Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Royer Altessa IV optique Angénieux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
aiakos

Royer Altessa IV optique Angénieux

Message par aiakos »

Bonjour à tous les passionnés ici présents.

Je viens lancer ma bouteille dans la mer de toutes vos connaissances:
Un ami a fait l'acquisition d'un Altessa (IV, je pense: objectif Angénieux 1:3,5 avec rideau de changement de format). Amateur éclairé avec une petite collection d'appareil, il n'est néanmoins pas parvenu à enlever l'objectif. Quelque brute aurait-elle forcé et coincé les mécanismes ou plus simplement Chronos aurait-il fait son œuvre et grippé le mécanisme ??? Je n'ai pas trouvé de manuel sur internet et nous ne voulons pas forcé sans précaution. Aussi j'en appelle à vos savoirs et votre solidarité. Je pense en particulier à Focasem qui en possède un que j'espère il a réussi à restaurer.
Je précise que nous avons bien vu que le bouton sélecteur des formats possède une position 0 en plus des deux positions 6x6 et 6x9, que nous avons supputé que cette position 0 était requise pour retirer l'objectif (correspondant au rideau de changement tiré à fond pour protéger le film) et qu'il se tirait par le haut pour sans doute changer la position. Le hic est que même en tirant le dit bouton, s'il gagne un peu en mouvement, nous n'arrivons pas à le changer de position.
Pourriez-vous nous éclairer sur la bonne marche à suivre? Existerait-il quelque part un manuel? Je n'ai jusqu'ici rien trouvé. :cry:

Merci beaucoup de votre considération et merci de toutes les infos déjà trouvées ici dans votre échange. :bienjoue:

P. S. : Je précise que si je n'ai pas l'appareil moi-même, je peux le récupérer rapidement si nécessaire à un échange plus fructueux.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Royer Altessa3

Message par Montsouris »

Bonjour,

bienvenue sur le forum , à l'occasion pense au message de présentation.

Malheureusement je ne possède plus mon Altessa, son objectif étant irrécupérable suite à une chute et la commande des rideaux hs j'ai préféré m'en séparer, mais comme toi j'ai galeré pour enlever l'optique .

Il faut effectivement que le bouton du boitier soit sur 0 et appuyer sur le petit bouton à l'arrière de l'ojectif , mais sur mon boitier le rideau de protection était bloqué et c'est seulement après de nombreuse tentative que jai réussi à séparer les deux éléments sans vraiment déterminer l'origine des soucis.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage .

Philippe
aiakos

Re: Royer Altessa IV optique Angénieux

Message par aiakos »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse diligente. Pour être bien sûr d'avoir compris, le petit bouton à l'arrière de l'objectif dont tu parles est celui situé au centre, près des petits traits rouges, n'est-ce pas? Ta réponse est très instructive: je pense que le bouton de contrôle du rideau doit être en lien mécanique direct avec le dit rideau et plutôt que d'avoir un bouton grippé qui empèche le rideau de se déployer, selon ton expérience ce serait plutôt le rideau qui est grippé et empèche le bouton de se déplacer. Peux-tu me confirmer qu'une sécurité oblige à tirer celui-ci pour le changer de position (nous avons constater du mou quand on le tire sur le haut)?

Je suis navré d'apprendre que le tien ait été irrécupérable. D'autant qu'assez novice moi-même en la question, j'ai découvert avec intérêt l'histoire de cet appareil assez singulière et assez navrante d'une grande créativité technique mais qui se perd un peu dans le sable, comme le sera aussi le Savoyflex, premier reflex français du même M. Royer. Je répète que je ne suis que le scribe de cet ami qui a fait l'acquisition de cet appareil chez l'abbé et qui ne peut supporter longtemps l'éclairage des écrans. Moi, ce serait pluôt l'audio que j'aime bien vintage, chacun son dada :wink:
Je te souhaite d'avoir la même chance que lui et de mettre la main sur un exemplaire plus fonctionnel.
Je te remercie encore de ta disponibilité et je ne doute pas d'avoir sans doute l'occasion de faire appel à nouveau à vos lumières, pour éclairer ses lentilles. :D

Arnaud
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le bouton rouge se trouve sur la partie supérieure de la monture vers le haut du boitier dans l'axe de l'objectif , c'est la manoeuvre de ce poussoir qui permet la libération de l 'optique à condition , comme déja dis , que la position 0 sur le boitier soit sélectionnée.

Le bouton de sélection de format ne tourne que si il est soulevé , à mon avis le problème vient de là mais pourquoi ?

Sur mon boitier j'ai renoncé à le démonter pour remettre la commande des rideaux en état , ou même à les supprimer puisqu'en absence d'objectif complémentaire leur fonctionnalité ne sert à rien mais j'avais peur de tout casser .

Philippe
aiakos

Message par aiakos »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je verrai l'appareil demain avec son possesseur. Et me concentrerai sur le rideau: voir s'il est coincé ou pas, et si débloqué, il permet à nouveau au bouton de position de se mouvoir.
J'espère pouvoir donner prochainement de bonnes nouvelles, dans tous les cas je ne manquerai pas de préciser où nous en sommes arrivés grâce à tes précisions.
Merci encore pour ton temps.
À bientôt.

Arnaud.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »