Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Matériel pour développement de pellicules

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Matériel pour développement de pellicules

Message par philoup »

Parce que si je ne commande aucune pellicule (pour le moment) j'arrive en me serrant un peu la ceinture à commander le kit:

1 Cuve AP Compact 2 films avec 2 spires (permet de développer 1 film 120 ou 2 films 135),
1 Thermomètre 0 à 45°C,
1 Eprouvette 100ml,
2 Pinces film en plastique (dont une plombée)
+ 1X 2 pinces film en plastique (dont une plombée) puisque dans la cuve il y a deux film, une paire ne suffit pas?
Révélateur film Noir et Blanc (Fomadon LQN 250ml, le moins cher point barre?)
Fixateur rapide
Agent mouillant
+
MANCHON DE CHARGEMENT
&
Le bain d'arrêt on en a déjà parlé j'utiliserai de l'acide citrique.
&
Les brocs en bouteilles plastique (PET), le stockage dans les emballages d'origines.

Si je suis ok avec ça je commande aujourd'hui :?:
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:47, modifié 2 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :je ne sais pas en quoi sont mes brocs, j'en ai un que j'ai bouffé avec un révélateur particulier l' Emofin de Tetenal, il y a un constituant qui ronge le pvc.
Il vaut mieux prendre les plastiques un peu gras, qui sont inertes et moins cassants.
On trouve aussi des brocs en commerce de bricolage.
Les trucs Paterson ne sont pas terrible assez cassant je trouve
Ha! j'avais pas lu, attends, il faut que je récapitule, je reviens. :hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Faut-il autant de brocs qu'il y a de produits, quatre en comptant le bain d'arrêt?

Je me demande si j'en trouve de moins chers qui suffisent question qualité du plastique en grandes surfaces qui soient moins chers que sur le site CaddyPhoto mais si il faut quatre brocs :(

Mieux vaut choisir le kit AP alors?, plutot que Paterson ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu prévois le matériel pour éventuellement 2 films, il faut donc prévoir des volumes supérieurs à 600ml (donc pas de bouteille de 500ml).

L'eprouvette de 100ml est indispensable, mais 1 seul broc suffit ... je m'explique :lol:

Avant mise en spire etc ... tu prépare ton fixateur et ton BA à l'acide citrique.
L'idéal étant de préparer et stocker ces 2 bains en bouteilles d'1 litre. Une étiquette dessus avec une barre par film pour tenir la compta de l'usure de ces produits.
Tu peux donc très bien les stocker dans des bouteilles récupérés (en prenant soin d'enlever les étiquettes, y faire des grosses inscriptions et ne pas ranger ca dans la cuisine !).
Perso, j'aime bien les bouteilles en verre comme les anciennes bouteilles de lait ... on les trouve avec des soupes de poisson :idea:
Sinon certaines bouteilles de jus de fruit sont bien aussi (assez épaisses et à renouveler).

Une fois que tes fix. et BA sont préparés, le broc (après lavage) te sers pour la prépa du révélateur et basta :lol:

Prévoir un entonnoir dédié "photo" ... :-**
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

bbjm a écrit :
Prévoir un entonnoir dédié "photo" ... :-**
Ok :bienjoue:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon ben, je crois que je vais y aller, je réalise ma commande, j'ai ajouté au kit AP une paire de pinces, un broc, un manchon et un récupérateur de film.

J'attends une petite heure avant de lancer la commande pour voir si quelqu'un a une remarque à m'apporter pour me dire de compléter par quelque chose qui manquerait encore. Grrr! Je dois attendre lundi que la carte Visa soit chargée...

PS: malgré la remarque d'Oriu je préfère un broc (Paterson il est) commandé sur CaddyPhoto car je ne suis pas sûr de ce que je peu trouver en grande surface, même brico.

Pour les bouteilles oui si je peux me suffire avec de la récupération c'est super. Lors de ma prochaine commande, pellicules 120 & 135 je saurais si j'ai absolument besoin de choses qui peuvent grandement aider, en fin bref.

Je sais pas en France mais en Suisse il existe des bouteille de bière 70cl en verre brun (si je mets mes produit à l’abri de la lumière dans une armoire?) et qui on un système de fermeture avec une rondelle de caoutchouc de couleur orange (pas sûr que ça résiste aux chimie) et je ne sais pas comment expliquer, ça ferme super bien, pour le gaz de la boisson. ça irait ça?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

C'est comme une bouteille de limonade.
Oui, ça peut aller sans problème, il faut juste que tu veilles de temps en temps à ce que le joint ne se détériore pas.

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

$acàpof a écrit :C'est comme une bouteille de limonade.
Oui, ça peut aller sans problème, il faut juste que tu veilles de temps en temps à ce que le joint ne se détériore pas.
:bienjoue:

philoup a écrit : PS: malgré la remarque d'Oriu je préfère un broc (Paterson il est) commandé sur CaddyPhoto car je ne suis pas sûr de ce que je peu trouver en grande surface, même brico.
Ha! j'avais oublié l'astuce de Rémy_91:
Rémy_91 a écrit : Penses aux bouteilles coupées pour faire des brocs. Un coup de marqueur aux niveaux correspondants aux volumes de ta cuve. Tu ne mesures que le produit, et complète en eau jusqu'au trait.
faut que je réfléchisse bien.

Je dois dire que le bouquin:
Noir & Blanc de Philippe Bachelier
n'est pas disponible actuellement sur CaddyPhoto.
Je me demande quelle sont les proportion pour les chimies pour développer la TX400 et pour l'instant je ne trouve pas sur internet.
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:51, modifié 2 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

En vrac...
Vu le prix des pinces lestées, tu va chez Décath' au rayon Pêche puis chez Gifouille ou concurrent pour des pinces à crochets.....

Image et Image

Les bouteilles de Lait Blanches opaques de 1l ou 1.5l...sont bien moins chères et le liait c'est bon pour la santé..
Image

Pour charger le film dans la spire je pratique de la façon suivante :
1/ je fait super attention en rembobinant et façon a avoir un morceau d'amorce accessible. (C'est encore plus facile avec le Dynax 7 qui à cette option dans le menu)
2/ Je ne déroule pas le film, je le laisse encapsulé.
2/ Quand on voit la longueur de film sorti lorsqu'on charge le boitier, il y a largement de quoi découper l'amorce proprement et commencer à enfiler le film dans la spire jusqu'au billes sans perdre de photo
.... ensuite zou j'éteins la lumière , je débobine le film et ..clic-clic.. clic-clic... clic-clic etc...
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 16 janvier 2015 18:45, modifié 1 fois.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Pareil !

Pour les pinces, tu as ça, ça coûte rien :
Image
Et pour lester, tu peux accrocher des clés.

Et +1 pour le manchon de chargement.

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

phildu24 a écrit : Pour charger le film dans la spire je pratique de la façon suivante :
1/ je fait super attention en rembobinant et façon a avoir un morceau d'amorce accessible. (C'est encore plus facile avec le Dynax 7 qui à cette option dans le menu)
2/ Je ne déroule pas le film, je le laisse encapsulé.
2/ Quand on voit la longueur de film sorti lorsqu'on charge le boitier, il y a largement de quoi découper l'amorce proprement et commencer à enfiler le film dans la spire jusqu'au billes sans perdre de photo
.... ensuite zou j'éteins la lumière , je débobine le film et ..clic-clic.. clic-clic... clic-clic etc...
Oui pour Leica R4s2, si je suis assez habile en rembobinant... Avec Nikon F801 c'est cuit!
J'ai ajouté à ma commande le récupérateur d'amorce (d'ailleurs il me semble que le décapsuleur ne reçoit pas les bonnes grâce des membres du forum).
phildu24 a écrit :En crac... Vu le prix des pinces lestées, tu va chez Décath' au rayon Pêche puis chez Gifouille au rayon pinces à linge ou pinces à dessin......
Des pinces à dessin :bienjoue: oui pourquoi pas, bonne idée. Je vais aller faire un tour demain dans les commerces pour voir, comparer selon tout ce qui a été dit aujourd'hui sur ce fil. :hello:
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:54, modifié 1 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

$acàpof a écrit : Et pour lester, tu peux accrocher des clés.
Hi! ma clef est un chips
Image
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

phildu24 a écrit : Les bouteilles de Lait Blanches opaques de 1l ou 1.5l...sont bien moins chères et le lait c'est bon pour la santé..
:bienjoue: mais, ça va tenir avec les chimies :shock:
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:55, modifié 2 fois.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai récupéré 4 gros pots (600ml) de confiture en verre il y a longtemps qui me servent à préparer les doses de bains avec mes deux éprouvettes (100ml et 1L) :

J'ai calculé le volume exact de liquide qu'il me faut pour un film et pour deux (j'ai une cuve Jobo pour 2 films max) : le niveau de liquide est repéré au feutre indélébile sur le verre, chaque pot est dédié pour un liquide (eau de prémouillage, rèv, BA et fix).

