Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon AE-1 P, problèmes avec le rembobinage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
TheHibou
Débutant
Débutant

Canon AE-1 P, problèmes avec le rembobinage

Message par TheHibou »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Canon AE-1 PROGRAM sur Leboncoin, mais il a un ensemble de petits soucis, et je ne sais pas comment les aborder :
- en position haute, l'axe vertical de la manivelle de rembobinage penche légèrement vers le centre du boitier,
- le disque conique noir pour le réglage des ISO est légèrement décollé du boitier côté extérieur
Tout ce passe comme si l'axe de rembobinage avait pris un choc latéral en position haute vers le cente du boitier, en entrainant par effet de levier le disque noir.
De plus, lorsque l'axe vertical est relevé, la petite manivelle sort par en-dessous du disque métal dans lequel elle s'encastre, et lorsque l'axe est baissé, elle ne tient pas dans son logement.
Enfin, lorsque j'arme pour faire avancer le film, la bobine de rembobinage semble être trop libre et aller trop loin, ce qui fait qu'à l'armement suivant je ne la vois pas avancer. J'ai l'impression de devoir retendre le film après chaque photo !
Voila voila... Je ne l'ai pas payé trop cher, mais je n'ai peut-être pas fait une bonne affaire :(
Maintenant, je me pose comme challenge personnel de le réparer ! :mrgreen:
A bientôt,
Hervé
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AE-1 P, problèmes avec le rembobinage

Message par clicklak »

Démonte l'axe de la manivelle de rembobinage en plaçant un tournevis au niveau de la "fourchette" pour bloquer la dite manivelle et vois ce qui se passe.
TheHibou
Débutant
Débutant

Message par TheHibou »

Merci beaucoup, je finis la péloche en cours ce dimanche, je fais ça ce soir, et je vous raconte demain...
TheHibou
Débutant
Débutant

Message par TheHibou »

bonsoir,

J'ai travaillé le sujet, je poste quelques photos...

Vue de haut une fois le sommet de l'axe démonté :
https://www.dropbox.com/s/bqkaaflj4x11h ... d.jpg?dl=0

Vue du sommet, à l'envers :
https://www.dropbox.com/s/bp16p2smpjv7h ... d.jpg?dl=0

Vue du boitier de profil, on voit l'inclinaison de l'axe vers l'intérieur et le jour sous le réglage des ISO à l'extérieur :
https://www.dropbox.com/s/6cq073rjct6h8 ... 2.jpg?dl=0

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Hervé
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
je penses que ce n'est pas grave,ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil,c'est le support de l'axe qui s'est prix petit pet.....
amicalement
mario
TheHibou
Débutant
Débutant

Message par TheHibou »

Merci pour cette réponse !
Va pour l'axe penché, mais ça n'explique pas pourquoi la manivelle de rembobinage sort par-dessous son bouton, et pourquoi l'axe est trop libre au point de détendre le film (voir mon post initial).
A mon avis, il manque "quelque chose" sous ce bouton, qui à la fois maintiendrait la manivelle dans son logement, et frotterait sur la pièce en bakélite en-dessous pour freiner l'axe.
De toute façon, j'espère en avoir prochainement le cœur net : je viens de commander un boîtier HS sur PriceMinister pour 14 €, port compris, et je verrai bien à quoi ça ressemble de ce côté-là, sauf s'il souffre du même pb, évidemment :-)
Je vous tiens au courant !
Hervé
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
oui effectivement,quelque chose sert la tension du film,il s'agit d'un ressort,il est possible de le conroler en retirant la manivelle de rebobinage par
le dessus,si l'axe tombe dans le boitier ça veux dire que le ressort est manquant,le dos n'est pas pour autant bloqué,il suffit d'utiliser un crochet de l'introduire dans le support de l'axe et de tirer vers le haut, en principe le dos s'ouvrira....
une autre possibilité en ce qui concerne la tension du film,controler que le galet presseur est bien présent sur le dos de l'appareil a l'intérieur de la chambre noir
amicalement
mario
TheHibou
Débutant
Débutant

Message par TheHibou »

Merci pour ces précisions !
Finalement, j'ai tenté le tout pour le tout, et redressé l'axe à coups de marteau à tête caoutchouc. Et ça a marché ! Et curieusement, maintenant, l'axe a retrouvé un peu de frottement qui l'empêchera de tourner fou.
Pour la manivelle qui sort par en-dessous, d'après les photos que j'ai vues en ligne, il manque une pièce en U tenue par deux vis sous le "crank knob" en haut de l'axe. Avec un peu de chance, elle sera présente dans le boîtier HS que j'attends prochainement.
Je vous tiens au courant !
A bientôt,
Hervé
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
toute la manivelle est a remplacé.....!
amicalement
mario