Je suis tombé sur ce forum il y a une semaine, et après avoir bien lu, il est temps de se présenter ! L'état civil : Thomas, 26 ans, informaticien sur Marseille.

Ayant commencé la photo (numérique) il y a quelques temps, je me suis demandé "comment ils faisaient, avant ?" ... par là, je veux dire, comment ils faisaient pour faire des clichés réussis sans mitrailler 10 photos pour n'en retenir qu'une ? Alors je me suis renseigné, j'ai discuté avec des gens, dont mon grand père, qui était passioné par la photo, et qui avait même son labo argentique il y a une quinzaine d'années... et je me suis dis, pourquoi pas essayer ? Puis j'ai toujours aimé aller un peu à contre courant ...

Du coup, j'ai acheté un "kit" de de développement (sur Caddy Photo, bien sûr !), qui devrait arriver dans la semaine. Côté appareil, j'ai trouvé un EOS 500... je voulais au départ du Canon (j'ai un 100D) pour la compatibilité des objectifs. Mais à vrai dire, je suis plus attiré par un appareil type FTb... c'est d'ailleurs avec ça que mon grand père a commencé, et il m'en a dit beaucoup de bien. Alors je suis en quête d'un FTb (QL ?) avec un 50mm f/1.4 ! Et il y a des trucs sympa sur la baie... on va voir.
Pour débuter le développement, j'avais en tête de commencer par numériser mes négatifs développés, pour voir le résultat. J'ai à ma disposition un scanner HP ScanJet G4050 qui sait faire du négatif, dixit le manuel. Si vous avez une opinion sur ce scanner, je suis preneur !
On se retrouvera sûrement dans les rubriques développement... c'est le prochain challenge !
Merci,
Thomas