Quand je suis décidé, je remplis mes pots avec juste ce qu'il faut des dilutions (stock ou 1+1) jusqu'au repère, pas besoin des couvercles, je lance le développement de suite après.

Les pots peuvent être posés dans une bassine pour le bain marie ou le refroidissement l'été, comme cela tout est à la bonne température même si je surveille surtout celle du pot du révélateur... :wink:

Parfois quand je manque de pinces lestées j'utilise de bêtes pinces à linge, il suffit d'en mettre deux ou trois, même en plastique... re :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
On y va tous avec nos combines :mrgreen:

Gaffe quand même avec les matériaux plastiques : éviter tout ce qui est "bio, dégradable, écolo..." qui peut comporter une proportion d'amidon de maïs. Avec des petites gamelles genre baquette à viande pour faire des petits tirages d'essais, je me suis retrouvé avec plein de filaments bleus, verts, dans le BA et le fix :shock: .

Comme pinces, il y a aussi celles qu'on trouve sur des cintres pour pendre les frocs.

Mes gamelles pour tous usages, la plupart improvisées. Les bouteilles d'eau gazeuse (plus solides), de préférence translucides (pas bleues ou rouges) pour surveiller le vieillissement du produit. Les brocs : culs de bouteilles ou bidon de fix étalonnés avec des traits, comme Janot.

Image

Tu vas bien trouver la place de mettre quelques films sur ta commande...
:hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

janot a écrit :J'ai récupéré 4 gros pots (600ml) de confiture en verre il y a longtemps qui me servent à préparer les doses de bains avec mes deux éprouvettes (100ml et 1L) :

J'ai calculé le volume exact de liquide qu'il me faut pour un film et pour deux (j'ai une cuve Jobo pour 2 films max) : le niveau de liquide est repéré au feutre indélébile sur le verre, chaque pot est dédié pour un liquide (eau de prémouillage, rèv, BA et fix).

Quand je suis décidé, je remplis mes pots avec juste ce qu'il faut des dilutions (stock ou 1+1) jusqu'au repère, pas besoin des couvercles, je lance le développement de suite après.

Les pots peuvent être posés dans une bassine pour le bain marie ou le refroidissement l'été, comme cela tout est à la bonne température même si je surveille surtout celle du pot du révélateur... :wink:

Parfois quand je manque de pinces lestées j'utilise de bêtes pinces à linge, il suffit d'en mettre deux ou trois, même en plastique... re :wink:
:bienjoue: Génial, merci beaucoup pour toutes les astuces, j'apprécie beaucoup cette façon de contourner la société de consommation, je n'ai pas l'habitude d'être comme ça débrouille :oops:

Y a un truc qui me turlupine:
Où trouver les tables de proportions et de temps pour telle ou telle chimie pour telle et telle pellicule.
Sur le site chambre-noire.net y a un bon tuto mais selon les matériaux, ici, avec le Kit, Revelateur Fomadon LQN (250ml) et la TX400 (mais j'aurais une T-Max 400 & une T-Max 100 à essayer, livrées avec le kit), les tables avec les différentes températures sont-elles jointes? (en fait sûrement, mais je demande quand même).
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:56, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

philoup a écrit : j'ai ajouté à ma commande le récupérateur d'amorce (d'ailleurs il me semble que le décapsuleur ne reçoit pas les bonnes grâce des membres du forum).
Ha bon ? :shock:
Je ne vois pas pourquoi ?
Il m'arrive de rentrer l'amorce par inadvertance ou avec le F100 qu'il faut surveiller ...
dans ces cas, j'ouvre au décapsuleur :D
Et j'ai toujours fais comme ca, j'ai rien d'autre :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »