Bonjour,
j'ai un compte pose Lightmaster super C (fabrication française) dont j'ai du mal à savoir comment il fonctionne.
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider? Quelqu'un aurait-il le "manuel" de ce compte-pose?
Merci pour toute aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Compte-pose Lightmaster super C - manuel
-
- Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Compte-pose Lightmaster super C - manuel
une page sur cet accessoire http://krg.pagesperso-orange.fr/photo/meopta.htm
le principe de fonctionnement, c'est que la sonde recueil la lumière à distance réfléchie par le papier, cette luminosité détermine la durée d'exposition. La détermination se fait pendant l'exposition
quand la quantité de lumière est censée être suffisante le bidule arrête la lampe de l'agrandisseur.
Comme la majorité des appareils censés aider le tirage, ça fonctionne rarement
en autre parce qu'il n'y a une seule photo pareille sans parler des différentes sensibilités des papiers, ni des filtres car cet appareil avait été conçu avant le papier multigrade
le principe de fonctionnement, c'est que la sonde recueil la lumière à distance réfléchie par le papier, cette luminosité détermine la durée d'exposition. La détermination se fait pendant l'exposition

quand la quantité de lumière est censée être suffisante le bidule arrête la lampe de l'agrandisseur.
Comme la majorité des appareils censés aider le tirage, ça fonctionne rarement

-
- Gourou
Merci Oriu.
Si je comprends bien, il n'est pas possible de définir soit même le temps d'exposition?
Si je comprends bien, il n'est pas possible de définir soit même le temps d'exposition?
- Oriu
- Membre de l'association
non, il faut tourner le bouton de réglage jusqu'à obtenir des bouts d'essais corrects, ensuite l'appareil est réglé pour 1 papier et avec des images "moyenne" pas de contre jour ou de truc spécial, une image "normale" c'est la théorie 
il y a eu 2 versions, le Light Master Super et le Light Master Super C, le C avait un inverseur supplémentaire pour booster la sensibilité X5 pour soi disant les films couleurs (rien que ça !)

il y a eu 2 versions, le Light Master Super et le Light Master Super C, le C avait un inverseur supplémentaire pour booster la sensibilité X5 pour soi disant les films couleurs (rien que ça !)
-
- Gourou
ok. je te remercie Oriu pour tes lumières.