Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

TLR Mamiya C220/C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Leodium »

Shashinka a écrit :Eh bien voilà !
- deux verres de visée supplémentaires : le n°1 et le n°4 ; le n°1 fait double emploi avec celui qui est installé d'origine, je le céderai donc
Tu peux nous les montrer ? J'suis curieux... Mais il faut faire gaffe... Ils ne sont pas compatibles entre tous les modèles. J'ai le C330s et je pense que je ne peux pas mettre ceux d'avant !

(Un site plein d'infos au passage : http://web.archive.org/web/200212191213 ... faq-7.html)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Leodium, je vais te faire ça dès que j'aurai un peu de temps libre ; mais ça sera fait avec une photo prise en numérique, pour le gain de temps...
On ne me critiquera pas pour si peu...
Tu me cites le travail sur les Mamiya fait par Patterson : très intéressant même si incomplet ; les codes de tranches de production qu'il indique pour les boîtiers et les objectifs ne contiennent pas ceux de mon matériel. Je ne sais pas si Mr Patterson continue à suivre ça, où même s'il est encore des nôtres, je serais enchanté de lui envoyer mes n° de série et mes codes tranches de production si je savais comment le joindre.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Le site est "en cache" sur un service d'archive "web". Je pense pas que le gars est tjrs "en ligne"
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonne année Leodium (et tous ceux qui sont dans l'ombre et nous lisent) !

Il en a fallu du temps, n'est-ce pas ? Pas ma faute, juste bousculé par les "festivités" qui chez moi entraînent des déplacements très longs. Tout ça ne m'a pas empêché de compléter ma panoplie avec un troisième bloc-objectifs (quasi tout neuf, comme les 80 et 105mm) : j'ai fait venir de Grèce un 55mm, et le vendeur n'avait pas menti sur un objet absolument immaculé.
J'ai des rouleaux de 400 TX qui attendent d'être développés, trouver les erreurs va être jouissif. En tous cas, quand on prend les premières vues avec cette "bête", on est très intimidé.

Alors, pour répondre à ta demande concernant mon verre de visée surnuméraire ("Modèle 1"), voici trois photos faites à la diable avec un numérique (pardon, j'le f'rai plus !) qui devraient t'éclairer.

A ta disposition

Image
Image
Image
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Je regarderai... Par contre,on n'a pas de photo du tien !!! Le "carréiste" à toi !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Leodium, je dois dire que je ne comprends pas ton message....

"Le mien" = que veux-tu dire par là ?
Les photos que j'envoie sont celles d'un verre de visée N°1" qui est entre mes mains et que j'ai en double (le vendeur de l'appareil a voulu me faire une fleur en me livrant deux verres supplémentaires, un N°1 alors qu'il y en avait déjà un installé dans l'appareil, et un N°4 à microprismes qui ne me convient d'ailleurs pas du tout).

Quant au verre quadrillé N°6, c'est ce que je j'aimerais trouver.

Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'un verre à stigmomètre comme le N°2 ou le N°3 ; en as-tu déjà utilisé avec un reflex à double objectif et qu'en penses-tu ?

Désolé de faire l'âne pour avoir du son !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Shashinka a écrit : Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'un verre à stigmomètre comme le N°2 ou le N°3 ; en as-tu déjà utilisé avec un reflex à double objectif et qu'en penses-tu ?
Maintenant que je sais que ça existe pour le C330 je vais en chercher un! J'ai trop d'ennui pour la mise au point avec un dépoli simple. Faut toujours le tenir contre mon oeil avec la loupe pour voir la mise au point.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Il y a 6 dépolis pour le C 330 :

- n°1 mat uni
- n°2 télémétrique (point 4)
- n°3 télémétrique (point 6)
- n°4 microprismes
- n°5 réticulé
- n°6 quadrillé
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Qulelques précisions :
-le n°1 n'est simplement dépoli que dans la pastille centrale, le reste étant bien entendu une lentille de Fresnel (dépolie)
-pour le n°2, il s'agit d'un champ de 4° correspondant au "télémètre" coupé à l'horizontale (stigmomètre est le terme correspondant à ce procédé à double prisme)
-pour le n°3, 6° of course et coupure horizontale ; Mamiya précisait que le n°3 a une mise au point plus "sensible" que le n°2
-un n°7 a été introduit à la suite, avec au centre un stigmomètre coupé à 45° entouré d'un anneau à microprismes.

Tout le monde aurait dû trouver son bonheur ! Il n'empêche que, si tu es fortement presbyte (Havoc, ton âge ?) la mise au point sur dépoli, théoriquement séduisante, devient impossible sans utiliser la loupe qui devient alors un substitut de tes lunettes de vision de près. En quelques semaines de Mamiya j'ai compris cela tout seul. Quant aux microprismes, ils souffrent du même handicap, aggravé par leur "effet fouillis".

Je vais peut-être faire comme Havoc et chercher un n°2 ou 3 (après tant d'années, il ne faut pas faire les fines bouches), tout en continuant à souhaiter un n°6 (id. n°1 plus quadrilllage-repère) pour les photos d'archi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

avec le 2,8/80 tout les verres de visée sont recommandables, c'est au goût de chacun.
Par contre avec les autres focales dont l'optique est ouverte à f4,5 le système à stigmomètre ou a microprismes devient plus difficile à utiliser car il y a un obscurcissement des facettes de microprismes ou du prisme de Dodin
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Une nouvelle question pour les habitués du C330 : celle des filtres.

Je suis en recherche de filtres monochromes diamètre 46 mm (au minimum un jaune moyen, peut-être irai-je plus loin).
J'ai lu dans les mémoires de M. Patterson qu'il y avait un problème de compatibilité avec le pare-soleil. Est-ce que j'ai bien compris ? J'avoue ne pas bien saisir, le pare-soleil se fixe sur le diamètre extérieur de l'objectif et le filtre sur le filetage intérieur ; y a-t-il des filtres dont la monture est si épaisse qu'elle dépasserait en diamètre extérieur celui de la collerette d'objectif ? M. Patterson parle de filtres "slimline", ne le sont-ils pas tous ?
Et plus largement quelles sont vos préconisations pour les filtres (marque, traitement etc) ?

Merci à tous !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Alors, les amis ?!
Personne n'a le moindre conseil à me donner pour les filtres ?

:bigcry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben désolé mais j'utilise pas de filtres et j'ai pas le pare-soleil pour el 80mm.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai pas souvenir d'avoir eu de problème avec les filtres, peut être que je suis tombé sur le bon filtre au hasard :roll: j'achète uniquement des filtres de marque B&W, ou Hoya
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ancien utilisateur du C220, je n'ai eu aucun problème pour monter filtre + parasoleil sur le 80mm
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Même chose pour moi, d'ailleurs ces filtres + mon petit pare-soleil vissant d'origine vont aussi bien sur le 80 que le 55 et même sur un télémétrique 35 mm de la même marque. Toujours Hoya ou BW.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Petit mystère à résoudre.

Avec mon C330 F j'en suis encore au stade de la découverte, et là je dois dire que je ne comprends pas ce qui se passe :shock:
Il s'agit de la mise au point avec objectif de 55 mm : je m'en suis servi en extérieur hier pour la première fois. Les mises au point se sont faites sans problème particulier sur le dépoli+microprismes, mais quand j'ai eu la curiosité de regarder la petite fenêtre sur le flanc gauche de l'appareil pour voir quelle distance était affichée, je n'en suis pas revenu : ça n'avait aucun rapport avec ce que je pouvais estimer "à l'oeil".

J'avais bien mis le sélecteur de focale (couronne bleue) en position, et d'ailleurs ça n'a d'effet que sur l'indication de correction de parallaxe et d'exposition, si je ne me trompe pas.

J'avais bien fait tourner l'échelle des distances sur elle-même pour afficher la face "180 noir - 55 rouge" et je lisais dans la fenêtre transparente.

De toutes façons ce que j'ai constaté ne me dérange qu'intellectuellement, la mise au point était faite et on verra au développement si elle est bien réelle...

Mais est-ce que l'un d'entre vous a un 55 mm et pourrait me donner le début d'une explication ?

Merci par avance, soyez tolérant avec celui qui découvre... :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut une fois regarder sur le lien donner un peu plus haut, il y a des objectif ou il faut lire dans le cadre et il y en a ou il faut avec le bord de l'appareil comme rréférence. Je crois que le 55mm est un des derniers.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur certaines version du C330 il y a 2 fenêtres d'échelle en fonction des focales, il faut aussi l'échelle en feet ou m
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Pour le 55 et le 65, il convient d'aligner le point rouge du disque sur 80 puis fixer la plaquette de correction pour 55 et 65 sur le dépoli du viseur.
Ne pas toucher aux échelles de distances en bas à gauche du boitier (celles de 55-65-80) sont indiquées en rouge.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »