( je sais, au vu de l'actualité, c'est pas évident... )
Après avoir lu depuis des mois vos contributions, souvent très "éclairées", je me suis décidé à m'inscrire !

Mon "profil" est celui d'un photographe numérique amateur de 50 ans (210 000 photos au compteur depuis 2000) qui veut retrouver la magie de la photo argentique, le temps accordé à la pose, au cadrage, tout ça...
Depuis 2 ans j'ai donc ressorti l'appareil photo familial, une modeste Retinette 1B (Kodak) de 1964 et j'ai fait l'acquisition d'appareils 24x36 qui m'avaient fait rêver à leur sortie mais que je ne pouvais pas m'offrir alors : un sentimental Olympus OM-2, un impressionnant Nikon F4 et plus récemment un splendide Nikon F6, ces derniers me permettant d'utiliser les objectifs de mon D800.
J'envisage aussi de découvrir le moyen format avec peut-être l'acquisition prochaine d'un Pentax 645 voire d'un Hasselblad 500 C/M. Comme j'ai la chance d'avoir un ami Pro (Studio) qui va m'en prêter avec un jeu d'objectifs, cela devrait m'aider à faire mon choix !
Une particularité de mon intérêt pour l'argentique : je ne suis pas très "tirage papier"...
Par habitude peut-être (mes parents préféraient les diapos et notamment les Kodachrome), par goût certainement - ah la transparence ! - mais aussi par nécessité car ma maison est un peu biscornue et n'offre pas beaucoup d'espace mural - une fois le mobilier en place - ni d'espace de rangement pour les albums...
Mais je ne dédaigne pas à l'occasion faire des tirages de qualité, notamment pour offrir.
Ce goût pour la transparence, j'ai pu totalement l'exprimer en numérique sur écran et téléviseur, avec des diaporamas "Pan & Zoom" bien loin du traditionel "cut" des projecteurs, voire du "fondu enchaîné" de l'époque (SIMDA). Et cela même avec des photos argentiques. Car j'ai en effet entrepris il y a 5 ans déjà la numérisation de l'ensemble des photos familiales (décennies '60 à '90), soit environ 8000 photos. Je crois donc pouvoir dire que je suis à présent un peu "au point" question numérisation !

J'envisage donc - et je m'en excuse par avance auprès des adeptes du papier que cela pourrait choquer - de prendre des clichés argentiques à seule fin de les numériser (sauf exception).
Et je rencontre ainsi un problème que vous connaissez bien : la raréfaction des labos de développement, de qualité bien sûr mais est-il besoin de le préciser ?
D'où mon intérêt pour le développement "à la maison", du moins pour le noir et blanc. Car le C41 - sans parler de l'E6 - dans mon garage, cela me fait très peur ! Heureusement, j'habite en région parisienne et l'on peut encore trouver des labos de qualité... en y mettant le prix.
À bientôt donc sur le forum !

mikele