Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sondage: Club photo ou pas?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Sondage: Club photo ou pas?

Message par Mozar94 »

Etes-vous membre d'un club? Si oui en êtes-vous satisfait? :roll:

j'hésite à m'inscrire dans un club (histoire de pas rester tout seul dans mon coin), mais les communautés sur le net sont tellement actives aujourd'hui (et les clubs parfois poussiérieux...) que je me demande si ça vaut le coup. :shock:
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Re: Sondage: Club photo ou pas?

Message par chris69photos »

Oui, il y a des clubs poussiéreux et d'autres très actif. Mais cela dépend aussi ce que tu cherches dans un club : des rencontres hebdomadaires, des stages, des sorties en groupe, des regards sur tes photos etc etc... je me doute aussi que c'est un peu tout en même temps.

Ce qui faut se dire, c'est que si plus personne ne va en club, il est certain que ceux-çi disparaitront par manque d'activité. Donc oui au club si chacun y apporte quelque chose.

De mon côté, je suis inscrit à un club type "poussiéreux" depuis 2 ans : j'ai fais tous les stages photo la 1ère année, et j'ai essayé pendant la 2ème année d'expliquer à des novices en photo les concepts de base type ouverture/vitesse pour justement faire vivre ce club et garder l'activité photo. J'ai fais là bas les rencontres humaines qui m'ont permis d'aller plus loin. Depuis, nous nous rencontrons régulièrement pour papoter photo et monter des projets en commun. Et c'est loin d'être le club le plus actif de Lyon...

Donc oui, je suis pour le club mais tout dépend ce que tu en attends.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il y aurait eu un club photo dans mon coin, je m'y collais tout de suite, ça m'aurait évité d'avoir à monter mon labo et j'aurais eu des conseils en direct live pour mes débuts plutôt que d'essayer de me rappeler ce que mon père m'a dit dans les années 65-70. (sans parler que pour la prise de vue : "peut mieux faire" :D )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'étais dans un club cette année.
Il était trés actif, ça m'a permis d'avoir des cours de labo, d'avoir accès à un matériel que l'on ne peut pas forcemment se payer ou faire rentrer dans sa petite salle de bain, de rencontrer des gens avec qui on partage une passion commune. Comme le club était plutôt actif, il y avait des initiatives sympas (pique-nique photo, défi photo sur un thème précis en temps donné), de nombreux cours étaient proposés (base théorique, labo, photoshop, portrait,...)
Il y avait même un groupe qui expérimentait les procédés dits "anciens". On a eu le droit à une séance, où un professionnel, un "auteur" photographe, venait présenter son travail, ses oeuvres, échanger avec nous, etc....

Bref, je trouve que cette expèrience de club, était vraiment trés positive : on y apprend, on y fait des rencontres intéressantes, on expose ses photos à une critique (ou plutôt des critiques), on peut participer à des concours, certains ont pu faire des expos....

Je n'ai pas renouvelé mon adhésion à ce club, car je ne trouvais plus le temps de m'y rendre régulièrement, et c'est dommage de faire partie d'un club sans y investir un tant soit peu !

Donc, prends le temps de rechercher les clubs qu'il y a prés de chez toi, regardes par rapport aux activités qu'ils proposent lequel semble le plus te convenir. Mais prévois avant de t'inscrire que ça va te prendre un peu de temps.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'ai découvert que le club photo de mon adolescente avait survécu ou plutôt quasiment ressuscité en passant de la tutlelle de la maison des jeunes à celle d'une autre association du même type! j'y ai même retrouvé l'agrandisseur "Imperator" belle pièce de musée en bois, sur lequel j'ai appris! :greenie:

Je m'y inscris dés la rentrée. Et si vous avez la chance d'en avoir un à portée, dépoussièrez le! :clap:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Papouleu a écrit :J'ai découvert que le club photo de mon adolescente ...
Qu'est-ce-à dire ?
:lol:

Moi pour ma part c'est local de club: à mon ecole le local est là, le matériel et là, et on est 3 débutants à s'interesser... alors forcement, c'est du "sur le tas"...

Un pro pour nous expliquer eut été la bienvenue, mais c'est denrée rare on dirait ;)

Alors, oui au club avec des gens qui t'apprennent plein de trucs interessants, avec qui tu peux echanger.
gillou11
Débutant
Débutant

Message par gillou11 »

j'ai découvert ce plaisir (le labo) adolescent moi aussi...depuis j'ai peu pratiqué et je pense en chercher un dans ma contrée pour me refamiliariser avec tout cela...

et puis c'est créer des liens supplémentaires...et tant qu'il y a de la communication tout va bien...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

1 à 1! c'est de mon adolescence que je voulus parler! :lol:
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 30 juillet 2007 21:08, modifié 1 fois.
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

Je n'ai pas encore été dans un club photo, mais en septembre je rentre en iut à Clermont et j'ai vu qu'il y avais un club en relation avec le crous donc je pense en profiter car leur labo est tout neuf de cette année :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Plutôt pour... j'ai découvert la photo dans le club de mon lycée :D !
Bon... y en a des actifs et des moins actifs, mais je suis en général plus pour des contacts humains/humains que clavier/écran :wink:.
Je pense rejoindre un collectif sur Nantes à la rentrée.. y a des pointures en tirage et en... un peu tout :shock: ! beaucoup à apprendre, quoi :D !
Melpomène

Message par Melpomène »

Ah, je suis en train de me demander aussi : j'ai une salle de bain un peu trop petite pour me permettre des folies chimistes.

Sur Paris, semblerait qu'il y ait du côté des étudiants le club de Paris Dauphine... Mais sinon... d'autres clubs ?

Le seul souci c'est que j'ai bien peur de manquer de temps et de motivation pour produire quelque chose de vraiment sympa (car il me semble que cela prend un temps fou avant de déboucher sur quelque chose de bien... non?)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

La joie du club photo poussiéreux de lycée, dans lequel tu es lâché face à l'agrandisseur, a fait partie de mon petit plaisir cette année. Comme dit plus haut, le matos est là, les avis aussi, de même que les rencontres humaines. Rien ne vaut la régularité de rencontres hebdomadaires et de la pratique, aussi régulière soit-elle, pour persévérer et se motiver. ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bah moi, c'est un peu comme le basket - et ca correspond à peu pres au meme periode d'initiation et d'entrée en matiere... j'aime bien tater la balle sur le playground seul ou avec des gens, mais de là à me mettre en club... :?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Melpomène regardes sur le site de la Fédération française de photo, tu as la lsite des clubs affiliés. Ca veut dire aussi qu'il existe plein de clubs non-affiliés à la fpf.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tErU a écrit :bah moi, c'est un peu comme le basket - et ca correspond à peu pres au meme periode d'initiation et d'entrée en matiere... j'aime bien tater la balle sur le playground seul ou avec des gens, mais de là à me mettre en club... :?
en solitaire, difficile de faire une partie de basket, non? :lol: je pense qu'à la longue, rester seul en photo, c'est tourner en rond. Montrer ses photos, les vraies pas les scannages sur écran, permet de progresser.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Merci de toutes vos réponses.... Globalement, ça tend à confirmer ce que je sens: le club, ça a du bon, ça motive, et tout et tout. 8)

Reste donc à trouver un club intéressant pas loin de chez moi. Là pour l'instant, c'est pas gagné... :|
Melpomène

Message par Melpomène »

tarabucetta a écrit :Melpomène regardes sur le site de la Fédération française de photo, tu as la lsite des clubs affiliés. Ca veut dire aussi qu'il existe plein de clubs non-affiliés à la fpf.
Merci mon brave ! :mrgreen:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

boulette a écrit :La joie du club photo poussiéreux de lycée, dans lequel tu es lâché face à l'agrandisseur, a fait partie de mon petit plaisir cette année. Comme dit plus haut, le matos est là, les avis aussi, de même que les rencontres humaines.
Tiens ça me rappelle des choses, ça. Dans le noir. :oops:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Petit coquin ;) tu faisais expres de perdre la spire dans le noir pour la chercher à tatons ? :lol:
Melpomène

Message par Melpomène »

:shock:

Je sais pas si je vais m'y mettre finalement !

... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »