Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mamiya super 23

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
milpin
Expert
Expert

mamiya super 23

Message par milpin »

Salut à tous,

Voila, de plus en plus je me tâte à me tourner vers les moyens / grands format pour pratiquer la photo de manière plus contemplative. Ayant un petit projet de paysage, les mamiya press ont retenu mon attention et notamment le super 23 assez bon marché et facilement trouvable avec un dos 6x9 (qui peutt faire du 6x4,5 6x6 ou 6x9)
Que pensez-vous de cette petite bestiole? Est-elle fiable? L'optique maimya-sekor de 100mm f3.5 de base est-elle bonne ?

Merci d'avance :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mamiya super 23

Message par Oriu »

j'ai eu ce gros bébé, lourd et encombrant, et télémétrique voilà pour les défauts :wink:
Les objectifs sont de qualité , j'ai bien apprécié le 75mm. Les dos roll film sont très bien conçus avec une très bonne planéité du film.
On trouve sur le net de quoi refaire les mousses des dos, Aki asahi vend ces mousses pré-découpées http://aki-asahi.com/store/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai pas encore essayé mon 23 Super mais bien mon 23 Standard qui est un peu différent mais pas trop.

Mêmes remarques que Oriu avec en plus que ça sont les appareils les plus difficile à ranger dans un sac. Il te faut un sac énorme. Fiable ils sont car très peu qui peut casser. Même après passer par la poste les télémétres sont encore aligné. (faut pas essayer ça avec un RF645 qui supporte même pas la siège d'une voiture) Pour moi le plus grand probléme c'est qu'il y a pas de protection contre prendre des photo's avec le bouchon de l'objectif ou l'obturateur du dos (cette plaque metalique qui fait qu'on peut changer de dos). Et j'ai des difficultées à le tenir stable avec la main gauche mais si tu veut faire des paysages tu utilisera sans doute un pied. Je trouve aussi le télémétre su Super moins visible que du Standard mais c'est peut-être mon exemplaire.

Donc des petits inconvienents personelles qui sont peut-être lié à mes exemplaires. :D

Si tu peut, contrôle si le mouvement du dos reste bien bloqué. Celui de mon 23 Super ne reste pas fixe si je le prends par le dos.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Donc un bébé qui vaut le coup?!
Dommage qu''il n'y ait pas moyen de mettre un dos polaroid...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai un Mamiya Press Universal,un tout noir,un des derniers modèles je crois.Pas de mouvements du dos.
Acheté par hasard ,l'occasion faisant le larron.......
C'est l'appareil qui m'a donné parmi les clichés les plus piqués le plus simplement du monde,tenu à la main avec sa poignée très pratique,clichés au 60° avec le 100mm vraiment sans aucun problème (pas essayé plus bas mais aucun flou de bougé quant à présent),j'ai un dos 6x7.Télémètre donc pas de miroir et pas lourd,pour l'encombrement la poignée s'enlève ultra vite pour rangement.On peut faire la mise au point sur un dépoli en accessoire.
Perso aucun problème pour la mise au point.
La seule vraie contrainte pour moi c'est l'absence de sécurités,notamment l'avance du film ,c'est comme avec une chambre.
La règle en cas de doute c'est de passer systématiquement à la vue suivante sinon double exposition.
S'imposer un protocole et s'y tenir une fois pour toutes, par exemple avancer et armer juste avant exposition.
Il y a je crois un dos Polaroïd,j'en ai d'ailleurs laissé un quand je l'ai acheté car je n'aime pas,du moins c'est ce qui m'a semblé en être un.
C'est un gros bébé ,costaud comme dit ci-dessus avec tout plein d'accessoires mais la côte reste je trouve assez élevée .
Avant achat bien prendre en compte l'aspect manuel de l'appareil ,sinon un super matériel très agréable et simple à utiliser.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

milpin a écrit :Donc un bébé qui vaut le coup?!
Si ça vaut le coup c'est seulement toi qui pourrait le dire après usage. Faut voire le prix aussi. Pour moi c'est un appareil très valable qui a ces défauts comme les autres. Faudra voir si tu sait vivre avec. Comme PhilB dit les sécurités manquant sont un problème si on n'utilise pas régulièrement. Les premiers films j'ai gaspillé beaucoup à cause de ça. Maintenant je fait comme il dit: systématiquement retirer l'obturateur du dos, le capuchon, avancer, armer, déclancher. Mettre l'obturateur et le capuchon quand je range dans le sac.

Ben, demande à Yael si le sien avec le dos pola est encore disponible. :D Sais pas si c'est une version avec mouvements.

Juste encore une remarque c'est que si tu veut utiliser les formats 6x4.5 et 6x6 (6x7) il te faudra les masques pour le dos et le viseur. Ca sont des minces plaques metalliques noire.

Un petit lien pour te donner envie: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p642164 :D
PhilB a écrit :Télémètre donc pas de miroir et pas lourd,pour l'encombrement la poignée s'enlève ultra vite pour rangement.On peut faire la mise au point sur un dépoli en accessoire.
Pas lourd? C'est plus lourd que le G690BL avec le 100mm ou un G617!

Le dépoli est presque nécessaire si on veut utiliser les mouvements du dos. C'est pas très visible avec seulement le clapet, une pièce de tissu noire pour assombrir est quand même utile pour bien voire l'image sur le dépoli. Et une loupe sans doute, mais j'ai pas regardé si près. Si je me trompe pas il y a differents versions selon les modèles/dos.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci pour tous ces conseils! Me tarde d'aller me promener avec la bête. D'ici là je vais me caller mon petit leitmotiv de fonctionnement pour pallier l'absence de sécurité avancement / armement ... mais ce ne sera jamais que comme un lubitel 2 en plus gros!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai eu la version avec le cadre support de dos à mouvement, je n'ai jamais utilisé cette possibilité car je n'avais pas le viseur à dépoli, ni les châssis. En plus à part en proxi-photographie les mouvement arrière du dos ne sont possible qu'avec le 100mm qui possède une position rentrée (de mémoire) pour donner un peu de marge aux mouvement du dos.
Les mouvements sont possibles grâce à un système sur tige et un soufflet.

De ce Mamiya il me reste un 75mm dont l'obturateur était HS (à cause du transport)
Les blocs optique sont compatibles avec la taille 0 des obturateur copal, et maintenant cet objectif est adapté à ma chambre 4x5 :wink:
Image
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

milpin a écrit :Donc un bébé qui vaut le coup?!

... Sur le S23, car sur l'Universal il y en a un. Mais 75 ou 127 mm pour couvrir tout le format.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »