Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question sur le super ikonta 532/16

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lamoule

Question sur le super ikonta 532/16

Message par lamoule »

Bonjour,

Pour ma première question, j'ai l'impression qu'elle est assez stupide mais il faut bien commencer.

J'ai lu avec intérêt le forum, et j'ai craqué pour un super ikonta 532/16, pas cher, dans un état moyen (on a rien sans rien). L'obturateur à du mal sur les vitesses plus lentes que 5 ( 1/5ème de seconde ?) mais semble fonctionner de mieux en mieux au fur et à mesure de l'utilisation. Son passé m'étant inconnu, je ne peux pas faire d'hypothèse sur sa vie précédente.

Mon problème est que le déclencheur reste bloqué en position haute, je ne peux pas appuyer dessus.
J'ai pourtant suivit la "procédure" trouvée ici : http://www.dirapon.be/Zeiss_charge.htm mais cela n'a pas permis de débloquer le truc. Je pensais qu'il fallait un film dans la chambre pour débloquer le truc mais visiblement pas.

J'ai trouvé le mode d'emploi et j'ai trouvé une partie incompréhensible. Je comprend bien les mots, mais pas ce qu'il faut faire :oops:
Il s'agit de la partie avec l'avance automatique.
Je pense que c'est cela car j'ai pu prendre une photo de test en manipulant l'obturateur (sur le dessous, une plaquette qui semble être poussée par le déclencheur), j'ai avancé le film mais l'indicateur du nombre de poses prises n'a pas bougé. Je suis à 2 sur l'écran rouge et 1 sur l'appareil.

Donc je suis un peu bloqué là. Ca n'empêche pas l'appareil de fonctionner mais c'est pas des plus simple à utiliser.

Merci pour les réponses et tapez pas trop fort, j'avais prévenu que c'était un peu stupide comme question (mais toujours moins stupide que celle tu poses pas)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur le super ikonta 532/16

Message par ALambix »

lamoule a écrit :Bonjour,

Pour ma première question, j'ai l'impression qu'elle est assez stupide mais il faut bien commencer.

J'ai lu avec intérêt le forum, et j'ai craqué pour un super ikonta 532/16, pas cher, dans un état moyen (on a rien sans rien). L'obturateur à du mal sur les vitesses plus lentes que 5 ( 1/5ème de seconde ?) mais semble fonctionner de mieux en mieux au fur et à mesure de l'utilisation. Son passé m'étant inconnu, je ne peux pas faire d'hypothèse sur sa vie précédente.

Mon problème est que le déclencheur reste bloqué en position haute, je ne peux pas appuyer dessus.
J'ai pourtant suivit la "procédure" trouvée ici : http://www.dirapon.be/Zeiss_charge.htm mais cela n'a pas permis de débloquer le truc. Je pensais qu'il fallait un film dans la chambre pour débloquer le truc mais visiblement pas.

J'ai trouvé le mode d'emploi et j'ai trouvé une partie incompréhensible. Je comprend bien les mots, mais pas ce qu'il faut faire :oops:
Il s'agit de la partie avec l'avance automatique.
Je pense que c'est cela car j'ai pu prendre une photo de test en manipulant l'obturateur (sur le dessous, une plaquette qui semble être poussée par le déclencheur), j'ai avancé le film mais l'indicateur du nombre de poses prises n'a pas bougé. Je suis à 2 sur l'écran rouge et 1 sur l'appareil.

Donc je suis un peu bloqué là. Ca n'empêche pas l'appareil de fonctionner mais c'est pas des plus simple à utiliser.

Merci pour les réponses et tapez pas trop fort, j'avais prévenu que c'était un peu stupide comme question (mais toujours moins stupide que celle tu poses pas)
Continue à tourner la clef d'avancement. La fenêtre n'est là que pour positionner l a1ère vue, pas pour la suite, car ZEISS a effectivement bien espacé les vues pour plus de sécurité. Tu ne feras que 11 vues sur un film qui peut en contenir 12 normalement. Il faut bien tourner la clef d'avancement jusqu'à ce quelle se bloque. C'est à ce moment là que le déclencheur se débloque. Il se peut aussi que le système du compteur de vue ait un soucis. Dans ce cas tu n'as plus qu'à connecter un déclencheur souple directement sur le déclencheur.

Tiens nous au jus.

Bon appareil sinon, mais assez lourd.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Non, pas besoin d'un film dedans pour faire fonctionner le processus, ça marche aussi à vide.
Ne t'occupe plus de la fenêtre rouge, elle ne sert qu'une fois pour positionner correctement le début du film. là, c'est trop tard tu as avancé trop. Tant pis. (De plus ce n'est pas l'espacement 6x6 mais celui du 6x9)
Si j'ai bien compris, après avoir affiché 1 dans la fenêtre, tu n'as pas fait l'étape qui consiste à positionner à la main l'indicateur de vues jusqu'à la butée sur le chiffre 1. C'est ça qui "amorce" le système, qui libère le bouton du déclencheur, qui le rebloque après la prise de vue, permet d'avancer le film, redébloque le déclencheur, etc. et qui permet de respecter les espacements.
Une fois que c'est amorcé, tu avanceras ton film jusqu'en butée après chaque déclenchement;
Quand tu dépasseras la vue 11, le système sera débrayé, ce qui permet de bobiner la fin du film.

Donc maintenant ne t'occupe plus de la fenêtre rouge, laisse la fermée, il peut passer de la lumière parasite par là.
Fais tourner à la main la bague jusqu'à buter sur le chiffre 1. Fais un tour complet si nécessaire.
Normalement, le déclencheur doit être libéré.
Vu que tu ne vas pas démarrer le système au début du film mais 9 cm plus loin, tes espacements seront trop grands et il devrait manquer au moins une vue à la fin.

Bon courage :wink:

:hello:

Edit : Grillé par Alambix
Mais je crois qu'il a sauté l'étape du positionnement du compteur. S'il se fie à la fenêtre, il ne fera que 8 vues.
lamoule

Message par lamoule »

Rémy_91 a écrit : Si j'ai bien compris, après avoir affiché 1 dans la fenêtre, tu n'as pas fait l'étape qui consiste à positionner à la main l'indicateur de vues jusqu'à la butée sur le chiffre 1. C'est ça qui "amorce" le système, qui libère le bouton du déclencheur, qui le rebloque après la prise de vue, permet d'avancer le film, redébloque le déclencheur, etc. et qui permet de respecter les espacements.
Une fois que c'est amorcé, tu avanceras ton film jusqu'en butée après chaque déclenchement;
Quand tu dépasseras la vue 11, le système sera débrayé, ce qui permet de bobiner la fin du film.

Fais tourner à la main la bague jusqu'à buter sur le chiffre 1. Fais un tour complet si nécessaire.
Normalement, le déclencheur doit être libéré.
Merci pour les réponse.

J'ai déjà fait plusieurs tours d'indicateur de vues sans jamais sentir de blocage (c'est assez dur à tourner quand même). A l'issue du 2 ou 3 ème tour j'ai laissé à la main le truc sur 1 mais j'aurais pu le mettre sur 7 que cela ne changeait rien à l'affaire. de plus l'indicateur de prise de vues ne semble pas lié à l'avancement manuel du film (papillon en haut à droite du boitier)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ça pue ton histoire, il doit y avoir un soucis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »