Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation de mikele

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
mikele

Présentation de mikele

Message par mikele »

Bonjour à tou(te)s et une bonne année 2015 ! :)

( je sais, au vu de l'actualité, c'est pas évident... )

Après avoir lu depuis des mois vos contributions, souvent très "éclairées", je me suis décidé à m'inscrire ! :)

Mon "profil" est celui d'un photographe numérique amateur de 50 ans (210 000 photos au compteur depuis 2000) qui veut retrouver la magie de la photo argentique, le temps accordé à la pose, au cadrage, tout ça...

Depuis 2 ans j'ai donc ressorti l'appareil photo familial, une modeste Retinette 1B (Kodak) de 1964 et j'ai fait l'acquisition d'appareils 24x36 qui m'avaient fait rêver à leur sortie mais que je ne pouvais pas m'offrir alors : un sentimental Olympus OM-2, un impressionnant Nikon F4 et plus récemment un splendide Nikon F6, ces derniers me permettant d'utiliser les objectifs de mon D800.

J'envisage aussi de découvrir le moyen format avec peut-être l'acquisition prochaine d'un Pentax 645 voire d'un Hasselblad 500 C/M. Comme j'ai la chance d'avoir un ami Pro (Studio) qui va m'en prêter avec un jeu d'objectifs, cela devrait m'aider à faire mon choix !

Une particularité de mon intérêt pour l'argentique : je ne suis pas très "tirage papier"...
Par habitude peut-être (mes parents préféraient les diapos et notamment les Kodachrome), par goût certainement - ah la transparence ! - mais aussi par nécessité car ma maison est un peu biscornue et n'offre pas beaucoup d'espace mural - une fois le mobilier en place - ni d'espace de rangement pour les albums...

Mais je ne dédaigne pas à l'occasion faire des tirages de qualité, notamment pour offrir.

Ce goût pour la transparence, j'ai pu totalement l'exprimer en numérique sur écran et téléviseur, avec des diaporamas "Pan & Zoom" bien loin du traditionel "cut" des projecteurs, voire du "fondu enchaîné" de l'époque (SIMDA). Et cela même avec des photos argentiques. Car j'ai en effet entrepris il y a 5 ans déjà la numérisation de l'ensemble des photos familiales (décennies '60 à '90), soit environ 8000 photos. Je crois donc pouvoir dire que je suis à présent un peu "au point" question numérisation ! :wink: ( Epson V750 PRO et Plustek OpticFilm 8200i avec SilverFast Archive Suite 8 sur Mac )

J'envisage donc - et je m'en excuse par avance auprès des adeptes du papier que cela pourrait choquer - de prendre des clichés argentiques à seule fin de les numériser (sauf exception).

Et je rencontre ainsi un problème que vous connaissez bien : la raréfaction des labos de développement, de qualité bien sûr mais est-il besoin de le préciser ?

D'où mon intérêt pour le développement "à la maison", du moins pour le noir et blanc. Car le C41 - sans parler de l'E6 - dans mon garage, cela me fait très peur ! Heureusement, j'habite en région parisienne et l'on peut encore trouver des labos de qualité... en y mettant le prix.

À bientôt donc sur le forum ! :)

mikele
Modifié en dernier par mikele le jeudi 08 janvier 2015 17:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation de mikele

Message par Georgesh »

Bienvenue chez les argentistes
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Mikele et bienvenue sur le forum

:bienvenue:

Belle présentation détaillée :bienjoue:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour mikele, et bienvenue chez les argenteux,
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Et bien Mikele, tu es rudement bien équipé ! entre tes scanners et ton F6 !

Moi je trouve pas le developpement soit trés compliqué, ça prend 3 minutes dans le noir absolu la mise en spire, mais il en faut une bonne, une Paterson ! aprés le reste, l'ajout de la chimie c'est a la lumiére car ta cuve est hermetique a la lumiére :)

sinon :bienvenue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »