Je viens lancer ma bouteille dans la mer de toutes vos connaissances:
Un ami a fait l'acquisition d'un Altessa (IV, je pense: objectif Angénieux 1:3,5 avec rideau de changement de format). Amateur éclairé avec une petite collection d'appareil, il n'est néanmoins pas parvenu à enlever l'objectif. Quelque brute aurait-elle forcé et coincé les mécanismes ou plus simplement Chronos aurait-il fait son œuvre et grippé le mécanisme ??? Je n'ai pas trouvé de manuel sur internet et nous ne voulons pas forcé sans précaution. Aussi j'en appelle à vos savoirs et votre solidarité. Je pense en particulier à Focasem qui en possède un que j'espère il a réussi à restaurer.
Je précise que nous avons bien vu que le bouton sélecteur des formats possède une position 0 en plus des deux positions 6x6 et 6x9, que nous avons supputé que cette position 0 était requise pour retirer l'objectif (correspondant au rideau de changement tiré à fond pour protéger le film) et qu'il se tirait par le haut pour sans doute changer la position. Le hic est que même en tirant le dit bouton, s'il gagne un peu en mouvement, nous n'arrivons pas à le changer de position.
Pourriez-vous nous éclairer sur la bonne marche à suivre? Existerait-il quelque part un manuel? Je n'ai jusqu'ici rien trouvé.

Merci beaucoup de votre considération et merci de toutes les infos déjà trouvées ici dans votre échange.

P. S. : Je précise que si je n'ai pas l'appareil moi-même, je peux le récupérer rapidement si nécessaire à un échange plus fructueux.