des optiques EF-S elle ne peuvent pas convenir à l'EOS 500, elle sont conçues pour des petits capteurs et l'EOS 500 travaille en 24X36 (soit l'équivalent d'un "full frame" en digital), il faut que tes optiques soient des EF.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Thomas, et bienvenue chez les argenteux,
Un FTb en bon état est une très bonne machine à photographier, très agréable à utiliser. Un peu lourd, mais finalement je pense que c'est ce côté massif qui participe à la qualité et au plaisir d'utilisation. Les optiques FD jouent dans la même cour que leur homologues Nikoltax.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Thomas, bienvenue sur le forum

C'est bien ça de vouloir faire du labo :bienjoue:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Salut à tous,

Merci pour votre accueil ;-)

Concernant les optiques EF-S, je suis bien au courant de l'incompatibilité avec la monte EF du 500 (full-frame vs. APS-C).
De toute façon, je pense que je vais attaquer au FTb directement ... je viens d'ailleurs d'en gagner un sur la baie pour 15 euros, sans objectif par contre.

Je suis en quête d'un FD 50mm f/1.4... ou d'un FL, ça sera juste un poil plus technique pour la mesure de la lumière à pleine ouverture si j'ai bien compris, puisque la cellule ne connait pas l'ouverture de l'objectif et ne peut donc pas compenser. J'ai juste ?

A+ ;)

Thomas
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

ThomasLC a écrit :Salut à tous,

Merci pour votre accueil ;-)

Concernant les optiques EF-S, je suis bien au courant de l'incompatibilité avec la monte EF du 500 (full-frame vs. APS-C).
De toute façon, je pense que je vais attaquer au FTb directement ... je viens d'ailleurs d'en gagner un sur la baie pour 15 euros, sans objectif par contre.

Je suis en quête d'un FD 50mm f/1.4... ou d'un FL, ça sera juste un poil plus technique pour la mesure de la lumière à pleine ouverture si j'ai bien compris, puisque la cellule ne connait pas l'ouverture de l'objectif et ne peut donc pas compenser. J'ai juste ?

A+ ;)

Thomas
effectivement les objectifs FL n'acceptent que la mesure à diaphragme ouvert, ils datent de la période avant le FTb, mais pour la qualité je te conseille plutôt un FD ou new FD (pas de bague de serrage chromée) le FD en SSC, les new FD le sont tous.

Tu peux trouver des renseignements sur le matériel, ainsi que le manuel en français ici :
http://fou-du-canon-f-1.org/canonftb/index.html
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Bonjour, et merci pour ces précisions sur l'objectif. Je pense avoir trouvé un FD en S.S.C. (f/1.4) pour 50 euros. Réponse dans 3 heures ;-)

Thomas
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Mon canon FT est toujours là, vaillant malgre son âge avec son 50 1,8 FL ...

Par contre tu risques de rapidement vouloir passer au 5d apres avoir fait un peu de 24x36 ... :mrgreen:

L'EOS 5 est aussi un super complement au numerdique
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

guevellou a écrit ::bienvenue:

Mon canon FT est toujours là, vaillant malgre son âge avec son 50 1,8 FL ...

Par contre tu risques de rapidement vouloir passer au 5d apres avoir fait un peu de 24x36 ... :mrgreen:

L'EOS 5 est aussi un super complement au numerdique

On verra bien, pour l'instant mon 100d APS-C me satisfait pleinement pour le numérique, je n'ai pas encore goûté à l'argentique... Mes affaires se sont bien portées sur la baie aujourd'hui, puisque j'ai fait l'acquisition d'un FTbn en bon état pour 15 euros, puis d'un 50mm f/1.4 pour 50 euros !

Le tout arrivera dans la courant de la semaine prochaine, ainsi que les piles pour la cellule (j'ai pris des alcalines 1,5v pour commencer). J'ai hâte :-**

En parallèle, je vais attaquer l'aménagement de la chambre noire, dans le grenier des grand parents !

A bientôt dans les autres sections :hello:
roland 77185
Intéressé
Intéressé

Message par roland 77185 »

Bienvenue chez les argenteux.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »