Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les passantes (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les passantes (fil ouvert)

Message par Habib »

Nikonista a écrit :Oh non, en plus c'est si précieux l'argentique qu'on ne veut pas couper dedans :)
:lol:

c'est un sujet qui revient regulierement sur le tapis, je partage ton point de vue

je respecte les autres aussi mais, a decouper autant choisir une autre focale, un autre format ou pire ne pas declencher si on sait que le cadrage pourrait etre meilleur
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

T'es comme Cantona : je me rappelle qu'il était passé au Grand Journal pour ses photos et qu'il avait fait baisser la température ambiante de dix degrés (au moins) en faisant remarquer sur son ton "pas aimable" que ses photos projetées sur les murs du studio avaient été recadrées alors qu'il ne recadrait JAMAIS ses photos. C’était assez drôle de voir la tête de Denisot se demandant comment sortir de là :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'aimerai juste qu'on m'explique comment cadrer une photo en 35mm, qui ne sera pas recadrer, sachant que:
- les visées reflex sont (pour la plupart) entre 90 et 92 % :!:
- les visées télémétriques ont des cadres approximatifs (oui, meme chez Leica, ceux qui ne s'en sont pas rendu compte ... ben n'ont pas "l'oeil").
- que les porteurs de lunettes ne voient qu'une partie du cadre :?

Que ce soit le cas pour le grand format, oui ! pour le MF, passe encore :roll: encore que ce soit assez difficile avec certains appareils ...
Mais pour le 35mm, ne pas recadrer c'est rester dans l'approximation :mrgreen:
Ca passe pour des scènes courantes ou des paysages ... mais pas si on souhaite bien cadrer un sujet ou une composition :!:
C'est d'ailleurs ce qui se passe ensuite au labo-tirage :D

EDIT: maintenant, si Cantonna est une référence ... :rire:
Je vous rappelle que tous les "Pros" recadrent copieusement :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je m'en tape que les cadres n'affichent pas la realite de ce qu'il y aura sur le nagatif

l'element principal est rarement sur les bords de l'image, si y en a qui megotent sur tel ou tel détail grand bien leur fasse, si l'image me cause et qu'il y a un piquet qui s'est subrepticement imiscé dans l'image tant mieux pour lui et tant pis pour ceux qui resteront bloqués sur ce détail

Cantona, j'adore alors je prends ca comme un compliment

les pros recadrent, je recadre donc je suis un pro et par voie de conséquence puisque le monde est dichotomique, ceux qui ne recarent pas ne sont pas des pros
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je plussoie avec bbjm, en rajoutant au dossier que les tirages et les encadrements sont rarement homothétiques à 36:24 :wink:

L'exemple Cantona me semble hors sujet par rapport au débat en cours, puisqu'en l'espèce c'est un recadrage par autrui qui était reproché (reproche qui me semble légitime).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib, Tu peux prendre la mouche si tu veux ... 8)
Mais dans le meme ordre d'idée, je considère que ceux qui mettent systématiquement un filet noir à la pseudo HCB ... c'est du snobisme :lol:
Et que l'orgueil du non-recadrage (comme on peut voir parfois ...) me semble tout à fait déplacé (je ne recadre pas donc je suis comme HCB !)

Mais en fait tu répond à la question ...
Habib a écrit :je m'en tape que les cadres n'affichent pas la realite de ce qu'il y aura sur le nagatif
Effectivement, connaissant un peu de ce que tu fais (scènes de rue et paysages) cela n'a pas d'importance pour toi, et c'est très bien 8)
Ne vois aucun sous-entendu qualitatif (voir péjoratif) dans tes photos, hein !
Mais pour d'autres, ce n'est peut-etre pas le cas ...
Ce n'est d'ailleurs pas forcément le cas chez moi, je ne recadre pas forcément à chaque fois, mais je n'ai aucun scrupule à le faire si je le souhaite et que ca amène un plus (ou un moins :wink: ) à la photo !
Heureusement que tous les gouts sont dans la nature :sante: et c'est très bien comme ca :hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon je me suis un peu emballé, prendre la mouche quand meme pas j'ai 'autres chats a fouetter

HCB c'est pas ma came perso,
le coup des cadres proposé par Corto ca tient pas la route
pour moi un carré aura beaucoup plus d'impact dans un cadre a la verticale que dans un cadre carré mais bon la aussi c'est histoire de gout tout comme un 26x39 claque dans un beau 50x60

putain si on devait faire de la photo en fonction des cadres qu'on trouve a la vente on fait plus de photos

ce qui m'enerve c'est quand les retours sur une image se resument juste a "tu la recadrerais pas pour voir"

PS : Corto M, vu qu'on est binome j'espere que tu n'as rien contre les filés noirs autour des images
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol:
Je rigole, car en plus, il me semble que la photo que je t'avais envoyé avait le cadre noir du néga :D (mais du MF en paysage quand meme) !
Habib a écrit : ce qui m'enerve c'est quand les retours sur une image se resument juste a "tu la recadrerais pas pour voir"
Encore faut-il qu'il y ait des retours ... :roll:
Les fils deviennent de plus en plus des juxtapositions de photos ... de moins en moins d'échange :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

a la rigueur je prefere ca, rediger un commentaire ca prend du temps mais le choix proposé par le recadrage prend plus de sens

tout commentaire "négatif", car proposer de recadrer va etre percu de facon negative puisque cela va a l'encontre du choix de l'auteur se doit d'etre étayer

oui il y a un cadre noir tellement que je pensais que tu t'étais gourré. dans le doute je l'ai découpé au ciseau a moins que tu ne te la sois toi aussi joué a la HCB en falsifiant
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:rire:
:doh:
:bonk:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

J'admire et j'envie les génies qui arrivent à cadrer parfaitement à la prise de vue et qui ne se remettent jamais en question.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

J'aime juste la focale 50mm en 24x36 et donc je prend mon temps et ne recadre pas, mais c'est juste une façon de faire tranquille, pepere, zen et amateur, y a rien de Cartier-Bresson la dedans :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Habib a écrit : ce qui m'enerve c'est quand les retours sur une image se resument juste a "tu la recadrerais pas pour voir"
Et pourquoi pas ? Si ça rends l'image meilleure ? De toute façon, en argentique tu ne peux que rogner un peu, pas recadrer à la sauvage comme sur les derniers numériques avec leur profusion de pixels.

Car oui, si un piquet (ou une bagnole :twisted: ) sur le bord du cadre de mon joli paysage gâche la photo, ou un bout de truc (une sangle ? :-** ) s’immisce dans un coin d'une photo de rue, je n'ai absolument aucun scrupule à "croper" et enlever 10-15% de mon négatif dans Gimp / sous l'agrandisseur.

Et même, recadrer pour décentrer un truc, voir rendre carrée une photo 24x36 parce que, finalement, elle est beaucoup plus chouette comme ça... L'inverse a d'ailleurs été beaucoup pratiqué, partir d'un 6x6 et n'en prendre que le cadrage 24x36 jugé pertinent par le photographe.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

daouar a écrit :
Et même, recadrer pour décentrer un truc, voir rendre carrée une photo 24x36 parce que, finalement, elle est beaucoup plus chouette comme ça... L'inverse a d'ailleurs été beaucoup pratiqué, partir d'un 6x6 et n'en prendre que le cadrage 24x36 jugé pertinent par le photographe.
D'accord à 100%
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Tout comme Daouar !
(Sauf pour les sangles évidemment...)

Je crois que comme d'hab le débat n'est pas le bon... Cadrage, recadrage... C'est de COMPOSITION d'une image qu'il faut parler, et pour ça, toutes les techniques sont bonnes à pendre, car il ne s'agit QUE de technique.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

[mode coup de gueule gentil on] C'est marrant cette manie de juger les autres et de vouloir qu'ils fassent comme soi parce qu'on croit qu'on a la science infuse.

Il faudrait peut-être penser à laisser vivre ceux qui ne recadrent pas et arrêter de les moquer parce qu'ils se prendraient pour Cartier-Bresson. Il faudrait peut-être foutre la paix à ceux qui ne développent pas avec tel ou tel produit et ceux qui ne développent pas du tout. Il faudrait peut-être respecter ceux qui mettent une signature sur leur photo, ceux qui vont au laboratoire pour faire faire leurs tirages, ceux qui ne postent pas à tout bout de champ... Il faudrait peut-être se rendre compte un jour que ces moqueries permanentes, ce cynisme, cette façon de se croire supérieur peut blesser. Il faudrait peut-être un peu plus de modestie et de respect des autres membres. [mode coup de gueule gentil off]

Par chance, l'immense majorité des membres de ce forum sont plus modérés dans leurs propos, donnent leur avis mais respectent le choix des autres. :D

Edit en mode modéré (sinon ça va partir en cacahuète) : d'accord ou pas d'accord avec daouar, paolo, Habib... c'est la façon de dire les choses qui compte aussi. Ce qui me gêne, c'est cette façon de bizutage : dès qu'un nouveau membre sort des clous, il a droit à la petite remarque blessante. Je rajouterai que l'on a l'immense chance d'être sur un forum où les modérateurs ont une patience d'ange, infinie. Sur d'autre forums, ce type de comportement entraîne l'exclusion temporaire (ça calme toujours un peu) puis définitive.
Un peu de bienveillance, que diable ! Il ne s'agit que de photo, que de technique comme dit paolo - pas de quoi sauter sur le poil des autres à chaque fil.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Moi je suis pour le maintien de la "sangle" dans le cadre :rire: :-**
:arrow: :arrow: :arrow:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Rhâa, mais toi tu es gentil, Abdelkrim. :D

On peut exprimer son point de vue de façon non agressive.
Ça fait des années qu'on lit toujours les mêmes trucs dont d'ailleurs on se contrefout : Nikon, le Rodinal et la pellicule machin c'est la panacée, il faut photoshoper ceci, il faut retoucher cela, Négatif + et Picto sont des minilabs (mais bien sûr), ceux qui ne font pas de labo sont dans l'erreur, ceux qui ne postent pas assez sont des hérétiques, le filet noir c'est pas bien, la signature c'est encore moins bien, les photos charbonneuses c'est moche, et que sais-je encore...

Je lui propose qu'il demande à Georgesh de faire un post-it appelé "Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse" ou alors qu'il publie un livre. Comme ça on sera tranquille et ça évitera les redites.

Perso je suis de plus en plus loin de tout ça, je ne crains rien ni personne. C'est juste que ce forum est éminemment sympathique et que ça me navre de voir des membres - nouveaux ou non - agressés en permanence. Dans les médias la mode est à l'agressivité, à l'ironie mordante, à l'entreprise de destruction systématique pour amuser la galerie.

Et bien je m'oppose à ça et je souhaite du respect, de la bienveillance, de la camaraderie. Ce forum est une communauté, et derrière il y a des femmes et des hommes. Cette sorte de défoulement par écran et clavier interposé est insupportable et ne serait pas si l'on était en face à face.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

mais le respect des autres, n'est ce pas aussi laisser s'exprimer ceux qui ne comprennent pas que l'on s'impose des règles qui entravent notre créativité ?

toute opinion est respectable du moment qu'elle est exprimée avec courtoisie.
Je n'ai vu dans les différentes interventions qu'un échange d'opinions divergentes . L'échange n'est il pas le but de ce forum ?

amitiés à tous et bienvenue au non respect de la pensée unique et aux poils à gratter en tout genre

:hello:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

freddy.lombard a écrit :

Je lui propose qu'il demande à Georgesh de faire un post-it appelé "Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse" ou alors qu'il publie un livre. Comme ça on sera tranquille et ça évitera les redites.

.
CA c'est de l'agressivité
:-**
Répondre

Retourner vers « Urbain »