Colqhoun a écrit :Top, merci pour le retour.
Tu as des exemples de photos faites avec le 65mm ?
Pour les inconvénients, à priori rien qui ne me pose problème.
Je ne fais que très très rarement de longues poses et le reste ne me préoccupe pas le moins du monde.
J'ai vu qu'il se vendait autour des 500$ sur la bay et je serais tenté de le prendre.
Et là j'ai vu quelques scanners en haute résolution et l'objectif a l'air d'avoir un excellent piqué.
J'aime bien mon Mamiya 6x7, mais j'aimerais pouvoir faire du MF avec un peu plus de largeur.
Et là, pour le prix, ça semble carrément bien.
Je n'ai pas de scan digne de ce nom pour te montrer un crop, mais je peux t'assurer que le 65 mm a un très, très bon piqué et un très bon modelé. Le bokeh n'a rien d'exceptionnel mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur cette focale. Il paraît que face à un Mamiya 7 ou un Pentax 67 le Fuji est un poil moins piqué. Ne possédant ni Mam7 ni Pentax 67 je ne peux pas confirmer... mais connaissant la réputation de ces deux derniers appareils, et à ce niveau de qualité, les comparaisons sont-elles vraiment pertinentes ? Quelqu'un a écrit ces jours-ci sur le forum qu'il ne faudrait pas imiter les gens qui écoutent leur chaine HIFI plutôt que d'écouter leurs disques.... Faisons donc des photos sans couper les paires de lignes en quatre...
Le vignettage est relativement bien contenu à partir de f8. Présent mais pas trop violent à 5.6.
Le champ du 65 mm correspond à un 28 mm en 24x36. C'est une focale agréable en paysage, avec une PDC acceptable en vissant un peu.
J'ai encore un dernier défaut à souligner : sur la version GSW 65 mm l'objectif masque un bout du viseur (et oui, c'est un télémétrique, et l'objectif est assez gros). Je m'en accommode très bien à main levée, mais sur pied ça me paraît plus gênant. Rien de rédhibitoire, mais il faut le signaler.