Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Où suis-je ?

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Où suis-je ?

Message par Michel Bouge bouge »

Bon, j'avais besoin de savoir où j'en étais sur cette série de nuit, alors j'ai essayé d'organiser les photos que je pense faire entrer pour le moment, sachant que c'est seulement une partie !

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

16
Image

17
Image

18
Image

19
Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Où suis-je ?

Message par tarabucetta »

Les portraits sont bons dans l'ensemble.

La 3, je ne la garderais pas.
La 4 j'hésite aussi...

La 7 je ne la connaissais pas, j'aime bien ce flou, ces lumières.

la 8 et la 16, oui mais pas dans cette série là.

La 19 fait un peut intrus avec son absence de grain, ses beaux noirs.

Les photos floues de rue, s'accrodent bien avec la série. Même si je ne suis pas "fan" de la plupart, elles sont cohérentes et homogènes.
Peut-être faire un choix entre la 12 et la 17. Perso, je préfère la 12.
Modifié en dernier par tarabucetta le jeudi 02 août 2007 19:48, modifié 2 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

nickel !!

une belle serie. ca ferait une bonne expo, et le titre colle bien?

seule la 16 me derange un peu dans son detail. la plupart du temps, les portraits nets sont des visages esseulés et sans repere quelconque. là on a deux visages, qui se connaissent (premier repere pour les personnages) et on a le logo d'une marque (inscription dans une société, donc ton où suis je trouve un indice de reponse, dommage.) ; c'est du pinaillage, mais à ce stade, ca me semble necessaire.

tErU
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci :)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, splendide série. Certaines des photos sont simplement superbes, d'autres ne me diraient pas grand chose sules mais s'insèrent bien dans l'ensemble.

Je regrette simplement qu'un écran ne soit pas le moyen le plus adapté pour une vue d'ensemble. Une expo peut-être...
margoulette

Message par margoulette »

Tes portraits sont magnifiques :shock: Ptit coup de coeur pour le 14 :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci tous les deux :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

série remarquable,

même si quelques flous me dérangent un peu, l'ensemble est très cohérent, j'aime cette alternance de nocturne urbain, déserts et lugubres, et de gueules admirablement photographiées,

c'est l'errance d'un noctambule qui est ici racontée, en vrai, avec tout plein d'émotion dans chaque image,

bravo à toi,
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: tu es sur la 16ème photo à droite?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ma préférée est la 14
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

8, 9 et 19, bien qu'elles n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Magnifique.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Michel Bouge bouge a écrit :Bon, j'avais besoin de savoir où j'en étais sur cette série de nuit, alors j'ai essayé d'organiser les photos que je pense faire entrer pour le moment, sachant que c'est seulement une partie !
J'ai dû rater un truc (pas étonnant avec les vacances) : "faire entrer pour le moment" les photos où ? quand ? comment ? J'ai du mal à donner un avis sur cette série sans savoir dans quelle optique tu l'inscris, ce que tu vas en faire, quelle présentation tu envisages (si c'est le cas) :oops: Si tu mets à part le thème commun, la cohérence de l'ensemble ne me saute pas aux yeux, présenté comme ça, dans cet ordre et les unes à la suite des autres :roll:.

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Népo a écrit :
Michel Bouge bouge a écrit :Bon, j'avais besoin de savoir où j'en étais sur cette série de nuit, alors j'ai essayé d'organiser les photos que je pense faire entrer pour le moment, sachant que c'est seulement une partie !
J'ai dû rater un truc (pas étonnant avec les vacances) : "faire entrer pour le moment" les photos où ? quand ? comment ? J'ai du mal à donner un avis sur cette série sans savoir dans quelle optique tu l'inscris, ce que tu vas en faire, quelle présentation tu envisages (si c'est le cas) :oops: Si tu mets à part le thème commun, la cohérence de l'ensemble ne me saute pas aux yeux, présenté comme ça, dans cet ordre et les unes à la suite des autres :roll:.

Népo
oui en effet, ceux qui comme my man Népo (avec l'accent de DJ Red Alert...) n'ont pas pu suivre tes voyages nocturnes ne pourront guere comprendre cette serie.

et comme elle est dans la rubrique critique et conseil, et que le dialogue est de rigueur, tu vas nous donner quelques explications ma bichette cendrée. 8)

parceque moi aussi, je dois avouer que cette organisation me titille un peu le ciboulot, et que si j'etais à une expo, je tacherais de te chercher, de reverser mon champagne sur ta chemise (vu que je bois pas d'alcool et que je lave pas tes chemises, facile 8) - "reflexion typique du type antipathique", j'adoooore 8) ) , histoire que la masse de personnes autour de toi me fasse un peu de place ; et je te demanderais quelques explications sur tout ce bazar.

allez jackie, fais pas ta mijorée, et fais peter le discours.

8)

tErU
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Aïe aïe aïe... Faut vraiment que je parle ? Bon, ok, et parce que c'est vous.

Tout d'abord, la série... J'ai fait énormément d'images la nuit, j'y aime la vie, l'effervescence ou le calme, l'alcool et la déprime, les confidences et les murmures. J'adore la ville, sa froideur architecturale, ses lumières dures et extravagantes. J'adore les gens, qui s'ouvrent plus, qui ont le temps de parler, qui se livrent trop, souvent, dans les vapeurs éthyliques d'un bar. Voilà ce que je voulais : faire voir la nuit. Essayer de transmettre des sentiments, des rencontres, des ambiances...
Alors j'ai erré, au gré de mes chaussures. Au gré des rencontres. Et, comme quelqu'un qui avait trop soif de photos, j'ai pris tout ce que je voyais. La technique, je m'en foutais pas mal, je sais que j'ai assimilé le peu qu'il faut pour survivre. Alors, en cherchant des photos, je me suis cherché beaucoup. Qu'est ce que j'ai envie de faire de ce portrait ? Qu'est ce que je veux faire dire à ce bout de béton ? Qu'est ce que j'ai vécu dans cette rencontre ?
Après, l'ordre des images a été fait de la même manière. J'y raconte les rencontres, et c'est dans cet ordre que j'avais le sentiment de rendre compte au plus véridique de ce que je vivais. Maintenant, j'enlèverai la 8 et la 16... !
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La 8 et la 16 me semblent effectivement faire partie d'une autre histoire ...
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Autant j'aime beaucoup se que tu fais, autant là, avec cette série je n'accroche plus.
La plupart de tes images sont souvent tres "parlantes", tu restes cohérents dans tes recherches, tu t'impliques, c'est "couillu", intelligent.

Mais là cette série, non, désolé, je n'accroche pas.
Trop de choses abstraites, mais qui me semble hors context. J'ai l'impression de devoir voir quelque chose entre tout ces gens, ces bars et ces visions de rues "éthylisante", mais non.
Sans compter que je trouve que certaines photo font vraiment baisser le niveau, j'ai beau la regarder dans tout les sens, mais la 2, par exemple ! ! ! je ne comprends pas, je n'y vois qu'une photo ratée, un essai de flou, un etude, mais rien de fini.
Peut etre qu'au prochain tri je m'y retrouverai mieux.

respect pour le travail et la demarche, et pour le fait de nous partager tes recherches.

:)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Michel Bouge bouge a écrit : j'ai pris tout ce que je voyais.
C' est là que le bât blesse. On choisit déjà à la prise de vues. Sur un projet préparé et intériorisé.
Michel bouge bouge a écrit : La technique, je m'en foutais pas mal, je sais que j'ai assimilé le peu qu'il faut pour survivre.

Inexact, et prétentieux. Survivre, c' est insuffisant comme ambition. Quand on montre, il faut être excellent.
Michel Bouge bouge a écrit : Alors, en cherchant des photos, je me suis cherché beaucoup. Qu'est ce que j'ai envie de faire de ce portrait ? Qu'est ce que je veux faire dire à ce bout de béton ? Qu'est ce que j'ai vécu dans cette rencontre ?
C' est pas de la photo, ça, c' est de l' introspection.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
Michel Bouge bouge a écrit : j'ai pris tout ce que je voyais.
C' est là que le bât blesse. On choisit déjà à la prise de vues. Sur un projet préparé et intériorisé.
Michel bouge bouge a écrit : La technique, je m'en foutais pas mal, je sais que j'ai assimilé le peu qu'il faut pour survivre.

Inexact, et prétentieux. Survivre, c' est insuffisant comme ambition. Quand on montre, il faut être excellent.
Michel Bouge bouge a écrit : Alors, en cherchant des photos, je me suis cherché beaucoup. Qu'est ce que j'ai envie de faire de ce portrait ? Qu'est ce que je veux faire dire à ce bout de béton ? Qu'est ce que j'ai vécu dans cette rencontre ?
C' est pas de la photo, ça, c' est de l' introspection.
je plussoie à donf les ballons ! :D

si tu nous montres MBB, il faut que tu sois dans ton excellence. on se moque bien de savoir si tes photos sont objectivement techniquement valables, on veut surtout qu'elles soient là où ton excellence technique s'exprime. faut que ce soit du top MBB.

tu dis "qu'est-ce que je voulais faire de ce portrait", mais, mon ami, l'histoire est terminé. le portrait est fait. point. tu n'en fais plus rien. plus de mise en scene. au mieux, tu lui donnes un grain, un souffle, tu pauffines son ame et sa qualité en labo. au pire, tu le jettes.
ton introspection, elle n'est pas sur RC ou sur baryté. et nous, nous n'en voyons que les stigmates photographiques (plus de 250 photos postées depuis debut 2007... si c'est pas un type qui se cherche ahahah :D ) sans pour autant pouvoir faire la part des choses. on aimerait voir un art, un artiste et son explication ; et on a qu'un deballage de cartons de negas, faits dans un grand gouffre introspectif, dénué de toute explication.

des explications ici, tout le monde en veut. sur tes photos comme sur celles des autres. si tu as du mal à en donner, c'est parceque tu te melanges bien les pinceaux je pense.

ton introspection n'est pas ton art.
ton art c'est la photo.
donc pratique la photo pour mettre en place de manière pragmatique une introspection personelle. mais ne pratique pas une introspection par le viseur de ton hexar (ou de ton yash).

la difference, c'est le detachement entre toi et ton art.
on mange avec la fourchette mais on ne mange pas la fourchette.

je pense que tu as déjà des terrains favoris en photo. et comme le dit Georgesh, tu devrais chercher à preparer plus precisement tes seances. ca demandera la rigueur dont tu manques je pense pour le moment (rigueur de demarche... tu es un peu vaporeux là dessus mon petit poulet).

tErU
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Vous me gavez, vraiment...
Désolé si c'est pas constructif
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

alors là, j'adore.
Tu t'arrêtes sur les toph d'un bonhomme qui dit demander un avis.
tu regardes et te débrouilles de dire se que tu ressent.
Tout ça pour quoi?

"Vous me gavez, vraiment... "

Bah c'est cool, vraiment chouette même. Surtout lorsque ça vient d'un mec qui poste un max de photo, et ne fait finalement que tres peu de commentaires.

c'est bien, tu as tout compris, tes images sont géniales, bravo.
Répondre

Retourner vers « Portrait »