Rhâa, mais toi tu es gentil, Abdelkrim.
On peut exprimer son point de vue de façon non agressive.
Ça fait des années qu'on lit toujours les mêmes trucs dont d'ailleurs on se contrefout : Nikon, le Rodinal et la pellicule machin c'est la panacée, il faut photoshoper ceci, il faut retoucher cela, Négatif + et Picto sont des minilabs (mais bien sûr), ceux qui ne font pas de labo sont dans l'erreur, ceux qui ne postent pas assez sont des hérétiques, le filet noir c'est pas bien, la signature c'est encore moins bien, les photos charbonneuses c'est moche, et que sais-je encore...
Je lui propose qu'il demande à Georgesh de faire un post-it appelé "Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse" ou alors qu'il publie un livre. Comme ça on sera tranquille et ça évitera les redites.
Perso je suis de plus en plus loin de tout ça, je ne crains rien ni personne. C'est juste que ce forum est éminemment sympathique et que ça me navre de voir des membres - nouveaux ou non - agressés en permanence. Dans les médias la mode est à l'agressivité, à l'ironie mordante, à l'entreprise de destruction systématique pour amuser la galerie.
Et bien je m'oppose à ça et je souhaite du respect, de la bienveillance, de la camaraderie. Ce forum est une communauté, et derrière il y a des femmes et des hommes. Cette sorte de défoulement par écran et clavier interposé est insupportable et ne serait pas si l'on était en face à face.