Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Développer ses photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yello

Message par yello »

Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans le développement de mes photos et en ce qui concerne le matériel j'aimerais savoir à quoi sert le ressort et l'accordéon et est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un agrandisseur? Merci!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut salut, et bienvenue :hello:

Pourquoi ne pas commencer un nouveau topic pour ta question ;)
Apres, "ressort et accordeon" je ne vois pas ce que tu veux dire :shock:

Enfin, l'agrandisseur est (comme son nom l'indique) indispensable pour tirer sur papier les agrandissement de tes négatifs...
yello

Re: Comment débuter au labo?

Message par yello »

Merci! Mais en fait il faut quoi exactement pr développer ses photos et où achète-t-on le matériel (j'ai plein de questions dsl :oops: )
yello

Message par yello »

Au fait je me suis trompé c'atait pas ressort mais spire que je voulais dire!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Reste le mysterieux accordeon :shock: :lol:

Alors alors, commençons par le debut: tu peux te documenter sur le site:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Basiquemenent tu dois enrouler dans le noir ton film sur une spire, que tu place dans une cuve spécialement prévue pour, et tu developpe ton film
3 produits: révélateur, bain d'arret, fixateur puis lavage...

Là tu as développé ton film, et tu as des négatifs...

Ensuite, il te faudra projeter ce negatifs sur du papier photo à l'aide d'un agrandisseur, puis développer à son tour le papier...

Et voila :)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah ok j'ai vu pour l'accordéon...
En fait c'est une bouteille qui s'ecrase pour conserver les produits sans air, mais pour le debut, tu peux tres bien t'en passer...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

yello a écrit :Merci! Mais en fait il faut quoi exactement pr développer ses photos et où achète-t-on le matériel (j'ai plein de questions dsl :oops: )
si tu n'avais pas de questions à poser ce serait dommage! le forum ne servirait à rien! :lol:

pour te clarifier les idées jette un coup d'oeil sur ce site indispensable en choisissant tes sujets dans la colonnes de gauche.
yello

Message par yello »

Merci merci! encore une petite chose : je n'ai que ma salle de bain qui soit dans le noir complet hors elle est minuscule (et quand je dis minuscule s'est minuscule!) est-ce que c'est quand même possible de procéder à mes développement car j'ai vu sur le site que vous m'avez conseillé qu'il valait mieux avoir pas mal d'espace et qu'en plus la salle de bain était déconseillée (ça s'annonce trop mal!!!! :cry: )
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour le développement des negatifs, il suffit que tu puisse tenir debout dans ta sdb :P :lol: vu qu'il s'agit de remuer une cuve de développement

Par contre, pour les tirages, il te faut la place de poser un agrandisseur, 4 bacs, plus de quoi poser le bazar autour...

Au fait, le site conseillé par Papouleu, c'est le site où est ce forum :lol: ;)
yello

Message par yello »

Je pense que si je pose une grande planche en bois au dessus de la baignoire (elle est vraiment trop mal foutu ma salle de bain y a que 50cm où on peut tenir mais y a quand même une baignoire :lol: ) tout peut tenir non?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a deux étapes: le développement du film et le tirage (l'agrandissement du film sur papier)
Dans le premier cas, tu dois être dans le noir absolu durant uniquement le temps où tu enfiles le film dans la spire. Ensuite cela se passe en plein jour.
Pour le tirage, il faut un peu plus de place pour l'agrandisseur et les cuvettes. Le rinçage peut se faire ailleurs.
yello

Message par yello »

Ah ouf!!! ben c'est bon alors!!!encore une dernière question où est-ce que je peux avoir ts le matériel (j'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle c'était marqué sur le site), certains dise eBay mais est-ce que c'est sûr (genre pour l'agrandisseur??)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Un conseil: prend ton temps !
Parcours le forum, fait toi une idée du matériel, avant de te précipiter sur la premiere offre venue ! ;)
Sinon, oui, ebay, ou encore mieux: les vide greniers où tu peux voir tout ça en "vrai" et tout vérifier avant d'acheter

Pour le debut, juste le developpement de negatifs, pas trop de pb, tu achete une cuve avec une ou deux spire, y'a pas de piege...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

comme l'a dit Scarabée sage, prends ton temps et n'hésite pas à nous demander notre avis avant d'acheter. Sur ebay il y a de bonnes affaires.
Pour le labo, achète une cuve neuve. Elles ne sont pas chères et tu es sûr d'avoir du matériel correct et propre.
Clique sur le bandeau "photostock" en haut pour avoir une idée. N'achète pas d'agrandisseur neuf si toutes fois ça existe encore!
yello

Message par yello »

D'accord je vais prendre mon temps :lol: !!! je peux trouver tout ça dans les magasins qui vendent des appareils je pense non? Merci encore!!!!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

je suis une COCCINELLE !!!! :twisted: :evil: :twisted: grrrrr

:lol:

Bref, le Papouleu des caverne (qui en plus d'etre sage, est plus expérimenté que moi - non, j'ai pas dit vieux :twisted: ) a entierement raison.

Prend le temps de la reflexion, un agrandisseur, c'est quand meme un investissement, et le meilleur moyen de te degouter si il manque des morceaux ou qu'il marche mal...
yello

Message par yello »

Oki ben je repasserai pr vous dire comment ça se passe dès que j'aurai sorti mes premiers négatifs et alors peut-être que j'achèterai un agrandisseur! Ben encore merci pr tous ces conseils et je vais prendre mon temps :D !!!

C'est quoi cette histoire de coccinelle???? :shock: :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Papouleu m'appelle scarabé, mais mon avatar est une coccinelle :P

Ne t'inquiete pas, rien de grave ;)

Et amuse toi bien pour ton premier film ;)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Puisque tu es sur Paris, tu peux aussi aller voir Sels d'argent. Il est pas loin de Paris, vend beaucoup d'occaz', et pourra te donner des conseils. Ca peut aussi être une bonne adresse, si tu achètes sur ebay, et qu'il te manque quelques petits trucs. :wink:
yello

Message par yello »

Ok merci pour l'adresse!!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »