Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par PhilB »

Dommage,elle aurait été de la même veine que le casque/loup :bienjoue: ,mais bon vu la photo tu pouvais très bien te croire au bon vieux temps des plaques.... :D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bienvenu dans le club des impatients qui oublient de rembobiner avant d'ouvrir :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi je rembobine une fois le film terminé, parfois plusieurs jours avant d'ouvrir l'appareil...

...Et là je rembobine encore un peu :mrgreen:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'avais prévu d'aller faire finir un rouleau pour le thème du mois. A 11H, je prépare donc soigneusement mon matériel. Le bronica est dans le sac, j'ai même préparé un dos avec un film couleur, je veux profiter du grand ciel bleu. Tout va bien, je traverse Bordeaux, pour rejoindre l'endroit que j'ai en tête.
Arrivé sur place, je me rends compte que j'ai oublié de mettre le viseur sur "off", le posemètre est gourmand, la pile est morte. Qu'a cela ne tienne, j'ai une pile d'avance qui m'attend sagement dans le sac... ou plutôt dans un sac devrais-je dire, sauf que ce n'est pas celui dans lequel est le bronica.... :tete: . Il me reste 5 vues pour finir la pélo, je me dis que je vais appliquer la règle du sunny F16. Ouverture F16 la pédicule est une trix professional 320,le bronica me laisse le choix entre 1/250 et 1/500 , dans le doute, j'ai doublé chaque vue mais avec le bol qui me caractérise, j'en aurais une surex et l'autre sous ex. En plus, vu qu'il est plutôt compliqué de mettre la main sur le mode d'emploi de l'ETR-S donc je ne sais pas si, sans pile toutes les vitesses sont accessibles....
Je rouleau fini, je remonte dans la voiture pour rentrer, renonçant au rouleau couleur. Je fais 300m et je découvre un vendeur de piles et de batteries. Tout n'est donc pas perdu? Le vendeur à la pile, il me la propose pour....14,50€ :tete: :tete: :tete:
Bon ce soir je suis moins riche de 15 euros mais j'ai déposé un rouleau couleur à développer chez Central Dupon......
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Sans pile le Bronica ETRS ne permet que le 500ème
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon, ben ça confirme mes craintes..... On verra bien au développement.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Avec une TriX 320 asa, tu ne devrais pas être dans les choux à 1/500e. Tout au plus 1/2 diaph sous-ex si tu n'as pas corrigé l'ouverture. Autant dire négligeable pour ce film :-**
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

j'ai développé le film ce matin, sur les vues prises sans la pile seule une a fonctionné et elle m'a l'air légèrement surex le reste du film (du moins les vues restantes pas la partie exposée alors que la pile était encore bonne) est totalement vierge..... j'avoue que je ne comprends pas tout. Faut que je me trouve un mode d'emploi pour l'ETRS.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Vérifie surtout la pile.
Si c'est une bien vieille ....
Facile à savoir:si le ETRS est comme les SQ(a) l'obtu n'ouvre qu'au 500°,si pile morte ou sans pile.
Ils avaient d'ailleurs changé avec le SQAI qui lui ne déclenche pas du tout sans pile ou pile morte.Peut-être aussi sur le ETRSI?
Au 15° tu feras facilement la différence ,boitier sans film ça ne marchera qu'avec le dispositif sur-impression enclenché.
Autre cause:un pro qui avait à l'époque un ETRS avait changé de matériel car il avait loupé un baptême qui lui avait coûté cher en réputation:
il n'avait pas enlevé le volet qui n'étant pas enfoncé à fond n'assurait pas la sécurité de déclenchement.
J'y pense toujours avec mes Bronica SQa et ai car ce doit être le même système plutôt fiable de ce côté là d'ailleurs,mais comme tout peut arriver......
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Ce matin je décide de développer les films que les enfants ont exposés lors de la sortie de mercredi dernier.

Hélas ma sale manie de toujours vouloir écouter de la musique au labo m'a sans doute fait faire une grosse bêtise... :tete:

Au labo j'avais la vieille chaîne hi-fi de feu mon père qui elle aussi a suivi l’exemple de mon paternel en grillant il y a trois semaines, surement l'humidité de la Jobo qui a détruit les condos... Bref je décide d'écouter de la musique avec mon lecteur de mp3 branché sur ces petit haut parleurs amplifiés.

Ces mini baffles ont une LED bleue, je décide donc de cacher les baffles sous un bac de développement retourné. Je ferme la porte du labo coupe la lumière et décrète que je ne vois pas de lumière. Je procède alors à la mise en spire de 4 films.

Quand je mets en spire c'est très bête mais voilà je ferme les yeux, après avoir terminé je ré-ouvre les yeux et je découvre peu être sous l'effet de la dilatation de mes pupilles qu'une lueur bleue brille dans mon dos, je me retourne et je vois que la lumière bleue qui fuite de sous le bac à développement est assez forte pour que je puisse distinguer les meubles!!! deux petites LED pourtant... :tete:

Là c'est en train de rincer, dans quelques minutes je verrais ce que ça a donné mais bon, une chose est sure, il va falloir que je trouve une solution pour la musique au labo... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu mets un bout de chatterton sur la led et c'est réglé :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ou un orchestre...de chambre, noire bien évidemment ! Un truc con c'est le cadran de montre bien lumineux dans un manchon, c'est sympa aussi ...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

PhilB a écrit :Vérifie surtout la pile.
Si c'est une bien vieille ....
Facile à savoir:si le ETRS est comme les SQ(a) l'obtu n'ouvre qu'au 500°,si pile morte ou sans pile.
Ils avaient d'ailleurs changé avec le SQAI qui lui ne déclenche pas du tout sans pile ou pile morte.Peut-être aussi sur le ETRSI?
Au 15° tu feras facilement la différence ,boitier sans film ça ne marchera qu'avec le dispositif sur-impression enclenché.
Autre cause:un pro qui avait à l'époque un ETRS avait changé de matériel car il avait loupé un baptême qui lui avait coûté cher en réputation:
il n'avait pas enlevé le volet qui n'étant pas enfoncé à fond n'assurait pas la sécurité de déclenchement.
J'y pense toujours avec mes Bronica SQa et ai car ce doit être le même système plutôt fiable de ce côté là d'ailleurs,mais comme tout peut arriver......
La pile était bien morte puisque le posemetre ne fonctionnait plus. pour le fonctionnement avec le dispositif de surimpression, j'étais au courant et après mes premiers messages, j'ai fait le test, a priori, il déclenche bien au 1/500eme sans la pile ( de toute façon, j'ai une vue faite sans la pile cela confirme donc que ça marche). Le problème vient donc probablement du volet, j'étais persuadé que l'on ne pouvait pas déclencher si le volet était en place d'après ce que tu dis, je me trompais, j'ai donc surement du l'oublier.... D"ja qu'avec le télémétrique, il m'arrivait d'oublier le bouchon de l'objectif, si sur celui la j'oublie le volet, ben je suis pas rendu..... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :tu mets un bout de chatterton sur la led et c'est réglé :wink:
Oui comme j'ai fait pour le voyant lumineux du bloc multiprise... Mais pourquoi est-ce que je n'y pense jamais ??? :oops: :tete:

A l’œil nu les films des enfant semblent bien développés, il y a même des trucs très sympas dessus. Bon leurs films sont peut être à peine trop sombres surement à cause de cette lumière parasite dont je vais découvrir les effets... Je devrai peut être activer les fonctions spéciales du V700 si je n'arrive pas à corriger les courbes manuellement...

De toute façon ce n'ets pas une bonne journée pour le labo, je suis en train de développer une seconde tournée de films 35mm et l'un d'eux en se déroulant a fait un bruit de scotch !!! je parie que l'émulsion est arrachée :shock:

Mais c'est quoi ce délire ? :oops:

Vivement que je scanne tout ça cet après midi, je crois que je vais avoir des résultats très expérimentaux voire avant-gardistes :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je précise pour être sur que tu m'as bien compris PierreL
Il y a bien une sécurité avec le volet qui empêche le déclenchement mais en pratique il faut bien vérifier en le mettant qu'il est bien enfoncé A FOND et donc que le petit ergot fasse son travail,ce afin d'éviter qu'il ne t'arrive comme le pro et peut-être ce qui t'es déjà arrivé.
En fait ça peut se produire avec tous les systèmes à dos interchangeables ,le pro avait ensuite acheté un Mamiya à dos fixe,radical comme réaction!
On est sujet à subir des mésaventures soit par notre faute,négligences ,oubli,maladresse,manque d'expérience,par des déficiences du matériel voire la faute à pas de chance .Heureusement en forgeant et apprenant les échecs des autres on arrive néanmoins à réduire les déconvenues et problèmes et même à les éviter .
Depuis cette conversation avec le pro ,je vérifie toujours la bonne introduction du volet bien à fond.......
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

OK, je comprends mieux. Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça veut dire qu'il a fait ses photos avec le volet engagé, mais pas poussé à fond :roll:
Sur le Bronica SQ les volets ont une "poignée" gris claire assez proéminente, il faut être assez étourdi ou stressé pour l'oublier :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Tout dépend de ce que tu appelles assez proéminent mais j'ai effectivement une poignée gris clair qui doit dépasser d'environs 5mm. Je revendique mon étourderie renforcée par le problème de pile et de demande la clémence des jurés vu que j'ai le boitier depuis moins d'un mois et que c'est mon premier cube..... :roll:
M'enfin bon, il parait que l'on apprend de ses erreurs......
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Oriu,le pro qui m'a raconté cette mésaventure qui l'a vraiment marqué car il avait une super réputation et d'après ce que j'ai compris ça s'est passé avec une famille plutôt influente donc conséquences graves ,devrait sans doute être à la retraite et avait son Bronica depuis longtemps donc
grande expérience .Ce problème peut donc très facilement nous arriver nous qui sommes des amateurs et n'avons pas une pratique quotidienne de nos appareils,d'autant plus que nous en avons souvent plusieurs voire même trop :mrgreen: .
Il est vraiment nécessaire que le volet soit bien enfoncé à fond,il faudra d'ailleurs que je voie à quel niveau d'enfoncement la sécurité marche ou pas
et ce avec tous mes boitiers à dos interchangeable.
Tu as aussi du remarquer que l'on pouvait enfoncer à l'envers le volet soit poignée en haut et non en bas mais dans ce cas là on ne peut enfoncer le volet à fond.
Bref,perso je fais maintenant vraiment très attention à ce point là ,après à chacun de voir.
Ca me rappelle le taille- haie:j'ai taillé tranquillou pendant des années ma longue haie avec un taille- haie électrique.J'avais entendu parler de personnes qui coupaient le fil et souvent je me disais qu'ils étaient vraiment nazes;mais comment font-ils?
Et puis un jour.... :evil: :evil: :evil:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

PhilB a écrit : nous en avons souvent plusieurs voire même trop :mrgreen: .
Non non, jamais trop :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »