Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

karine à la lumière du matin

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

karine à la lumière du matin

Message par gillou »

je vous soumet une suite de trois photos prises vers 07h30 en lumière directe du soleil contre la façade de la maison. le mur est plustôt saumon. le tirage du labot était un peu moins rouge. j'ai essayé de corriger cette dominante lors du scan.
pouvez vous me dire ce que vous en pensez, esthétique, cadrage, pose, condition de lumière ...
nous avons fait cette courte séance très spontanément car la lumière nous plaisait.
merci d'avance
Gillou

Image
Image
Image

minolta hi matic 7 S II - fuji pro 160S - 07h30 - scan epson 4180 photo -
ouverture ? je pense vers f/2.8 - vitesse ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: karine à la lumière du matin

Message par tErU »

le cadrage de la premiere est un peu haut... ca coupe le bas du bidou tout rond tout plein tout mimi de la dame.

les autres ca peut passer. on sent juste que tu es pus grand, et c'est pas le top ; je prefere personellement quand le photographe est à hauteur du modele.

le mur en fond par une lumiere matinale, c'est sacrilege !!!!
le ciel du matin vaut certainement mieux que ton mur, quelque soit le plus beau crepis saumon que tu y es mis dessus !!
pourquoi ne pas profiter du mur comme reflecteur d'une lumiere rosée, en te placant dos au mur et la dame face à toi, ou à en diagonale par rapport au mur, mais avec le ciel en fond.

niveau compo, c'est tres large. on sent que tu veux tout montrer dans la meme photo : le visage, la lumiere, le bidou... dommage. si tu avais pris le temps de travailler une serie, avec des photos differentes avec comme point commun cette lumiere matinale et la presence de la dame, tu aurais evité un peu l'aspect photo souvenir (j'ai pas l'impression que ce soit ce que tu es cherché à faire donc c'es pour cela que je le dis).

avec une optique comme celle de ton appareil, tu aurais pu aller chercher un peu plus pres les expresison du visage, le grain de la peau, la couleur des yeux, un reflet dans les yeux, avec un ciel matinal en fond, ca peut etre pas mal.
tu aurais pu egalement cadrer juste le ventre, avec la lueur du matin sur l'arrondi.

à 2.8, la pdc est faible... ca peut passer comme ca peut pas bien donner du tout. là, le mur derriere stoppe tout et ecrase tout, donc c'est du pareil au meme.

les vignettes sont un chouilla petites ;).

tErU
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Tout d'abord, sur l'ensemble de la série il semble que la cellule de l'appareil soit trompé par le mur très lumineux, du coup le visage ne ressort pas et je trouve ça dommage. Peut-être un léger coup de flash aurait débouché un peu l'expression du personnage.

Au niveau esthétique, la une et la 2 ne m'accroche pas trop. La trois me plait bien, je la trouve fraiche, et le jeu avec l'ombre du ventre est bien vu. Par contre l'ombre du piquet et de l'échelle me gênent un peu.

Peut-être aurait il fallu cadrer plus serrer pour concentrer l'attention sur madame, la rondeur de son ventre et l'ombre.

Enfin, l'éclairage matinal donne de belles couleurs... Une expérience à parfaire :wink:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Difficile de passer après tErU. Le cadrage qui me semble le plus équilibré est celui de la dernière photo, les autres, trop de marge en haut. Mais j'sais pas, ça me parait "vite fait", on sent qu'il y a quelque chose à tirer de cette lumière, mais là ça fonctionne pas. Il aurait fallu, comme l'a suggéré tErU, prendre le temps de bien travailler la séance pour avoir un meilleur rendu, autant au niveau des cadrages que des expressions.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

un mot seulement: félicitations aux futurs parents! dormez bien profitez en car bientôt.... ce sera fini! :lol:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

effectivement je passerai plus de temps à la prise de vue.
quite à prendre la photo avec le mur en fond, j'aurai dû demandé au modèle de ce placé plus loin; le mur aurait alors été noyé dans un flou d'arrière plan.
c'est vrai que j'ai été étonné par le piqué de l'objectif, il mérite surement mieux.
merci pour les commentaires
Gillou
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

désolé pour les fautes d'orthographe ... décidément je fais les choses trop vite ... :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

si tu places le mur en fond, je suis pas sur que ca fasse un bel effet... surtout s'il est flou et qu'aucune matiere ne ressort. ca va etre tres, tres tres plat.

mais ca merite sans doute un essais.

tErU
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour moi, Le truc à retenir, c'est l'ombre du ventre sur le mur dans la 3ème. là, il y a matière à travailler et à sortir quelques chose qui porte. (cf remarque malo) donc ne démolissez pas le mur... :D

pareil, pour une prochaine séance, pour les portraits visages, éviter de lui mettre systématiquement la tête dans la seule zone d'ombre... :mrgreen:

sinon, très belle lumière en effet. et belle étude pour préparer une prochaine séance un jour où le matin vous tendra ses bras...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'évite en général de trop me rapprocher du sujet avec une focale de 40 mm, j'ai peur de déformer le visage.
c'est un bon départ, la prochaine série sera aux petits oignons
Gillou :hello:
Répondre

Retourner vers « Portrait »