De temps en temps on trouve des objectifs de 300 mm M42 sur ebay, peut-être est-ce que ça vaudrait plus le coût d'en acheter un avec un boitier de cette monture.
Je ne connais pas la qualité des ces optiques mais c'est sûrement meilleur qu'un 70 300 mm ! Non ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
je double, tu doubles, il double, nous doublons...
- thibaud
- Expert
- Vito BL
- Expert
Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Dans cet ordre d' idée, un photo-sniper Zenit convient parfaitement . Et tous les membres du forum savent que les focale fixes sont mieux que les zooms .thibaud a écrit :De temps en temps on trouve des objectifs de 300 mm M42 sur ebay, peut-être est-ce que ça vaudrait plus le coût d'en acheter un avec un boitier de cette monture.
Je ne connais pas la qualité des ces optiques mais c'est sûrement meilleur qu'un 70 300 mm ! Non ?
Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Pourquoi pas un téléobjectif à miroir ?
Objectifs russes : Rubinar 500mm f5,6 ou MTO 1000 f10 (plus difficile à maitriser...) .
La mise au point est manuelle , et l'ouverture fixe .
On trouve les bagues adaptatrices sur ce site : http://sinar.free.fr/ ; le vendeur , Piotr , peut aussi fournir l'optique .
J'ai longtemps utilisé un 500 f8 Tamron SP Adaptall pour Canon FD : il dort maintenant , hélas , au grenier avec d'autres objectifs : Canon a eu la bonne (!!!) idée de rendre quasi impossible la compatibilité entre FD et Eos .
Les photos sont tout à fait possibles à main levée , au 1/500 , ou un peu moins pour le Tamron , nettement plus léger (575g) que le Rubinar (plus de 1,6kg) , moins facile à manipuler .
La qualité des photos est acceptable , l'effet de couronne des points lumineux , particulier à ce type d'objectifs , ne me paraissant pas si désagréable que ça .
Objectifs russes : Rubinar 500mm f5,6 ou MTO 1000 f10 (plus difficile à maitriser...) .
La mise au point est manuelle , et l'ouverture fixe .
On trouve les bagues adaptatrices sur ce site : http://sinar.free.fr/ ; le vendeur , Piotr , peut aussi fournir l'optique .
J'ai longtemps utilisé un 500 f8 Tamron SP Adaptall pour Canon FD : il dort maintenant , hélas , au grenier avec d'autres objectifs : Canon a eu la bonne (!!!) idée de rendre quasi impossible la compatibilité entre FD et Eos .
Les photos sont tout à fait possibles à main levée , au 1/500 , ou un peu moins pour le Tamron , nettement plus léger (575g) que le Rubinar (plus de 1,6kg) , moins facile à manipuler .
La qualité des photos est acceptable , l'effet de couronne des points lumineux , particulier à ce type d'objectifs , ne me paraissant pas si désagréable que ça .