Pour ma première question, j'ai l'impression qu'elle est assez stupide mais il faut bien commencer.
J'ai lu avec intérêt le forum, et j'ai craqué pour un super ikonta 532/16, pas cher, dans un état moyen (on a rien sans rien). L'obturateur à du mal sur les vitesses plus lentes que 5 ( 1/5ème de seconde ?) mais semble fonctionner de mieux en mieux au fur et à mesure de l'utilisation. Son passé m'étant inconnu, je ne peux pas faire d'hypothèse sur sa vie précédente.
Mon problème est que le déclencheur reste bloqué en position haute, je ne peux pas appuyer dessus.
J'ai pourtant suivit la "procédure" trouvée ici : http://www.dirapon.be/Zeiss_charge.htm mais cela n'a pas permis de débloquer le truc. Je pensais qu'il fallait un film dans la chambre pour débloquer le truc mais visiblement pas.
J'ai trouvé le mode d'emploi et j'ai trouvé une partie incompréhensible. Je comprend bien les mots, mais pas ce qu'il faut faire

Il s'agit de la partie avec l'avance automatique.
Je pense que c'est cela car j'ai pu prendre une photo de test en manipulant l'obturateur (sur le dessous, une plaquette qui semble être poussée par le déclencheur), j'ai avancé le film mais l'indicateur du nombre de poses prises n'a pas bougé. Je suis à 2 sur l'écran rouge et 1 sur l'appareil.
Donc je suis un peu bloqué là. Ca n'empêche pas l'appareil de fonctionner mais c'est pas des plus simple à utiliser.
Merci pour les réponses et tapez pas trop fort, j'avais prévenu que c'était un peu stupide comme question (mais toujours moins stupide que celle tu poses pas)