Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compte-pose Lightmaster super C - manuel

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
globereveur
Gourou
Gourou

Compte-pose Lightmaster super C - manuel

Message par globereveur »

Bonjour,

j'ai un compte pose Lightmaster super C (fabrication française) dont j'ai du mal à savoir comment il fonctionne.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider? Quelqu'un aurait-il le "manuel" de ce compte-pose?

Merci pour toute aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Compte-pose Lightmaster super C - manuel

Message par Oriu »

une page sur cet accessoire http://krg.pagesperso-orange.fr/photo/meopta.htm

le principe de fonctionnement, c'est que la sonde recueil la lumière à distance réfléchie par le papier, cette luminosité détermine la durée d'exposition. La détermination se fait pendant l'exposition :roll:
quand la quantité de lumière est censée être suffisante le bidule arrête la lampe de l'agrandisseur.
Comme la majorité des appareils censés aider le tirage, ça fonctionne rarement :? en autre parce qu'il n'y a une seule photo pareille sans parler des différentes sensibilités des papiers, ni des filtres car cet appareil avait été conçu avant le papier multigrade
globereveur
Gourou
Gourou

Merci Oriu.

Si je comprends bien, il n'est pas possible de définir soit même le temps d'exposition?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, il faut tourner le bouton de réglage jusqu'à obtenir des bouts d'essais corrects, ensuite l'appareil est réglé pour 1 papier et avec des images "moyenne" pas de contre jour ou de truc spécial, une image "normale" c'est la théorie :roll:

il y a eu 2 versions, le Light Master Super et le Light Master Super C, le C avait un inverseur supplémentaire pour booster la sensibilité X5 pour soi disant les films couleurs (rien que ça !)
globereveur
Gourou
Gourou

ok. je te remercie Oriu pour tes lumières. ;-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »