Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Appareil photo 6x9

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Appareil photo 6x9

Message par Colqhoun »

Bonjour,

Je serais intéressé à m'équiper en moyen format 6x9 et j'aurais voulu savoir si certaines personnes ici avaient déjà eu l'occasion d'en faire et si oui, avec quel(s) appareil(s) ?

J'ai vu qu'il existe un Fuji 6x9, le GSW690.
Savez-vous s'il s'agit d'un bon appareil ?

D'avance merci pour vos retours. :D

C.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil photo 6x9

Message par apx25 »

Je pratique le 6x9 avec les deux fuji (90mm et 65mm). Les résultats sont excellents. Rien à dire de ce côté là, ce sont des super appareils.

Les avantages :
- le format confortable et les très bonnes optiques
- la visée télémétrique
- le look sympa
- le poids raisonnable
- le prix abordable

Les inconvénients :
- pas de pose B (juste un système pas pratique de fausse pose T). On parvient facilement à faire des poses longues au delà de 6 à 8 secondes. Entre 1 sec. et 5 sec. c'est pas top...
- la visée télémétrique
- le look de clown
- pas de posemètre

Je transporte les deux boîtiers dans un Domke F2. S'ils ne sont pas très lourds (Total 3 kg les deux), leur forme les rends difficiles à caser ensemble dans un sac.
Mais se promener avec juste un de ces boîtiers, deux filtres et un posemètre est un un vrai plaisir...

[Edit] : Dans les inconvénients j'ai oublié de parler du bruit au déclenchement. Un schlong assez retentissant qui surprend sur un obturateur central. (En fait ce n'est pas le bruit de l'obturateur, mais un bruit de tringlerie). Moi, ça ne me gêne absolument pas dans mon usage (essentiellement paysage ou nature morte) ; pour de la photo discrète ça peut gêner certains photographes... mais peut-on envisager d'être discret avec ce Leica gonflé aux anabolisants !
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Top, merci pour le retour.
Tu as des exemples de photos faites avec le 65mm ?

Pour les inconvénients, à priori rien qui ne me pose problème.
Je ne fais que très très rarement de longues poses et le reste ne me préoccupe pas le moins du monde.

J'ai vu qu'il se vendait autour des 500$ sur la bay et je serais tenté de le prendre.
Et là j'ai vu quelques scanners en haute résolution et l'objectif a l'air d'avoir un excellent piqué.

J'aime bien mon Mamiya 6x7, mais j'aimerais pouvoir faire du MF avec un peu plus de largeur.
Et là, pour le prix, ça semble carrément bien.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Bonjour

C'est un très bon appareil.
Rien à rajouter si ce n'est que les deux modèles de cet appareil (65mm/5.6 (GSW) et 90mm/3.5 (GW)) existent en plusieurs versions (en fonction des années de production). La version mark III datant du début des années 90 est la dernière.
On peut quand même souligner que les objectifs ne sont pas interchangeables.
J'utilise le 690 GW III et je m'accommode des petits défauts notés par apx 25
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Colqhoun a écrit :Top, merci pour le retour.
Tu as des exemples de photos faites avec le 65mm ?

Pour les inconvénients, à priori rien qui ne me pose problème.
Je ne fais que très très rarement de longues poses et le reste ne me préoccupe pas le moins du monde.

J'ai vu qu'il se vendait autour des 500$ sur la bay et je serais tenté de le prendre.
Et là j'ai vu quelques scanners en haute résolution et l'objectif a l'air d'avoir un excellent piqué.

J'aime bien mon Mamiya 6x7, mais j'aimerais pouvoir faire du MF avec un peu plus de largeur.
Et là, pour le prix, ça semble carrément bien.
Je n'ai pas de scan digne de ce nom pour te montrer un crop, mais je peux t'assurer que le 65 mm a un très, très bon piqué et un très bon modelé. Le bokeh n'a rien d'exceptionnel mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur cette focale. Il paraît que face à un Mamiya 7 ou un Pentax 67 le Fuji est un poil moins piqué. Ne possédant ni Mam7 ni Pentax 67 je ne peux pas confirmer... mais connaissant la réputation de ces deux derniers appareils, et à ce niveau de qualité, les comparaisons sont-elles vraiment pertinentes ? Quelqu'un a écrit ces jours-ci sur le forum qu'il ne faudrait pas imiter les gens qui écoutent leur chaine HIFI plutôt que d'écouter leurs disques.... Faisons donc des photos sans couper les paires de lignes en quatre...
Le vignettage est relativement bien contenu à partir de f8. Présent mais pas trop violent à 5.6.
Le champ du 65 mm correspond à un 28 mm en 24x36. C'est une focale agréable en paysage, avec une PDC acceptable en vissant un peu.

J'ai encore un dernier défaut à souligner : sur la version GSW 65 mm l'objectif masque un bout du viseur (et oui, c'est un télémétrique, et l'objectif est assez gros). Je m'en accommode très bien à main levée, mais sur pied ça me paraît plus gênant. Rien de rédhibitoire, mais il faut le signaler.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Ok merci pour les précisions.
Entre temps j'ai trouvé un site où le gars a fait de très bons scans de quelques unes de ses images et la qualité semble effectivement très bonne.
Donc concrètement, dans la mesure où l'appareil complet me revient au même prix qu'une optique pour Mamiya 7, je crois que je vais me laisser tenter par ce 6x9.

Encore merci pour ton retour détaillé, vraiment cool.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'ai ce Fuji 690 ( version 90mm - équivalent 38mm-). 1.5kg. Et ça marche bougrement.
Je me reconnais dans tout ce qu'on écrit mes prédécesseurs.
Le défaut que je lui trouve est de ne pas avoir de mesure lumière, même simpliste.
un autre avantage est la position bague diaph/vitesse : l'une près de l'autre. ... et dans le sens tel que le couple diaph/vitesse se fait d'une seule rotation en tenant les 2 bagues.

ici quelques images faites avec ce tank : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=140

Si tu veux un scan d'une image couleur, ou N&B je puis te l'envoyer via We transfert (près de 500 méga en couleur et 200 méga en N&B en .tif !) Scan faits par l'ami Vdragon (Nikon coolscan 9000).

Avec un Acros & Xtol, un tirage 50 x 60, il n'y a rien comme grain. :D

Cordialement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En 6x9 j'ai le Fuji G690BL, l'ancien modèle avec objectif changable. Celui dispose d'une vraie pose B et pas de compteur de poses qui fait du bruit. Par contre pèse encore plus. Autre avantage c'est que ça sont les mêmes objectifs que le GM670 (même appareil en 6x7). Rien à reprocher optiquement. Le 50mm est vraiment top. Il y a aussi un 100mm/AE qui fait de l'exposition auto.

Seul inconvénient pour moi c'est que c'est un télémétrique. Patch assez mal visible, cadrage approximatif, distance minimal assez large. Et surtout les viseurs auxilliaires si on utilise autre que le 100mm et 150mm. Pas problème pour le paysage.

Il y a aussi la série Mamiya Press, seul différence important ça sont les dos changables. J'ai pas des résultats aussi bon qu'avec le Fuji mais je ne dis pas que c'est du à l'appareil.

Peu importe ce que tu choisis, le 6x9 c'est grand, lourd et te fait remarquer. Désolé pas de scan et le scanner et rangé pour des traveaux à la fin de l'année dans l'appartement.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Pas trop de soucis à me trimballer avec un gros appareil.
Merci pour vos retours. :D

Hardiv, pas besoin de scan en .tif, merci.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Pour rester chez Mamiya il y a le Mamiya Universal Press, visée télémètrique, dos et objectifs interchangeables.

Image
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Moi j'ai un 6 X 9 c'est un CORONET DELUX de 1910. :D
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Il y a aussi les foldings 6x9. Le Voigtlander Bessa II est un télémétrique bien construit, avec un beau 105/1:3.5 traité.
Image

Cela donne ça:
Image

Et sur la verticale:
Image
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Optique fixe donc ?
Si j'en prend un, c'est pour avoir un objectif grand angle... le 65mm me semble idéal.
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

oui fixe c'est toujours mieux ;)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Il y a aussi le moskva 2 https://farm3.staticflickr.com/2047/220 ... 4a24f1.jpg

Un appareil que j'adore et qui donne ça...

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Colqhoun a écrit :Optique fixe donc ?
Si j'en prend un, c'est pour avoir un objectif grand angle... le 65mm me semble idéal.
Si tu veut grand angle les folding ne feront pas l'affaire. Mais il reste encore assez de choix :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Mamiya Press: 8)
Ici avec son 100mm standard, mais j'ai aussi le 65mm qui est superbe. Dans ce dernier cas il faut être sûr d'avoir le viseur dédié (illustré sur la griffe flash)

Image
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Ouais, le Mamiya Press me aussi de l'oeil je dois dire.
Merci pour tous vos avis et recommandations :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le Mamiya et le Fuji sont des télémétriques, donc ce qu'il y a des avantages/desavantages relié à ce système sont les mêmes pour les deux.

Le Mamiya ajoute des dos changables qui peuvent faire le 6x9, 6x6 et 6x4.5 et des dos 6x7 et polaroid. C'est aussi tout un système comme le diagramme de Yael montre. Par contre il est assez maladroit par sa forme, poids et tenu dans la main gauche (si on est droitier). Pas de couplage entre l'avancement et l'armement.

Les Fuji modernes sont plus pratiques pour manier mais on perds la possibilité de changer d'objectif ou de dos/format. Il y a les Fuji anciens qui offrent la possibilité de changer d'objectif.

Si tu veut un reflex il y a le Rittreck/Optika... http://www.shutterbug.com/content/rittr ... tional-slr
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai un Mamiya Press Universal.
C'est un super appareil système avec tout plein d'accessoires et un parc optique suffisant.
La tenue en main est excellente et on obtient à main levée des clichés très piqués du fait de la poignée,de la douceur du mécanisme et de l'absence de miroir.
La caractéristique la plus importante à savoir est que ces boitiers sont tout manuel,armement non couplé à l'avancement,volet sans sécurité...bref comme une chambre qu'il peut devenir avec certains accessoires (possibilités limitées tout de même,rien d'une monorail...)
Mon Universal permet de placer la poignée à droite ou à gauche ,je l'ai laissée à gauche bien que droitier et ça ne me pose aucun problème.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »