Une bonne façon de résister à ce genre de chantage, c'est de retourner la responsabilité vers le "maître-chanteur".Fujicator a écrit :Le problème peut se résumer par la phrase "soit tu le prends soit il passe à la poubelle"
Par exemple, en lui disant "mets un annonce sur un site d'occasions, et précise que c'est gratuit et qu'il leur suffit juste de passer le prendre". Ou en lui donnant l'adresse d'un centre Emmaüs, qui se fera un plaisir de récupérer ce matériel et de le remettre en circulation, pour une somme probablement modique.
Sois fort, Fujicator !
(on sent tout de suite, dans ces quelques mots, l'influence de l'école de pub "Saint-Yorre, ça va fort !"

[En parlant de pub, mais dans un ton plus léger, ce genre de chantage me fait penser à une ancienne campagne pour vendre des abonnements dans l'Écho des savanes, il y a une trentaine d'années : on y voyait un chien à l'air triste sur la temps duquel un flingue était pointé, et un slogan qui disait "abonnez-vous ou nous tuons ce chien".]