pour apprendre, il faut se faire plaisir, utiliser un matos à contre coeur ne mène nul part. faire ses armes avec un trépied et un 300 dans un affût, pourquoi pas si on veut faire de l'animalier (l'homme en est un aussi, mais alors on appel ça de la photo volée...) car en plus des techniques photographiques, de la composition d'images, il faudra apprendre les techniques d'approches, les moeurs et coutume de l'animal visé etc...
on ne peut pas être photographe de mode, paysagiste, animalier, reportage et....... à chacun ses choix.
pour ma part, ce fut la photo de famille et j'ai commencé avec un 28-105 qui m'a permit de sentir les différents rendu suivant la focale pour pas trop cher. puis un 50mm fixe qui me permettait plus de flexibilité dans la gestion de la pdc de par son ouverture 1,7. en suite, un 100mm 2,8 acquis par la suite pour le portait plus serré, la reproduction sur néga de photo ancienne et...un tout petit peu de macro. entre temps, j'ai acheté un 70-300 qui doit me "servir" un ou deux fois par an

normal, l'animalier ne me dit rien, il m'est utile pour le paysage genre gorges du Verdon où il plus aisé de cadrer au zoom car si tu t'approche tu tombes de 200m
bon un peu long pour dire qu'il n'y a pas de voie obligée pour apprendre, il faut suivre ses envies et ne pas se fixer un but "Pro".